Faut-il tuer la Commande BKT Bracketing ?

Démarré par É-B, Janvier 14, 2013, 21:25:29

« précédent - suivant »

É-B

Question du jour, bonjour !  :)

Je m'explique.

Cette commande est-elle assez utile pour mériter (encore) son emplacement sur les boitiers actuels ?
Ne prend-elle pas la place d'une autre commande qui serait plus pratique de trouver à cette place ? Par exemple, le sélecteur du système de mesure ?

Tant qu'on y est, pourquoi ne pas renommer cette commande et l'appeler "NEF"  :)

Il me tarde de lire vos avis qui seront j'en suis certain très argumentés.

Merci  :)

pepew

Je n'en ai pas vraiment besoin car je ne fais pas d'images à partir de plusieurs expositions. Je m'en sers donc les plus souvent pour passer de la carte1 à la carte2 qd j'efface des photos  ;)

Mais pour qqun qui en a besoin, j'imagine que c'est très pratique de régler le nb de vues avec 1 molette et les écarts d'expo avec la 2e. Par menu, ça doit être moins pratique  :-\

Le système de mesure, je préfère à la main droite surtout avec les objectifs un peu lourd,
et NEF, le bouton QUAL et la molette me vont très bien.

Après sur certains boitiers, cette commande n'est pas très bien placée, c'est clair  ;D

jamix2

Jamais utilisé. Si j'ai besoin de bracketer j'utilise le correcteur d'expo.

Minoi

Avec mon d300 (Dynamique serrée et coût marginal de la photo nul), j'ai pris l'habitude de l'utiliser intensément (alors que je ne pratiquais pas le bracketing avec mon f100, allez savoir pourquoi  ;D ).

Dès qu'il faut aller vite c'est bkt avec la touche fn et la molette. Si j'ai plus de temps (=réfléchir et voir l'histogramme), j'utilise le correcteur d'expo.

Donc non je la maintiens en vie, la commande ! :)

55micro

Citation de: Minoi le Janvier 14, 2013, 22:08:09
Dès qu'il faut aller vite c'est bkt avec la touche fn et la molette.

J'ai programmé le mien pareil, mais je ne m'en sers pas. C'est bien rare que je ne puisse pas faire une vue test et corriger avec le correcteur d'expo, +/- et molette ça va aussi vite.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Minoi le Janvier 14, 2013, 22:08:09
Dès qu'il faut aller vite c'est bkt avec la touche fn et la molette.

La correction "rapide" de l'exposition (accès direct avec la molette secondaire) est beaucoup plus rapide !

luistappa

Pas faux!
S'il fallait choisir c'est vrai que la touche Fn servirait probablement plus souvent si elle permettait de régler Ido Max et vitesse mini en ISO auto.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Minoi

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2013, 22:40:10
La correction "rapide" de l'exposition (accès direct avec la molette secondaire) est beaucoup plus rapide !

Hier soir ma femme m'a chronométré :

Correction rapide d'exposition = pouce sur la molette arrière + index sur la touche (+/-)
: 8/10 ème de seconde

Bracketing = pouce sur la molette arrière + annulaire sur la touche fn

Non je plaisante je n'ai pas fait de test ;) mais pourquoi voudrais-tu qu'appuyer sur une touche avec l'index soit "beaucoup plus rapide" qu'appuyer sur une autre touche qui tombe également parfaitement sous l'annulaire ?

Gratte toi la joue avec l'index, puis gratte toi l'autre joue avec l'annulaire. Tu verras le temps entre la volonté de se gratter et le moment où ton doigt est sur la joue sera sensiblement identique dans les deux cas.

Fais le pari que les forumeurs ne racontent pas systématiquement des inepties , tu ne perdras pas à tous les coups !

Il existe des scènes dont l'exposition est complexe et pour lesquelles on ne peut pas être sûr de la réaction de la matricielle ; typiquement, les situations de contre-jour.

Dans ce cas, le bracketing est très valable car on peut avoir besoin d'une correction en (+) ou en (-) et cela est presque instantané avec une rafale et du bracketing.

Quand on est pas pressé , on peut peaufiner son expo avec toutes les méthodes offertes par le boîtier.

Et pour finir l'ergonomie est faite d'habitudes qui sont assez personnelles, chacun développe des techniques pour être efficace à sa façon.

Aria

Citation de: salamander le Janvier 15, 2013, 10:11:35
Ne shootant plus qu'en raw, j'avoue ne plus me servir du bracketing...au pire un coup de molette...
De plus si je ne me trompe pas, on peut retrouver les même écarts d'expo en dématriçant le raw qu'en bracketing non ? du moins sur mon d7000 (+2/-2 max)...

Tu peux aussi bien faire un BKT de Flash ou de BDB...ça peut servir !

Tgd

Citation de: Minoi le Janvier 15, 2013, 09:11:29
Correction rapide d'exposition = pouce sur la molette arrière + index sur la touche (+/-)
pas de fonction b4 sur D300 ? De quoi gagner 5/10s   ;)

Minoi

Citation de: salamander le Janvier 15, 2013, 10:11:35
Ne shootant plus qu'en raw, j'avoue ne plus me servir du bracketing...au pire un coup de molette...
De plus si je ne me trompe pas, on peut retrouver les même écarts d'expo en dématriçant le raw qu'en bracketing non ? du moins sur mon d7000 (+2/-2 max)...

Si tes fichiers (raw évidemment) sont exposés différemment, tu as plus de latitude au dématriçage en bracketant car tu appliques ton +2/-2 sur le fichier le mieux exposé à ton goût.
Sur la capteur du d300 (mon boîtier) c'est plutôt -1/+1 pour avoir un résultat propre (et encore +1 c'est pour une image non sous-exposée).

Peut-être qu'avec le d600 , le bracketing disparaitra de mes habitudes  :)

Lictor

Effectivement, le principal usage, c'est la photo HDR pour laquelle c'est pratique de ne pas aller se promener dans les menus...

pepew

surtout si tu n'as pas de pied...

Mais du HDR sans pied est-ce bien raisonnable ?

[at]  Minoi : il me semble que Verso n'appuie même pas sur la touche +/- pour corriger l'expo car il a paramétré sa molette secondaire ainsi.
Par rapport à +/- et molette, tu gagnes 0.116" ! (mesuré suivant le Protocole Harum)

Verso92

Hier soir ma femme m'a chronométré :

Bracketing = pouce sur la molette arrière + annulaire sur la touche fn

Non je plaisante je n'ai pas fait de test ;) mais pourquoi voudrais-tu qu'appuyer sur une touche avec l'index soit "beaucoup plus rapide" qu'appuyer sur une autre touche qui tombe également parfaitement sous l'annulaire ?

Gratte toi la joue avec l'index, puis gratte toi l'autre joue avec l'annulaire. Tu verras le temps entre la volonté de se gratter et le moment où ton doigt est sur la joue sera sensiblement identique dans les deux cas.

Fais le pari que les forumeurs ne racontent pas systématiquement des inepties , tu ne perdras pas à tous les coups !

Il existe des scènes dont l'exposition est complexe et pour lesquelles on ne peut pas être sûr de la réaction de la matricielle ; typiquement, les situations de contre-jour.

Dans ce cas, le bracketing est très valable car on peut avoir besoin d'une correction en (+) ou en (-) et cela est presque instantané avec une rafale et du bracketing.

Quand on est pas pressé , on peut peaufiner son expo avec toutes les méthodes offertes par le boîtier.

Et pour finir l'ergonomie est faite d'habitudes qui sont assez personnelles, chacun développe des techniques pour être efficace à sa façon.

Avant de faire ton comique, renseigne toi sur ce qu'est la correction d'exposition "rapide"...
(accès direct à la molette (sans appui sur la touche "+/-") comme expliqué dans mon post précédent)

JP31

Y a une appli qui si j'ai bien compris donne les valeurs d'expo optimales en fonction du nombre de photos.
Je sais pas si c'est vrai, si j'ai mal compris...?

https://sites.google.com/site/phoforpho/phoforpho-manual/ev-for-multiple-exposures

fski

Citation de: pepew le Janvier 15, 2013, 11:55:44
surtout si tu n'as pas de pied...

Mais du HDR sans pied est-ce bien raisonnable ?

Oui...
tout a fait possible  ;)

Et je trouve que cette fonction braqueting est super...est ce qu'un bouton dedie est necessaire? hummm j'en suis moins sur, peut etre en faire un second bouton fn, ca serai le top je pense.
Pourquoi?
Et bien avec les boitiers comme le D600 ou D7000 les selection U1 et U2 sont superbes pour ca...et j'ai perso une mode U1 dedie a la photo HDR, et je trouve ca super efficace et nettement plus rapide...mais la touche braketing a l'avantage de pouvoir changer l'expo si besoin (mais si c'etait une touche fn parametralbe cela serai pareil non?)

Bref pour  moi, on touche pas au braketing, mais mieux qu'une touche c'est les modes U1 et U2  ;)

et le roi du flou de bouge/front back focus fait de beaux HDR a main leve  ;)

fski

Citation de: É-B le Janvier 14, 2013, 21:25:29
Question du jour, bonjour !  :)

Je m'explique.

Cette commande est-elle assez utile pour mériter (encore) son emplacement sur les boitiers actuels ?
Ne prend-elle pas la place d'une autre commande qui serait plus pratique de trouver à cette place ? Par exemple, le sélecteur du système de mesure ?

Tant qu'on y est, pourquoi ne pas renommer cette commande et l'appeler "NEF"  :)

Et pour avoir eut un D5000, je peux te dire que cette touche est fort appreciable...
Mais je serai pour mettre la touche bkt en une seconde touche fn... ;)

fski

Minoi

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2013, 12:46:42
Avant de faire ton comique, renseigne toi sur ce qu'est la correction d'exposition "rapide"...

(accès direct à la molette (sans appui sur la touche "+/-") comme expliqué dans mon post précédent)

Ton plaisir est de tacler alors tacle ...  :)

Tu aimes contredire systématiquement, c'est ton caractère.
Tu te sens obligé de donner ta sentence sur tous les fils du forum, c'est comme ça !
Tant que tu ne deviens pas mon supérieur hiérarchique au travail, cela ne me pose pas de problème  ;D

Ce que j'ai écrit plus haut est très clair ...

Quant à programmer la molette secondaire à la correction d'expo, je ne trouve pas cela pratique pour mon usage.

Note bien qu'un peu de comique de ton côté ne te ferait pas de mal.

Verso92

Citation de: Minoi le Janvier 15, 2013, 13:24:15
Ton plaisir est de tacler alors tacle ...  :)

Tu aimes contredire systématiquement, c'est ton caractère.
Tu te sens obligé de donner ta sentence sur tous les fils du forum, c'est comme ça !
Tant que tu ne deviens pas mon supérieur hiérarchique au travail, cela ne me pose pas de problème  ;D

Ce que j'ai écrit plus haut est très clair ...

Quant à programmer la molette secondaire à la correction d'expo, je ne trouve pas cela pratique pour mon usage.

Note bien qu'un peu de comique de ton côté ne te ferait pas de mal.

Je note que tu réponds à chaque fois à côté (c'est sans doute aussi dans ton caractère ?)...

jpch84

Citation de: fski le Janvier 15, 2013, 13:19:59
Et toujours a main leve  ;) ;) ;)

Je savais pas que c'était possible, quel logiciel après pour assembler les images?
VR On ?  ça doit aider?

Luckyspikes

La question posée n'est à mon sens pas la bonne. Le problème n'est pas la touche BKT, mais toutes les touches dans leur ensemble. Pourquoi ne pas simplement les numéroter et permettre une personnalisation complète de toutes les touches du boitier ?

Aria

Dans ce cas mieux vaut partir sur une mesure "spot" qui qui va garantir l'expo adéquate du sujet que tu compte sortir de ce contre-jour...la matricielle même avec un braketing risque de te poser d'autres soucis puisque tu va jouer par exemple sur le temps de pose (à moins d'une option "Isos auto" adéquate) et donc le risque de photos floues est plus grand !

Le BRK d'exposition permet certes d'avoir un range assez important à partir de l'expo de base, mais c'est un peu jouer avec la chance pour sortir une photo dans ces conditions.

asak

Citation de: fski le Janvier 15, 2013, 13:03:58

Et je trouve que cette fonction braqueting est super...est ce qu'un bouton dedie est necessaire? hummm j'en suis moins sur, peut etre en faire un second bouton fn, ca serai le top je pense.

Citation de: Luckyspikes le Janvier 15, 2013, 14:17:34
La question posée n'est à mon sens pas la bonne. Le problème n'est pas la touche BKT, mais toutes les touches dans leur ensemble. Pourquoi ne pas simplement les numéroter et permettre une personnalisation complète de toutes les touches du boitier ?

;) ;)

fski

Citation de: jpch84 le Janvier 15, 2013, 13:33:46
Je savais pas que c'était possible, quel logiciel après pour assembler les images?
VR On ?  ça doit aider?

non pas de VR on...

assemble avec photomatix.

Franchement j'ai plus de loupe a cause d'un coup de vent ou de personnes qui bougent, que par un mauvais calage entre 3 photos...(a 5 photos peut etre c'est plus dur...)

tout est question de calage du boitier et de controle de soit (comme retenir ca respiration par exemple durant le declenchement...) bref le meme truc que si on vuet eviter les flous de bouge  ;D

Mais mais leve aucun soucis sur mes HDR en voyage (d'ou l'avantage d'avoir un mode U1 facile d'acces pour balancer un petit coup dans un lieu precis)...mais faut eviter les gens qui marchent....les logiciels on quand meme un peu de mal (comme sur cette photo par exemple)