Quels mode de mise au point et mode de zone AF choisir pour filmer avec D600

Démarré par patrick.acces, Janvier 18, 2013, 08:15:07

« précédent - suivant »

patrick.acces

Bonjour,
je suis archi- nul en vidéo mais j'aimerai filmer ma fille dans une salle de théâtre qui fait une démonstration d'art martial.
Je peux me positionner soit à 5 mètres de la scène dans un siège avec un monomode et comme objectif 24-85 f3.5-4.5 vr voir 50 ff1.4 ou
à 20 mètres sur un trépied avec le 80-200 afs f2.8. A votre avis ? Merci

J'ai pas mal lu le livre fournit avec le D600 mais suis perdu dans les modes mise au point et mode de zone AF , je veux simplement filmer la scène comme on le ferait avec un caméscope , cad , je cadre la partie centrale de la scène , reste toujours comme cà , sans zoomer et que les acteurs soient toujours net même s'ils font des mouvements.
J'espère que je me suis bien expliqué , merci de m'aider

patrick.acces

Pour ceux que ça intéresse , j'ai glané quels infos :
1) dans le menu vidéo , indiquez 1080/25.

1) se mettre en manuel car on peut pas jouer sur les iso autrement , dans un autre mode , les iso sont automatique par défaut et on a le désagrément de variation de lumière sur la vidéo si on filme un spectacle ...comme la photo quoi!!!

3) Vitesse min 1/50 car autrement la vidéo saccade

4) désactivé l'autofocus car trop de bruit si on a que le micro interne. Je sais l'absence d'autofocus continu va demander un peu d'entraînement pour conserver une mise au point sur un sujet mobile.
Voilà un début , j'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises ,  d'autres rajouteront + d'infos

pegase90

Citation de: patrick.acces le Janvier 19, 2013, 12:29:13
4) désactivé l'autofocus car trop de bruit si on a que le micro interne. Je sais l'absence d'autofocus continu va demander un peu d'entraînement pour conserver une mise au point sur un sujet mobile.
Voilà un début , j'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises ,  d'autres rajouteront + d'infos

le 24 ça marche aussi très bien .... 25 c'est pour la télévision .. 24 c'est la norme cinéma !

ok pour le 1/50 pour respecter la règle des 180°

perso je laisse l'AF en auto .. mais seulement en retouche manuelle,  donc pas en AF constant !

Donc pour retoucher le point, un petit appui sur le déclencheur suffit ..  il y a l'inconvénient du bruit si pas de micro déporté, mais on a la possibilité de couper juste au moment de la retouche du point au montage ..

je suis en D7000 .. ça marche pas mal, à condition d'un peu d'entrainement et de connaissance de ces choses..

beau joujoux le D600  ;)  (je l'ai essayé)

patrick.acces

Merci pour ce retour d'expérience,
Je n'ai pas eu le temps de filmer mais quelques essais m'ont confirmé que le son en interne  n'est pas terrible et qu'il faudrait un micro externe ....
Venant d'un D80 (qui est déjà top)... , il est vrai que c'est le jour et la nuit !!!! AF , rafales , viseur ect.....

pegase90

Venant du D7000, je retient surtout le viseur terrible .. l'af en live view me semble plus réactif que sur le D7000 (j'imagine ça dépend aussi de l'objo) ..

Sinon en vidéo il y a le 25 et 30p  en 1080  (c'est limité à 24p sur le D7000, et 25 et 30p en 720) 

et surtout  ... surtout ... la possibilité d'utiliser le fantastique 14-24 pleinement .. vidéo et photo (en vidéo l'effet est terrible, aucun autre boitier ne peut s'aligner) .. ça fait l'effet d'une super go-pro, image moins déformée et imbattable qualitativement parlant ! 

le 24-85 du kit est pas mal pour un trans-standard ..