D700 : Dynamique et isos en exemple, votre expérience sur ce boitier

Démarré par Aria, Janvier 17, 2013, 14:23:05

« précédent - suivant »

Aria

J'ai fait un petit test sur un sujet très simple :
- crop 100 % via Capture NX2
- Zone choisie en Basse lumière proche d'une zone Haute Lumière
- BDB 4000 k
- mesure "spot" pour que le test soit valable sur la longueur

Je vais poster 4 captures d'ecran pour montrer ce que donne la différence de dynamique en 200 isos / position L1 (200isos - 1 Il) / 5000 isos / et 5000 isos + Dlight Normal...c'est assez parlant, et si d'autres avis (plus pointus que mon expérience personnelle) viennent à alimenter ce petit topic c'est aussi fait pour !

Premier crop : 200 isos

Aria

Crop 2 : 200 isos - 1 Il (position L1)

On voit dans les HL une perte d'information, moins de matière alors que dans les BL on retrouve la même chose

Aria

Crop 3 : 5000 isos

Ici je remarque que dans BL, à défaut du bruit des 5000 isos, j'ai moins d'informations ! par contre dans les Hautes lumières la matière reste préservée idem aux 200 isos

J'ai ajouté un poil de contraste, car en Haut isos je trouve que ça manque un peu !

Aria

Dernier crop : 5000 isos + ajout Dlight via l'option du boitier pour retrouver un peu d'info perdue dans les BL
Toujours un peu de contraste en plus

arno06

Aria

Avec le dernier exemple, le fait de me servir du D-light "normal" me fait récupérer de l'info dans les BL...et me fait gagner artificiellement de la Dynamique perdue du fait des hauts isos !

C'est assez parlant par rapport aux 200 isos natifs du D700, mais on peut récupérer de la Dyn en Haut Isos....par contre dans le sens inverse j'ai perdu en Haute lumière...mais je me demande si ce n'est pas non plus le fait d'avoir une pose longue qui me donne ce résultat !

Au delà des mesures, la modification de la Dynamique en fonction des isos est bien visible même sur un exemple tout bête comme celui-ci

Bonne journée...

Aria

Pour finir et là ça concerne plus la mesure de BDB que le Dynamique...j'ai testé en réglage BDB AUTO la modification B4-M1 en intérieur avec les lumières typée chaudes ====> ça sort pas mal du tout en JPEG boitier

De même que j'ai pu essayer vite fais cette config en extérieur ce matin ET en intérieur avec lumière naturelle.... et ce n'est pas mal non plus...si vous avez des retours sur cet réglage ça peut être interressant

Merci !

bignoz

Tes tests confirment ce que l'on savait déjà :
- 1: la dynamique la plus grande est à la valeur nominale 200 isos
- 2 : le d lighting rehuasse les basse lumière

Le d lighting est sur off en ce qui me concerne, car je ne photographie qu'en raw, même pour les clichés tata Ginette. J'aime pouvoir être libre de retoucher ma photo avec le maximum de potenciel. Sous aperture, d lighting ou non, je récupère la photo de la même manière, et souvent mieux. Si tu shootes en jpeg ok, mais sinon je n'ai pas encore vu l'intérêt (en raw)

La dynamique perdue et les couleurs qui se délavent en haut isos c'est flagrant en basse lumière. Si on tape les hauts isos dans une ambiance lumineuse correcte pour gagner de la vitesse d'obturation, 6400 isos paraitront beaucoup plus propres qu'a la lueur d'une ampoule. Tout le monde sait que le bruit se fait sentir essentiellement dans les basses lumières.

Avec le d700 j'évite de taper au dessus de 3200 isos, car à 6400 le bruit commence à me gêner. Mais ce n'est pas toujours facile de se retenir !

Aria

Citation de: bignoz le Janvier 19, 2013, 03:30:26
Tes tests confirment ce que l'on savait déjà :
- 1: la dynamique la plus grande est à la valeur nominale 200 isos
- 2 : le d lighting rehuasse les basse lumière

Le d lighting est sur off en ce qui me concerne, car je ne photographie qu'en raw, même pour les clichés tata Ginette. J'aime pouvoir être libre de retoucher ma photo avec le maximum de potenciel.

En fait j'ai appliqué le DLA via le menu du D700 car si l'on désire faire du JPEG de cette façon on voit bien que ça fonctionne sans passer par une Post-prod...sinon en effet mieux vaut appliquer un D-light pour remonter les BL perdues via Capture NX2 par exemple qui permet de doser à sa guise !

Concernant la dynamique, c'est dans les tests/courbes etc...mais je trouvais interressant de montrer finalement ce que ça fait concretement :
- Perte dans les HL ou dans les BL ?
On a les 2 mais en fonction des isos bas ou haut, la donne ne sera pas la même (de ce que j'ai pu constater)

Citation de: bignoz le Janvier 19, 2013, 03:30:26
Avec le d700 j'évite de taper au dessus de 3200 isos, car à 6400 le bruit commence à me gêner. Mais ce n'est pas toujours facile de se retenir !

Attention je rappelle que c'est un crop 100% et que la zone choisie est vraiment discriminante par rapport à l'aspect global de la photo, mais comme toi je préfère me plafonner à 3200...j'ai choisis ici 5000 isos de façon à bien mettre les pieds dans le plat !