J’ai raté ma photo de Lynx !!!

Démarré par brice_cornet, Janvier 18, 2013, 13:33:33

« précédent - suivant »

brice_cornet

Séquence : moral dans les chaussettes.
Le w-end passé, un étudiant roumain que je connais a posté sur Facebook une photo d'une maman ours avec 3 petits, qui a interrompus son hibernation pour casser la croute. Andrei, c'est le nom de l'étudiant, les a croisés par hasard en faisant une balade dans la neige, dans les environs de Sinaia (Roumanie).

Il a donc pris une photo avec son téléphone mobile ; c'est ainsi que j'ai découvert l'info, merci Facebook.
Je l'ai donc contacté pour savoir où c'était produit cette rencontre et je suis parti avec mon appareil pour voir si maman ours et les bébés seraient encore dans le coin.

Après deux heures de recherche, j'ai enfin trouvé des traces fraîches. Tout-à-coup, ça bouge vers les sapins ! Je pointe, ajuste le réglage et... un lynx passe sa  tête ! Je shoote, il décampe... La photo est géniale bien qu'un peu sombre... pas grave me dis-je...

Oui... sauf que une fois sur le PC, la photo est floue ET (idiot que je suis !!!!!!!!!) la photo est en JPG ou lieu de JPG + RAW !!! J'avais passé mon appareil à une amie qui a changé le réglage... Donc dur dur de récupérer les blancs avec la neige sur un JPG.
Voilà, gros chagrin... snif... snif... snif...

JPSA

Pour la netteté, jpg ou raw, même combat

Par contre, c'en était pas loin au niveau netteté.. Elle est sur le sapin de droite.
Rageant en effet.

TheGuytou

Et c'est toujours une amie ?  ::)

Bon, c'est ballot, la photo pouvait être superbe, un peu de post traitement ?

A l'écran ça peut passer, mais pour un joli tirage sans doute pas....

Donc, snif....  :(

dara

Je te comprends mais faire déjà cette rencontre c'est immense,
alors ça va se reproduire un autre jour, j'en suis persuadé connaissant
ta "hargne" pour arriver toujours au meilleur, bravo brice fais nous
rêver...
Ta photo est tout de même très belle.

jpierre ;)
Amicalement dara

brice_cornet

Citation de: TheGuytou le Janvier 18, 2013, 13:47:22
Et c'est toujours une amie ?  ::)

Bon, c'est ballot, la photo pouvait être superbe, un peu de post traitement ?

A l'écran ça peut passer, mais pour un joli tirage sans doute pas....

Donc, snif....  :(

Oui c'est toujours mon amie: j'ai un grand coeur  :D

Le post traitement: j'en ai déjà fait en fait. Mais il faudrait un post traitement une approche de traitement par zone et j'avoue ne pas encore maîtriser ce type de travail.

brice_cornet

Citation de: dara le Janvier 18, 2013, 14:33:36
Je te comprends mais faire déjà cette rencontre c'est immense,
alors ça va se reproduire un autre jour, j'en suis persuadé connaissant
ta "hargne" pour arriver toujours au meilleur, bravo brice fais nous
rêver...
Ta photo est tout de même très belle.

jpierre ;)

Merci JP c'est super gentil! J'aimerais avoir autant de volonté que ce que tu écris  ;) Disons que j'ai surtout de la chance d'habiter sur place  :D

dara

Tu sais brice je n'ai pas les moyens pour l'instant, sinon j'irai bien en Roumanie...

jpierre ;)
Amicalement dara

chris70

C'est tout de même une belle photo-souvenir.

ChrisC06

La photo peut-être... encore que  ;)
Mais la rencontre... ça, tu ne l'a pas ratée !
Chris

foufouille

Citation de: dara le Janvier 18, 2013, 16:30:41
Tu sais brice je n'ai pas les moyens pour l'instant, sinon j'irai bien en Roumanie...

jpierre ;)

Viens par chez moi Jean-Pierre, il y en a plein au bord de la route, tu auras l'impression de te trouver là-bas.

Ps: Bien évidemment je ne parle pas des lynxs!  :D :D :D
Photographiquement vôtre...

pat_der2003

Pourquoi snif snif snif  :D ;)

Je voudrais bien pouvoir en faire des photos ratées de Lynx !!!  :o :o :o :o :D ;)
C'est un de mes rêves !!!  :) :) ;)
C'est la rencontre aléatoire la plus excitante !!!

phissou

C'est vrai que c'est rageant mais tu as déjà eu beaucoup de chance de voir un lynx en liberté!
Nous sommes certainement nombreux à avoir déjà connu ce désagrément avec des espèces certainement moins rares mais le sentiment est le même.
Je garderais la photo originale comme souvenir de cette rencontre fugitive.
Philippe

Michel Didier

Une superbe rencontre, la proposition de TheGuytou rattrape pas mal de netteté, sans doute suffisamment pour un petit tirage 10 * 15.

Reste plus qu'à revivre une telle rencontre avec un appareil bien réglé, mais l'avoir vécue une fois, c'est déjà énorme, merci pour le partage !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

foufouille

Je comprends ta déception concernant la qualité de ton cliché mais comme il a été évoqué il s'agit d'une magnifique rencontre que tu as tout de même pu saisir!  :)

yves68

Un sacré choc visuel, quand même !
Cette région que tu as loisir d'arpenter - la perle des Carpates ! - est de toute façon propice aux découvertes naturalistes - et humaines ! Un de mes meilleurs souvenirs de vacances !! J'y suis allé deux fois, dont une avec un ami qui fait de la vidéo et qui a ramené des images sympa. Le texte du commentaire est vraiment bien, aussi ! ;)
http://www.youtube.com/watch?v=zNFsRsEeLKs
Yves

dara

Viens par chez moi Jean-Pierre, il y en a plein au bord de la route, tu auras l'impression de te trouver là-bas.

Merci foufouille pour ton invitation mais je préfère le réel que l'impression :D :D :D

jpierre ;)
Amicalement dara

ajac2

Brice, l'observation est fascinante.

Yves, la vidéo dont tu donnes le lien est fabuleuse.

Alain
Alain

Jluc Ronné

Une observation qui à elle seule "vaut de l'or" , même avec des imperfections tu as capté une image pixélisant cette rencontre plutot rare (de plus sur ordi elle pase relativement bien)... c'est déja une satisfaction.
Bien amicalement .
Jluc

laloutre

un  bon  moment  et  une  belle  image   pour  moi   je  fais  de l'animalier  depuis  un  an  environ  et  je  me  suis  rendu  compte  qu'a  part   l'affut  et  encore  ,  en  billebaude  on  fait  pas  toujours  ce  qu'on  veut  tu  regles   et  pis  ben  ca  donne  pas  ce  qu'on  veut  tu  feras  peut  etre mieux  la  prochaine  fois   , je  crois que  l'important   c'est   d'y  aller  et  d'y  croire   la  nature  est  tellement   belle    amicalement   dominique .
la  nature c'est  la  vie

brice_cornet

Merci les amis pour les commentaires. En définitive, la photo nature, c'est surtout des opportunités quand on ne les attend pas  ;D

brice_cornet

Citation de: yves68 le Janvier 19, 2013, 09:25:16
Un sacré choc visuel, quand même !
Cette région que tu as loisir d'arpenter - la perle des Carpates ! - est de toute façon propice aux découvertes naturalistes - et humaines ! Un de mes meilleurs souvenirs de vacances !! J'y suis allé deux fois, dont une avec un ami qui fait de la vidéo et qui a ramené des images sympa. Le texte du commentaire est vraiment bien, aussi ! ;)
http://www.youtube.com/watch?v=zNFsRsEeLKs

Merci pour la vidéo Yves! c'est bine ça la Roumanie; il faut juste avoir le temps, respecter les animaux et attendre!

brice_cornet

Bonjour les amis,

Je suis retourné il y a 3 jours sur les traces du lynx mais.... Je suis tombé sur un ours ;-)
Avec une balise GPS en plus !
Je pense que ceci clôture ce post, car je ne pense pas retomber sur le même lynx :-/

Bon début de semaine à tous et à toutes.

Brice

foufouille

ChrisC06

Ouh ! Bah ! L'a grossi ton Lynx !  :D
Quelle rencontre ! Il t'a vu, non ? Tu étais à quelle distance ?
Chris

Trublionne

Deux chouettes rencontres, n'empêche et merci pour le partage  ;)
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

ERIC33

C'est vrai que la photo n'est pas complètement nette, mais la rencontre que tu as fait là beaucoup d'entre nous aurait aimé la faire. La photo de l'ours est superbe. Un grand bravo pour tes deux photos et merci pour le partage
Eric

yves68

Pour l'ours(e?), par contre, tu n'as pas tremblé !! Et pourtant, la surprise est de taille !! Magnifique image, qui transpire d'émotion !!
Sais-tu quelque chose au sujet du suivi de ces animaux dans les Carpates ?
Yves

brice_cornet

Bonsoir à tous,

Je fais, en espérant ne vexer personne, une réponse commune.

Niveau distance, je suis bien en dessous des limites de sécurité, puisque je suis à +/- 8 mètres.

Pas de tremblement non  ;) J'ai l'habitude de travailler avec des ours. Je sais comment me placer, bouger, gérer, donc ça va.

Niveau suivi d'animaux: il existe un nombre limité d'ours avec GPS fournis soit par le WWF, soit par LIFE (UE), soit via des donations à des réserves/sanctuaires.

Si vous avez des questions, je travaille avec ces gens, donc n'hésitez pas.

Bonne soirée à tous et toutes.