DA 21 f/3.2 sur K5 II

Démarré par ultrafex, Janvier 16, 2013, 19:24:28

« précédent - suivant »

ultrafex

Bonsoir,
J'ai fait quelques recherches sur cet objectif, assez ancien il me semble (je suis Pentaxiste depuis peu) mais je ne trouve pas d'infos où il est associé aux boitiers " modernes" comme le K-5 ou K-30.
Est ce que il est compatible avec ces boitiers ( j'ai le K-5 II) et pour quels résultats : qualité et utilisation. Je suis intéressé par sa compacité.
Il est a 500€ sur Amazone et pour ce prix je ne voudrais pas me planter.
Merci d'avance

bendder

Les résultats sur K5 II devrait être assez proche que ceux obtenu avec le K5 http://www.photozone.de/pentax/662-pentax21f32 , c'est un objectif assez apprécier, il n'y a pas de soucis à ce faire.

Mistral75

Le DA 21 mm f/3,2 Limited n'est pas si "ancien", il est sorti en 2006 !

ultrafex

Citation de: bendder le Janvier 16, 2013, 19:38:38
Les résultats sur K5 II devrait être assez proche que ceux obtenu avec le K5 http://www.photozone.de/pentax/662-pentax21f32 , c'est un objectif assez apprécier, il n'y a pas de soucis à ce faire.
Merci pour cette réponse et  les informations que j'ai pu trouver.
Citation de: Mistral75 le Janvier 16, 2013, 20:20:05
Le DA 21 mm f/3,2 Limited n'est pas si "ancien", il est sorti en 2006 !
Je n'avais pas cette information, effectivement ce n'est pas si ancien que ça.

clover

LA bible est ici
http://www.bdimitrov.de/kmp/

sinon, le 21mm est bon mais pas si exceptionnel pour son ouverture pas si lumineuse...

Bref, pour à peine plus gros, je lui aurais préféré un 20mm f/:2.8 remis à jour du numérique... Quoique le 20mm face au crosstalk...

Caloububu

Et pourquoi pas plutôt le 15mm qui est légèrement meilleur et qui apporte une focale vraiment différente de celle des zooms ?
Pentax: think differently !

ultrafex

Citation de: Caloububu le Janvier 17, 2013, 10:28:29
Et pourquoi pas plutôt le 15mm qui est légèrement meilleur et qui apporte une focale vraiment différente de celle des zooms ?
Le 15 mm et moins lumineux f/4 et coûte une bonne centaine d'€ de plus.
Je recherche un objectif, en complément de mon 18-135, qui soit : focale fixe, lumineux, de taille raisonnable. Partant de ces critères je cherche entre 15mm et 35mm. Certain diront qu'entre 15 et 35 la fourchette et large. C'est à moi de m'adapter ensuite sur le terrain. Une focale fixe c'est une autre façon de faire de la photo. Il n'est pas impossible que par la suite je complète avec d'autres FF

bendder

Le DA 21 est un DA donc APS-C nuance.
Sinon il y a l'excellent DA35 f2,4 (Wonderplastique) qui peut te permettre de commencer tranquillement avec une focale fixe lumineuse. Il existe aussi le DA35macro (f2,8) qui lui peut te permettre de toucher la proxi macro / la macro il est aussi excellent pour la reproduction de document (c'est un macro donc très piqué) et il reste un eq. 50 mm donc une focale assez généraliste.

Pour résumé peut être qu'un 35 mm (EQ.50mm) pourrait te permettre d'exercé ton regard.

Je te conseille d'aller voir l'autre bible
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-DA-Lenses.html

bendder

yoda

oliver939

Citation de: clover le Janvier 17, 2013, 00:07:48
LA bible est ici
http://www.bdimitrov.de/kmp/

sinon, le 21mm est bon mais pas si exceptionnel pour son ouverture pas si lumineuse...

Bref, pour à peine plus gros, je lui aurais préféré un 20mm f/:2.8 remis à jour du numérique... Quoique le 20mm face au crosstalk...

j'aurais aussi aimé une plus grande ouverture masi sinon mon 21mm me plait bien.
La focale est tres bonne pour les photos de tous les jours, il se degaine rapidement avec le capuchon livré et son pareil soleil integré lui donne une tres bonne gueule poru une taille assez discrete

ligriv

l excellent fa 20mm f/2.8 est inferieur au 21mm f3.2 , pique legerement plus faible , ac un peu plus forte et le comble, un vignettage beaucoup plus important....

le 21mm est a mon sens un peu sous estimé.

C est une focale que j adore ,les tests sont effectivement trés bon , mais pas excellent, mais a l usage , j en suis absolument ravi.
je peux d autant plus en parler librement que j y suis allé a reculon.

et la concurrence ne fait pas mieux en terme de piqué ,par contre c est moins cher.

les deux optiques concurrente sont le 20mm samsung mais en monture nx et le 19mmf2.8 en monture nex

et en monture K ,manuel et a prix délirant le zeiss 21mmf2.8 a un pique legerement superieur dans les angles , mais pese 620g

And Also The Trees

ultrafex

Ces commentaires et infos ont alimentés ma réflexion ; Je pense que je  vais m'orienter vers le DA 35mm 2.8 macro :Relativement compact, assez lumineux ( je n'envisage pas d'investir plus de 600€ dans le  le FA 35mm f 2.0 pour un début en FF) et macro ce qui me permettra d'aborder cette technique nouvelle pour moi.
Et pour la suite : Plus si affinité

clover

Citation de: ligriv le Janvier 17, 2013, 16:47:54
l excellent fa 20mm f/2.8 est inferieur au 21mm f3.2 , pique legerement plus faible , ac un peu plus forte et le comble, un vignettage beaucoup plus important....

le 21mm est a mon sens un peu sous estimé.

C est une focale que j adore ,les tests sont effectivement trés bon , mais pas excellent, mais a l usage , j en suis absolument ravi.
je peux d autant plus en parler librement que j y suis allé a reculon.

et la concurrence ne fait pas mieux en terme de piqué ,par contre c est moins cher.

les deux optiques concurrente sont le 20mm samsung mais en monture nx et le 19mmf2.8 en monture nex

et en monture K ,manuel et a prix délirant le zeiss 21mmf2.8 a un pique legerement superieur dans les angles , mais pese 620g

C'est bien pour cela que j'aurais préféré une mise à jour plus que le 21mm de moindre ouverture..

clover

Citation de: ultrafex le Janvier 17, 2013, 20:44:52
Ces commentaires et infos ont alimentés ma réflexion ; Je pense que je  vais m'orienter vers le DA 35mm 2.8 macro :Relativement compact, assez lumineux ( je n'envisage pas d'investir plus de 600€ dans le  le FA 35mm f 2.0 pour un début en FF) et macro ce qui me permettra d'aborder cette technique nouvelle pour moi.
Et pour la suite : Plus si affinité

A mon avis , faire de la macro avec le 35mm, c'est pas s'exposer à beaucoup de possiblité, et dans tous les 35mm actuel, le plus sympa reste le 35mm DA f//2.4

bendder

D'autant plus que le da35macro est un objectif assez particulier du fait de son optimisation macro il a une course de mal très longue entre la mal mini et 50 cm ; l'infini arrive juste après ce qui n'est pas toujours pratique . De plus la mise au point n'est pas tres rapide de fait de la démultiplication, bref le da35 reste un choix plus pragmatique pour commencer. Enfin pour la macro il te faut au minimum un 50 voir un 100...

ligriv

perso , mon exemplaire du 21mm correspond plutot a ce test de slr gear  c est a dire excellent sur tout le champ plutot qu a celui de photozone qui critique l homogeneité centre bord.

http://slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/958/cat/45
et il compare le 21 au nouveau sigma 35mmf1.4 , (un champion du piqué)
CitationPentax 21mm ƒ/3.2 Limited SMC P-DA ~$550
The Pentax 21mm would produce a similar field of view as the Sigma 35mm; it produced almost as sharp results, with similar results for CA, distortion and corner shading. The Pentax is a much smaller and more portable lens.
And Also The Trees

Ivel

Bonjour.
J'ai un 21 Ltd et j'ajoute mon témoignage.
Soit avec le K30, soit avec le K5, c'est un objectif qui fait plaisir . Il "transforme" ton DSLR en un appareil proche d'un compact, ce qui devient discret et très agréable à utiliser.
Comme exemple, je vais poster ensuite quelques photos faites en octobre dernier, au 21 + K5, dans un lieu incroyable - le Grand Bazar d'Istanbul!!!

Il ne faut pas hésiter. Pour moi, c'est un indispensable!

Ivel

Une deuxième:

Ivel

Et encore une troisième:

Ivel

Pardon, la dernière n'est pas au Grand Bazar, c'est claire... Mais elle met des petites roulettes sous le métro...
Je reviens au Grand Bazar:

Phil974

J'aime bien le 21...

Phil974

...et le 35 macro aussi.

max42300

Ivel a pour moi fait une bonne synthèse, sans être un objectif exceptionnel, il faut l'avoir pour toutes les occasions où on veut être léger et discret.

merzouga

Bonjour,

Pour accompagner les avis, je suis pleinement satisfait par le 21mm. Il est léger, diablement bien construit, très polyvalent ! Un achat que je ne regrette pas, un vrai plaisir retrouvé de sortir un reflex avec toutes les possibilités offertes par ce type d'appareil ! Sur mon K5, j'ai l'impression de concilier l'inconciliable : encombrement (relativement) réduit et la grande qualité.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10