Eclairage pour photo portrait

Démarré par John Lloyd, Janvier 17, 2013, 23:33:03

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonsoir à vous tous, j'ai acheté ce jour même un mini kit d'éclairage de Kaiser, comme celui-ci http://www.kaiser-fototechnik.de/en/produkte/2_1_produktanzeige.asp?nr=5862

Les ampoules contenues avec ce kit sont de 25W chacune, avec une Temp de couleur de 6400 K. Pour faire du portrait sans flash, l'éclairage est limite insuffisant avec ce système : Je dois à chaque fois poussé les zizos pour avoir une vitesse suffisante (le sujet de 3 ans bouge beaucoup  ). Auriez-vous quelques tuyaux pour optimiser mon système (changement d'ampoules de quel type, orientation, bref tout ce qui peut améliorer la photo portrait). Merci à vous pour vos retours   

fski

Acheter un systeme adequat...

Ce que tu a achete, si on lit bien on voit que c'est pour la photo d'objet, pas pour du portrait...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Deklik

C'est des douilles E27.

Tu dois pouvoir augmenter la puissance en faisant SURTOUT BIEN ATTENTION à la chaleur dégagée. Sur la notice il y a peut-etre une indication de puissance maxi?

Pour la temperature de couleur, il faudra l'adapter au nouvelle ampoules ;)

madrunner

Citation de: fski le Janvier 18, 2013, 00:04:14
Acheter un systeme adequat...

Ce que tu a achete, si on lit bien on voit que c'est pour la photo d'objet, pas pour du portrait...

Oui, c'est bien un kit pour photo d'objets....
Pour le portrait, une boîte diffuseur de flash ?

fski

Citation de: madrunner le Janvier 18, 2013, 00:44:19
Oui, c'est bien un kit pour photo d'objets....
Pour le portrait, une boîte diffuseur de flash ?

Oui a softbox de jogma  ;)

John Lloyd

Merci pour vos retours. On peut en effet mettre d'autres types d'ampoules jusqu'à 250W, selon la notice. Je vais donc dans un premier temps faire quelques essais avec des ampoules plus puissantes.

PS : En effet, il s'agit d'un Kit d'éclairage prévu à la base pour la photo macro. Selon le vendeur il conviendrait aussi pour la photo portrait (d'enfant)   :-\

patou66

Bonjour,
J'utilise pour des packshot, des kits avec ampoules dayligt base conso.
Voir sur le lien.
http://www.gramton.com/ampoule-daylight-spirale-65w-pour-studio-photo.html
Canon You Can ;-)

kaf

Citation de: John Lloyd le Janvier 18, 2013, 09:39:32
Selon le vendeur il conviendrait aussi pour la photo portrait (d'enfant)   :-\

Faut pas toujours croire les vendeurs ;D

Fradel

avec ce type de pieds (ceux présentés sur ton lien), H max : 70 cm, tu ne feras pas non plus grand chose pour du portrait.  :)

kadroan33

Le titre aurait dû te prévenir : "Desktop Lighting Kit".  :o

Mon conseil : vois si tu peux le restituer au vendeur, et renseignes-toi pour acheter quelque chose de convenable pour ton utilisation (si possible auprès de gens sérieux, pas un vendeur qui cherche à fourguer sa came, ce qui était manifestement le cas ici).  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Deklik le Janvier 18, 2013, 00:25:32
C'est des douilles E27.

Tu dois pouvoir augmenter la puissance en faisant SURTOUT BIEN ATTENTION à la chaleur dégagée. Sur la notice il y a peut-etre une indication de puissance maxi?

Pour la temperature de couleur, il faudra l'adapter au nouvelle ampoules ;)

c'est marqué sur le premier lien. on peut mettre juqu'a 250w tungstene si j'ai bien lu
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: John Lloyd le Janvier 18, 2013, 09:39:32
Merci pour vos retours. On peut en effet mettre d'autres types d'ampoules jusqu'à 250W, selon la notice. Je vais donc dans un premier temps faire quelques essais avec des ampoules plus puissantes.

PS : En effet, il s'agit d'un Kit d'éclairage prévu à la base pour la photo macro. Selon le vendeur il conviendrait aussi pour la photo portrait (d'enfant)   :-\

Le vendeur serait donc photographe ?
;) ;) ;)
Photo Workshops

Lyr

En lampes économiques fluo-compactes (donc pas trop de chaleur émise), dans ces douilles, on trouve facilement des ampoules de 125W, cela reste bien en dessous des limites du câblage, et fournit une puissance lumineuse plus confortable que 25W.
(vu que la limite est 500W, si t'en trouves, vas-y!)

Néanmoins, cela reste "peu puissant", il faudra un peu d'ISO et un diaphragme assez ouvert si tu veux pouvoir figer les mouvements d'un enfant vif.

fski

Citation de: Fradel le Janvier 18, 2013, 10:44:53
avec ce type de pieds (ceux présentés sur ton lien), H max : 70 cm, tu ne feras pas non plus grand chose pour du portrait.  :)

C'est peut etre pour des portrait de petits nains ...

John Lloyd

Merci beaucoup Patou pour le lien  ;)

John Lloyd

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 18, 2013, 12:01:02
Le vendeur serait donc photographe ?
;) ;) ;)
En tout cas j'ai de gros doute sur la (jeune) vendeuse qui m'a vendu ce système  ;)

Merci dans tous les cas à vous tous pour vos avis  ;)

Lyr

Sinon, en fouillant un peu, tant que j'étais dans la lancée, sur le sujet des éclairages à coups de fluocompacts, j'ai trouvé cette solution qui plairait à Jogma pour la quantité de lumière disponible, on se rapproche de la lumière du soleil.

En partant du système présenté ici: http://www.foto-walser.biz/shop/Artikel/3712/421/Daylight_walimex_pro_Daylight_3450_with_Softbox_150cm.htm
Avec donc 23 ampoules fluocompacts de 30W.
Le fusible étant de 10 Ampères, on peut en fait mettre jusqu'à 2200W d'ampoules sur le système, ce qui fait, divisé par 23 et en réduisant un peu pour garder de la marge, la possibilité d'employer des ampoules de 85W fluocompactes daylight.

Avec 23 ampoules de 85W, soit 1955W, on a l'équivalent en lumière d'un tungstène 5 fois plus puissant, soit environ 10.000W, ce qui était la puissance de l'ampoule "lumière du jour - enfin, niveau puissance" présentée dans un sujet pas si éloigné.

Et le tout pour une consommation similaire à un petit radiateur de maison, donc encaissable par la plupart des installations électriques domestiques actuelles.

Avec ça, tu peux bosser à 100 ISO, f/16, 1/100ème de seconde plus ou moins (puis tu modules).
Les sujets remuants, tu pourras bien les figer.
(et bronzer un peu au passage?)

ThyP

10.000W au 1/100 ca ne fait jamais que 100J avec un risque de bougé non négligeable.

A ce prix là pour de la photo aucun interet (en vidéo ça peut se défendre), autant prendre un vrai flash 400J  ;D

Edouard de Blay

Pour les enfants, c'est raté mais pas pour un ado ou un adulte. Commence deja par mettre ton boitier sur un trepied, jusqu'a 1sc les gens ne bougent pas.
Cordialement, Mister Pola

John Lloyd

Merci Lyr pour les précisions et les liens. Je vais zieuter tout ça  ;)

Grand merci encore à vous tous !