Changment de HDD sur LR4

Démarré par kora, Février 10, 2013, 16:01:27

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Voilà ma config sur mon  Imac, toutes mes photos sont stockées sur :

- sur le HDD du Mac en partie
- sur HDD externe pour une autre partie.

100% des photos des 2 HDD ne sont pas dans la bibliothèque de LR.

Je viens de changer le HDD externe par un plus gros.

Après copie de l'ancien sur le nouveau, j'ouvre LR dans la biblio sur les photos qui se trouvaient sur l'ancien HDD externe il y ? " fichier introuvable..."

Je peux rechercher le nouveau chemin sur le nouveau HDD mais c'est trop long pour + de 3 000 photos.

Quel est le bon mode opératoire pour indiquer à LR le nouveau chemin pour le nouveau HDD externe (attention j'utilise toujours le HDD du Mac) ?

Merci pour votre aide
[at] +

raffi

clic droit sur le dossier dans le Module de Galerie :

Mettre à jour l'emplacement du Dossier...

jesus

Je ne suis pas sur mac, mais je pense que le plus simple est de déplacer dans LR les photos d'un DD à l'autre, c'est simple.

Sur PC, dans l'onglet dossier, clic droit >> mettre à jour l'emplacement du dossier.

THG

Il n'y a pas besoin de relocaliser les photos une par une, bien évidemment, le dossier à la racine suffit.

kora

Merci pour vos retours mais sous Mac je ne vois pas le module Galerie.
Ci dessous la copie écran de la partie droite du module bibliothèque.

L'ancien DD les dossiers et les fichiers affichent ?

Le nouveau DD EXT 1TO.

Dois je cliquer sur le point ? est rechercher le nouveau dossier le nouveau DD ?
Il me deande s'il dois fusionner les dossiers.

Merci
a+

jesus

clic droit >> afficher dossier racine
Refaire jusqu'à arriver au DD

kora

Citation de: jesus le Février 10, 2013, 19:44:52

Clic droit sur le nouveau DD Ext 1TO ne permet pas d'afficher " dossier racine"
Donc clic dorit sur quoi ?
Merci

titroy

jesus

Citation de: kora le Février 10, 2013, 20:07:48
Clic droit sur le nouveau DD Ext 1TO ne permet pas d'afficher " dossier racine"
Donc clic dorit sur quoi ?
Merci

Je me demande si tu ne fait pas la blonde exprès ?
Il y a une aide aussi sur les mac ?

kora

Citation de: jesus le Février 10, 2013, 20:48:26
Je me demande si tu ne fait pas la blonde exprès ?
Il y a une aide aussi sur les mac ?

Désolé Jesus mais moi quand je réponds à un post je lis bien la demande initiale.
J'ai besoin de retrouver les photo sur mon nouveau DD Ext 1 TO et non sur la l'ancien avec les ?? que je vais déconnecter définitivement.

J'ai copié l'intégralité de l'ancien DD sur le nouveau et je cherche rétablir le lien entre les vignettes de la biblio et le nouveau DD.

Merci d'avance pour l'aide à ce pb.

Nikojorj

Citation de: kora le Février 10, 2013, 20:56:37
je cherche rétablir le lien entre les vignettes de la biblio et le nouveau DD.
Et donc dans un premier temps, avoir un répertoire commun en amont de tout ton bazar :
Citation de: titroy le Février 10, 2013, 20:31:42
Clic droit sur Canon100 dans ton exemple et choisir l'option.  ;)
Citation de: jesus le Février 10, 2013, 19:44:52
Une fois que tu as ce dossier commun, il n'y a qu'une fois à faire comme dans
http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WSE828B644-9097-46ab-98A7-E2719BBB6647.html#WS43660fa5a9ec95a81172e081234ea5bf2d-8000
;)

titroy

On reprend... :D

Si tous les dossiers sont sous un seul et même dossier 'parent' sur le DD : (juste pour simplifier et gagner du temps)
1/ tu te positionnes sur un dossier (Canon 100 par exemple), click droit et afficher le "dossier parent"
---> le dossier racine en question s'affiche alors au dessus des sous dossiers (Canon100...)
2/  tu te positionnes sur le dossier parent, click droit et 'rechercher dossier manquant' : tu navigues dans le browser, tu sélectionnes et puis c'est tout...

Si les dossiers sont sous des parents différents, tu peux faire uniquement la 2ème étape (à répéter sur chaque dossier ayant un ?)
A moins d'en avoir des milliers, ce doit être fait rapidement ( environ 20 à 30 " par dossier).

A noter : une fois l'opération terminée, tu peux à nouveau masquer le dossier parent. (masquer ce parent)

KOWA

Citation de: kora le Février 10, 2013, 20:56:37
Désolé Jesus mais moi quand je réponds à un post je lis bien la demande initiale.
J'ai besoin de retrouver les photo sur mon nouveau DD Ext 1 TO et non sur la l'ancien avec les ?? que je vais déconnecter définitivement.

J'ai copié l'intégralité de l'ancien DD sur le nouveau et je cherche rétablir le lien entre les vignettes de la biblio et le nouveau DD.

Merci d'avance pour l'aide à ce pb.

ça viens de m'arriver ce WE, (je suis aussi sur Mac), le DD sur lequel était mes photos a planté, il a donc fallu que je le remplace par un DD de sauvegarde qui forcement n'avait pas le même nom et, comme pour vous, LR, n'a donc pas pu retrouver les photos....

j'ai simplement renommé le disque de sauvegarde avec le nom du DD d'origine et LR a ainsi pu retrouver ses petits.

kaf

Citation de: KOWA le Février 12, 2013, 11:12:40
j'ai simplement renommé le disque de sauvegarde avec le nom du DD d'origine et LR a ainsi pu retrouver ses petits.

C'est aussi ce que j'aurais fait. Sur Mac je ne sais pas comment ça marche, mais sur PC j'ai juste associé une lettre improbable à mon disque photo: P (comme photo :P). Si je dois le remplacer, il suffit d'associer la même lettre au nouveau disque pour que LR retrouve ses petits.

titroy

Citation de: kaf le Février 12, 2013, 11:21:14
C'est aussi ce que j'aurais fait. Sur Mac je ne sais pas comment ça marche, mais sur PC j'ai juste associé une lettre improbable à mon disque photo: P (comme photo :P). Si je dois le remplacer, il suffit d'associer la même lettre au nouveau disque pour que LR retrouve ses petits.

Vous vous compliquez la vie  ;)
Bon, je renonce à expliquer le click droit sur le dossier affiché avec un ?, trop simple ou trop compliqué sans doute   :D

Juste par curiosité : avez vous essayé ? (sur Mac, je ne sais pas....)
Rien de plus simple : créer un dossier contenant au moins une photo non importée, ajouter ce dossier à LR...puis sortir de LR, déplacer ce dossier test
sous un autre dossier et relancer LR.

kaf

Citation de: titroy le Février 12, 2013, 13:17:43
Bon, je renonce à expliquer le click droit sur le dossier affiché avec un ?, trop simple ou trop compliqué sans doute   :D

Rien de plus simple : créer un dossier contenant au moins une photo non importée, ajouter ce dossier à LR...puis sortir de LR, déplacer ce dossier test

Je ne vois vraiment, mais alors vraiment pas en quoi c'est se compliquer la vie. Changer la lettre du lecteur, ça prend trente secondes à tout casser. Comme ré-associer la racine du dossier contenant les originaux du reste. Ça ne prend ni plus ni moins de temps, c'est juste une autre manière de résoudre un problème assez fréquent. D'autant que le monde ne s'arrête pas à LR, et que ma solution à l'avantage de ne pas casser les associations, donc de fonctionner pour n'importe quelle donnée de n'importe quel logiciel.

Un bête exemple: toutes les nuits, mon logiciel de sauvegarde copie le contenu de mon disque photo (le P: donc) sur mon disque de sauvegarde (G: chez moi). Si un jour un de ces deux disques rend l'âme, je le remplace et attribue la bonne lettre au nouveau disque. Ainsi, pas besoin de reconfigurer quoi que ce soit, le logiciel de sauvegarde continue à fonctionner (il a toujours sont P: et son G:), ImageIngester vide toujours mes cartes sur mon P: et créant une sauvegarde sur mon D: et une autre sur mon G:) et LR quant à lui voit toujours ses originaux au même endroit.

Ceci dit, oui, bien sûr, j'ai essayé, ne me prenez pas pour une bille s'il-vous-plaît!

KOWA

Citation de: titroy le Février 12, 2013, 13:17:43

Tout pareil que Kaf... Sur Mac... ( connais pas les PC mais ça a l'air simple aussi), Le renommage du disque c'est entre 5.32  et 6.15 secondes  ;)

Et oui, j'ai essayé le clic droit mais, mon disque de remplacement s'apellant "Sauvegarde 01" et étant configuré pour recevoir une sauvegarde incrementale automatique il m'a semblé préférable voire beaucoup plus simple de le renommer directement en "Photos" (nom du disque qui a laché) et de donner le nom de "sauvegarde 01" au disque venant le remplacer.. de cette façon, il n'y a rien a re-paramètrer (ça a pas l'air simple comme ça mais je vous promet que c'est beaucoup moins compliqué qu'il y parait...)

titroy

Bien sur, si le nouveau DD a très exactement la même architecture de dossiers, il est plus simple de le renommer à l'identique.
Sur PC, il faudra également "jouer" avec la 'lettre d'affectation', lorsque cela est possible.

Dans tous les autres cas, j'insiste, le click droit sur le dossier racine est salutaire.  ;)

kaf

Citation de: titroy le Février 12, 2013, 18:13:30
Bien sur, si le nouveau DD a très exactement la même architecture de dossiers, il est plus simple de le renommer à l'identique.

C'est se dont on parle depuis le début, remplacer un disque dur par un autre.

Citation de: titroy le Février 12, 2013, 18:13:30
Sur PC, il faudra également "jouer" avec la 'lettre d'affectation', lorsque cela est possible.

Ça prend trente secondes au maximum ça! C'est ce dont je parle quelques messages plus haut...

gigi4lm

Pour moi, le disque photo s'appelle J (pas eu l'idée de l'appeler P  :D) et le disque de sauvegarde K. Même démarche que Kaf donc, en cas de crash K devient P et ça repart.