1DX et capteur plein de tâche de lubrifiant. d'autres cas ?

Démarré par newworld666, Janvier 15, 2013, 08:29:32

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: rascal le Janvier 15, 2013, 16:11:04

si on parle de graisse de lubrification, on imagine mal du sable restant sur le capteur après tous ces précautions. et si c'est le cas, le passage de multiples swab utilisé une fois chacun, ne dois pas être bien plus safe...

.. je sais .. beaucoup de psychologie à 2 balles de ma part... d'autant que je n'étais pas sorti en condition de courses/cross avec ... il y avait juste dans ma tête "lubrifiant" + "sable collé" ça doit pas faire bon ménage avec une soufflette qui "risque" de ne pas pouvoir enlever le sable..

Ceci étant .. tout est nickel maintenant, j'attends la première grosse sortie à plat ventre dans le sable du Touquet  ::)..
Canon A1 + FD 85L1.2

mnicol

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2013, 16:21:58
Ceci étant .. tout est nickel maintenant, j'attends la première grosse sortie à plat ventre dans le sable du Touquet  ::)..
Le mien, de boitier, n'a pas eu droit au sable (pas prévu dans l'immédiat) mais est revenu un peu boueux le WE dernier après avoir couru avec/après les gamins...
Bref, j'espère que tout se passera au mieux au Touquet pour toi:
Cordialement
Michel Nicol

Alkatorr

De mon côté, utilisation du boitier depuis mi-novembre principalement en paysages, studio et shoots modèles en extérieur avec multiples changements d'objos, je n'ai eu qu'une poussière en haut à gauche du capteur vite envolée d'un coup de poire soufflante.

newworld666

Citation de: Alkatorr le Janvier 15, 2013, 18:40:14
De mon côté, utilisation du boitier depuis mi-novembre principalement en paysages, studio et shoots modèles en extérieur avec multiples changements d'objos, je n'ai eu qu'une poussière en haut à gauche du capteur vite envolée d'un coup de poire soufflante.

mais pas de rafales ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Darth

Citation de: rico7578 le Janvier 15, 2013, 10:21:26
pour le prêt de matériel CPS Platinium uniquement, pas Silver ou Gold

O__o ha oui, rapace un peu quand même!

JamesBond

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2013, 14:55:47
[…] Matériel acheté en France chez Objectif Bastille .. reçu neuf et je l'ai déballé moi même les manuels sont encore sous "blister" avec le manuel allemand et le manuel français sur le dessus. mais rien ne m'indique la provenance de la boite. J'ose imaginer que c'est de Canon France ? ...

OB ne marche pas sur les traces de cette boutique douteuse et fort prisée par certains située dans le XVIe ; le package (manuels Français / Deutsch) confirme le réseau d'importation officiel, car l'Europe est divisée en "secteurs" pour ce produit haut de gamme et France/Allemagne représente l'un d'eux (en fait, la France n'appartient à aucun autre binôme).

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2013, 08:29:32
[…] Reçu un 1Dx tout neuf .. et première photo macro .. l'horreur absolue ....
plus de 10 sensor swabs pour dégager toute cette me*de !! ..
Franchement ça me gave ..
Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2013, 11:16:33
[…] mais 12 ou 13 swabs c'est énorme pour un capteur neuf ...[…]

Ce qui est énorme surtout, c'est que vous ayez utilisé 12 sensor swabs vendus la peau du cul  (et donc dépensé beaucoup d'argent) pour régler seul ce problème alors qu'il aurait pu être pris en charge dans l'heure par Courbevoie, et gratuitement, si vous l'aviez simplement déposé (le temps de boire un café).
Résidez-vous si loin d'un SAV pro pour en être ainsi réduit à de telles extrémités ?
Capter la lumière infinie

Alkatorr

Non pas encore de rafales mais ça va venir, je vais shooter des oiseaux bientôt, je te dirai ça !!!

EtAlors

Citation de: rascal le Janvier 15, 2013, 15:12:06
cf le D600 quoi...

pas le droit de dire ça  ;D

c'est sur ,par rapport a ce que l on a  pu voir, ça me parait bcp moins inquietant  ;)

newworld666

Citation de: JamesBond le Janvier 15, 2013, 19:33:24
OB ne marche pas sur les traces de cette boutique douteuse et fort prisée par certains située dans le XVIe ; le package (manuels Français / Deutsch) confirme le réseau d'importation officiel, car l'Europe est divisée en "secteurs" pour ce produit haut de gamme et France/Allemagne représente l'un d'eux (en fait, la France n'appartient à aucun autre binôme).

Ce qui est énorme surtout, c'est que vous ayez utilisé 12 sensor swabs vendus la peau du cul  (et donc dépensé beaucoup d'argent) pour régler seul ce problème alors qu'il aurait pu être pris en charge dans l'heure par Courbevoie, et gratuitement, si vous l'aviez simplement déposé (le temps de boire un café).
Résidez-vous si loin d'un SAV pro pour en être ainsi réduit à de telles extrémités ?

ben de Lyon ..   le secteur pro pas réparé à Lyon .. en tout cas pas depuis qu'on a le 5DMKII en 2009  .. repris par mysav et traité en général dans la semaine (ex SERVIPHOT).

Ceci étant .. au Japon, il m'étais arrivé un gros problème sur un Canon A1 quasi neuf ..je me suis rendu chez canon dans la ville où je me trouvais en visite et la réparation à eu lieu dans la journée avec prêt du même matos pour la journée .. et je n'étais qu'un simple particulier visitant Kyoto ...  pas vraiment concevable en France à mon avis.
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2013, 19:57:46
[…] pas vraiment concevable en France à mon avis.

Détrompez-vous.
Le seul problème est que France = Paris ; ainsi, à Paris ce que vous a offert Kyoto sera tout à fait envisageable

Je suis d'accord avec vous pour reconnaître que la seconde capitale de l'Hexagone (mais première capitale des Gaules) soit ainsi dépourvue de service Canon Pro est assez scandaleux.
Capter la lumière infinie

newworld666

Citation de: JamesBond le Janvier 15, 2013, 20:17:39
Détrompez-vous.
Le seul problème est que France = Paris ; ainsi, à Paris ce que vous a offert Kyoto sera tout à fait envisageable

Je suis d'accord avec vous pour reconnaître que la seconde capitale de l'Hexagone (mais première capitale des Gaules) soit ainsi dépourvue de service Canon Pro est assez scandaleux.

ceci étant, je ne me plaint pas .. je ne vis pas de la photo, ce n'est qu'une activité de passion qui finalement arrive un peu à s'autofinancer et ma société a été acceptée pour avoir une bonne partie des services pro quand même (rapidité & prix).
Les services agréés sont somme toute bien sympas et le service loin d'être mauvais, mais dès qu'on touche au boitier pro ou aux séries L .. ça part ailleurs.
La France n'est pas la Japon et Canon est un monstre au Japon, sans compter, qu'aussi bien en Corée qu'au Japon, les étrangers sont systématiquement privilégiés .. on a toujours dans les expo (comme au Tokyo Game Show) des entrées réservées où l'on évite des heures de queues, en Corée certains taxis ont même des panneaux pour indiquer qu'il y a des étranger à bord et il peuvent nous accompagner là où les coréens doivent se rendre à pied et nous attendre, etc etc ..

Canon A1 + FD 85L1.2

PinkFish

So far so good. Mais je dois reconnaître que j'avais pris la peine d'essayer le 1Dx en magasin lors de son achat. Chose que je ne faisais pas auparavant. J'avais même apporté mes objectifs pour tester leur association avec le boitier !
Bon je n'ai pas fait beaucoup de rafales, l'état ne s'y prête pas encore. To be continued...

PS : Cependant, je suis certain que vous auriez eu un plus joli flou avec les tâches d'huile !!! (joking).
En souhaitant qu'elles ne réapparaissent pas.

PinkFish
C'est la photo fautons !

newworld666

Ça me gave .. environ 6000/7000 déclenchements à l'actif du 1DX en 2 reportages .. retour du Touquet et  à nouveau le capteur plein de gouttes de lubrifiant !!!! dès que je ferme un peu F8/F10 au 300mm ou au 85mm et je passe trois plombes à essayer d'enlever ces pu#ains de tâches.
Sur les forum anglo saxon,  il semble que je sois loin d'être le seul ..

C'est quand même dingue cette histoire >:( ...
Canon A1 + FD 85L1.2

mnicol

Citation de: newworld666 le Février 07, 2013, 15:20:49
Ça me gave .. environ 6000/7000 déclenchements à l'actif du 1DX en 2 reportages .. retour du Touquet et  à nouveau le capteur plein de gouttes de lubrifiant !!!! dès que je ferme un peu F8/F10 au 300mm ou au 85mm et je passe trois plombes à essayer d'enlever ces pu#ains de tâches.
Sur les forum anglo saxon,  il semble que je sois loin d'être le seul ..

C'est quand même dingue cette histoire >:( ...
Ah bah j'ai des tâches aussi, qui ne parte pas au sensor cleaning auto:
ci-dessous un crop de l'angle de la photo d'une feuille blanche à f/16
Bon, perso, ça ne va pas me traumatiser, je suis en général à f/2.8 ou f/4.0... Mais bon, je vais quand même nettoyer ça un de ces 4
Cordialement
Michel Nicol

newworld666

C'est un peu ça aussi pour moi ..
et à F32, c'est tellement la cata .... que j'ose même plus prendre la photo dès fois que ça que ça file une crise cardiaque ;D   .

J'ai déjà nettoyé parfaitement une fois .. mais je vais pas faire ça toutes les 2 sorties  ???
J'étais mieux avec mon 1DMKIII .. là c'est pire que le 5DMKII en jonglant avec 3 objectifs en plein blizzard.
Pour un boitier "tropicalisé" .. ça se pose là.
Canon A1 + FD 85L1.2

mnicol

Citation de: newworld666 le Février 07, 2013, 16:13:39
C'est un peu ça aussi pour moi ..
et à F32, c'est tellement la cata .... que j'ose même plus prendre la photo dès fois que ça que ça file une crise cardiaque ;D   .

J'ai déjà nettoyé parfaitement une fois .. mais je vais pas faire ça toutes les 2 sorties  ???
J'étais mieux avec mon 1DMKIII .. là c'est pire que le 5DMKII en jonglant avec 3 objectifs en plein blizzard.
Pour un boitier "tropicalisé" .. ça se pose là.
Si, comme tu le crains, c'est un excès de lubrifiant, il est très probable:
que ça puisse être pris sous garantie
que ça s'atténue avec le temps.

Cela étant, tout dépend de ta pratique photo. Pour moi ça reste anecdotique ces taches (quoique agaçant...)
Cordialement
Michel Nicol

newworld666

En fait, quand je fais du panning pour les sports motorisés au 1/30 ou 1/60 en plein jour avec soleil ça monte à F8 sans problème .. suffit d'un ciel bleu ou du sable comme ce week end .. et c'est l'enfer..

Je fais de temps en temps en peu de macro sans stacking, et donc en fermant à F16 ou plus avec un 180L ... c'est à  nouveau l'enfer.

La garantie ? mais ils vont juste me nettoyer le capteur et ça va me bloquer le boitier pour 4 à 5 jours .. et en plus je peux le faire moi-même en 15 minutes.

J'osais espérer qu'après le premier nettoyage ça ne revienne pas, mais non ! et sur les sites anglo saxons, certains confirment qu'après plusieurs mois ça continue toujours "à éclabousser"  >:(
Canon A1 + FD 85L1.2

mnicol

Citation de: newworld666 le Février 07, 2013, 17:30:47
En fait, quand je fais du panning pour les sports motorisés au 1/30 ou 1/60 en plein jour avec soleil ça monte à F8 sans problème .. suffit d'un ciel bleu ou du sable comme ce week end .. et c'est l'enfer..

Je fais de temps en temps en peu de macro sans stacking, et donc en fermant à F16 ou plus avec un 180L ... c'est à  nouveau l'enfer.

La garantie ? mais ils vont juste me nettoyer le capteur et ça va me bloquer le boitier pour 4 à 5 jours .. et en plus je peux le faire moi-même en 15 minutes.

J'osais espérer qu'après le premier nettoyage ça ne revienne pas, mais non ! et sur les sites anglo saxons, certains confirment qu'après plusieurs mois ça continue toujours "à éclabousser"  >:(
Plusieurs mois et combien de déclenchements ?
moi j'en suis à entre 3 et 4000, parfois en rafales longues.
Cordialement
Michel Nicol

newworld666

Citation de: mnicol le Février 07, 2013, 17:32:27
Plusieurs mois et combien de déclenchements ?
moi j'en suis à entre 3 et 4000, parfois en rafales longues.

Je ne sais plus, ça m'avait juste fait sourire quand j'avais lu ça ... maintenant je rigole mois  ;D.
Je ne sais pas trop ce que c'est de shooter sans rafale, c'est systématiquement 3 à 10 environ en ce qui me concerne. Comme je shoote majoritairement du sport, mais même pour des portraits de famille ça me donne une chance de na pas avoir des yeux qui clignent ou des grimaces ..
Canon A1 + FD 85L1.2

mnicol

Citation de: newworld666 le Février 07, 2013, 17:53:49
Je ne sais plus, ça m'avait juste fait sourire quand j'avais lu ça ... maintenant je rigole mois  ;D.
Je ne sais pas trop ce que c'est de shooter sans rafale, c'est systématiquement 3 à 10 environ en ce qui me concerne. Comme je shoote majoritairement du sport, mais même pour des portraits de famille ça me donne une chance de na pas avoir des yeux qui clignent ou des grimaces ..
Oui, pour les portraits, une rafale courte a 10i/s de 2 ou 3 photos, ça aide parfois !
pas glop en tout cas...
Cordialement
Michel Nicol

PinkFish

Est-ce que f/32 ne serait pas déjà un peu "too much"? Même f/16, je considère que c'est la limite de  fermeture d'un objectif sur FF. A cause de la perte de rendement pour la plupart des objectifs à partir de cette ouverture et du DLA du capteur (un peu moins fermé que f/11 de mémoire pour le 1Dx).

Ceci dit, cela n'enlève en rien au côté frustrant des tâches. Pour ma part, c'est toujours so far so good. Mais comme je l'ai dit, j'avais testé mon boîtier en magasin lors de son achat et je suis max à f/8 pour mon usage actuel. Je suis donc potentiellement un utilisateur concerné qui s'ignore !

Bon courage à vous, même si reconnaissons-le, il y a plus dramatique comme problème. Vous avez encore l'option du SAV.

PinkFish
C'est la photo fautons !

newworld666

Dans mon cas , je vois les tâches dès F7,1 .. (surtout ciel bleu, mais malheureusement aussi sur du sable et dans ce cas, c'est galère à nettoyer).
Franchement retour au SAV pour juste un nettoyage  ::) .. c'est 4 à 5 jours à partir de Lyon pour le circuit "pro".
Faudrait surtout que Canon prenne ce problème en compte et propose une solution "plus radicale" .
Canon A1 + FD 85L1.2

PinkFish

Et si l'échange du boîtier en passant par le SAV était cette solution radicale que vous appelez de vos voeux ? Compter le temps que vous allez passer en nettoyage sur toute la durée de vie de votre 1Dx, l'énervement puis ensuite la frustration et enfin le désespoir (joking).
Le 1Dx vaut bien un SAV !

PinkFish
C'est la photo fautons !