Quels réglages JPEG sur K-x ?

Démarré par fab31, Janvier 18, 2013, 15:53:09

« précédent - suivant »

fab31

Slt à tous,

Ce post fait suite à celui du K-5 sur les réglages JPEG et l'adapte au K-x.

Pour tout dire, cela fait quelques temps que j'utilise mon K-x (avec 18-55 et 55-300) avec lequel j'obtiens d'assez bonnes photos en général sans être un grand professionnel.
Je n'ai jamais modifié les réglages par défaut de l'appareil sauf dans le menu "personnaliser image" où j'ai changé "naturel" pour "éclatant" sans rentrer dans les réglages approfondis de ce dit mode. Je shoote en JPEG et non en RAW car pas le temps d'y passer des heures et sans doute plus compliqué, et en priorité ouverture ou vitesse pour les enfants et l'animalier. Je retouche mes photos grâce au logiciel gratuit Photofiltre qui me convient parfaitement en ne jouant que sur peu de chose (recadrage, correction gamma, netteté, couleurs).

Ma question est de savoir dans le menu "personnaliser image", quel mode avez-vous privilégié pour le K-x et avec quels réglages ? Ceci pour obtenir une plus belle image de base même s'il y a retouche ou très peu avec un logiciel par la suite ?

Merci à vous et à+.

Michel

Je n'ai pas le KX....toutefois comme j'en suis à mon 4ème Pentax je peux m'exprimer. Je pense que les Pentax ne nécessitent pas de modifications importantes du paramétrage par défaut hormis peut-être la balance des blancs afin de corriger - un peu - des effets de dominante. Je vous suggère donc de ne pas trop vous aventurer, surtout sans tests préalables vers les réglages extrêmes en netteté, contraste, saturation. Au mieux une variation de + 1 suffit pour ne pas dénaturer les images. Par contre, en balance des blancs, parfois une petite dominante exige une correction. Si vous l'observez assurez-vous d'abord que votre écran est bien calibré et là aussi évitez les réglages extrêmes. En général, une petite correction suffit et parfois pas pour toutes les situations.
En définitive, comme vous semblez avoir un usage "amateur" de votre boîtier ce qui dans ma bouche n'a rien de péjoratif, bien au contraire, continuez à faire comme vous faites avec un léger post traitement avec Photofiltre. Tentez si vous le pouvez d'installer FASTSTONE dont les résultats colorimétriques sont bien meilleurs de mon point de vue.,

langagil

+1 avec mon petit camarade, je possède le K-x qui s'en tire très bien avec les curseurs sur zéro. Le problème des réglages internes est, mais ce n'est que mon avis, qu'il faut rester cantonner au même type de photos (par exemple: paysage...et encore)
Pour ma part, avec le K-x, le réglage est en raw+ (Dng); je traite mes raws aux petits oignons avec Lightroom et plus rarement Photoshop et les jpegs directs me servent pour de la photo "documentaires/souvenirs etc) ainsi que pour mon épouse qui est toujours impatiente et cours directement faire développer nos petits souvenirs de sorties  ::)
Pour revenir au K-x le mieux est de faire des test avec la même photo prise en changeant légèrement les paramètres puis de développer et constater ce qui vous plait le mieux; certains préfèrent un peu plus de saturation d'autres moins.
Concernant la BdB le K-x ne s'en tire pas trop mal, je dirais même plutôt bien à très bien. Dans les cas difficile je place une charte fais une photo puis directement une autre sans la charte. De telle sorte que je n'ai plus qu'à utiliser la pipette pour ajuster la BdB et reporter les réglages sur la photo à développer............mais le procédé fonctionne évidemment beaucoup mieux en raw qu'en jpeg et concerne les prises de vue vraiment délicates.
Fast Stone est un excellent gratuiciel et est disponible en version portable ce qui ne gâche rien  ;)
Désolé pour la longueur de la réponse  :-[
LabelImage

fab31

Merci pour vos réponses.

Juste une dernière chose: dans le menu, correction de l'objectif, faut-il cocher correction distorsion et ajust.abbér. chroma. ? Et si oui, pouvez-vous m'expliquer dans quels cas ? Merci encore. ;)

frederiko

Citation de: fab31 le Janvier 28, 2013, 10:00:30
Merci pour vos réponses.

Juste une dernière chose: dans le menu, correction de l'objectif, faut-il cocher correction distorsion et ajust.abbér. chroma. ? Et si oui, pouvez-vous m'expliquer dans quels cas ? Merci encore. ;)

Comme tu as des optiques pentax ces options vont corriger certains défauts. A mon sens comme tu ne veux pas passer de temps sur l'ordi active les... SAUF si tu veux prendre ou prévisualiser rapidement les photos : le traitement ralenti l'appareil.

langagil

Citation de: fab31 le Janvier 28, 2013, 10:00:30
Merci pour vos réponses.

Tout dépend de ta façon de photographier et de tes sujets.
+1 avec frederiko mais si tu fais de l'architecture ou du paysage perdre quelques secondes n'a rien de frustrant ou énervant. Par contre en photographie de rue, de sport, etc etc voire rafale çà devient un inconvénient majeur.
Tout dépend également de ta façon de travailler APRES pdv, si tu aimes traiter tes photos aux petits oignons dans Lightroom, CS ou autres programmes évolués (Dxo etc) mieux vaut laisser les curseurs sur zéro.
Enfin ,last but not least, la qualité des objectifs et de la prise de vue entrent également en jeu: je vais tenter de retrouver un contre-jour réalisé à Gordes à pleine ouverture avec de magnifiques AC  ;)
LabelImage

langagil

LabelImage

Philgood60

Faut absolument que j'arrête de boire, j'commence à voir double!!!  ;D

Ah non, j'avais crû...

clodomir

Citation de: Philgood60 le Janvier 28, 2013, 18:42:26

Ah non, j'avais crU...
hips !  :P

langagil

Citation de: Philgood60 le Janvier 28, 2013, 18:42:26

Ah non, j'avais crû...

En plus je me fais à chaque fois avoir par le même.....GGRRRRRRRRRRRRR   :D :D
Continue de boire...........mais pas au volant c'est trop dangereux on risque d'en renverser sur les sièges  :D :D
LabelImage

fab31

Merci pour vos conseils. ;)

[at] langagil: si tu retrouves ta photo...

langagil

Je pensais l'avoir faite au 55-300, ben non c'est au 17-70 mm Sigma à 17mm f/2,8
Le long des arrêtes du bâtiment en arrière plan
LabelImage

langagil

Citation de: langagil le Janvier 29, 2013, 17:36:23
Je pensais l'avoir faite au 55-300, ben non c'est au 17-70 mm Sigma à 17mm f/2,8
Le long des arrêtes du bâtiment en arrière plan, photo sortie de boitier sans retouche avec tous les défauts que çà comporte  ;)
LabelImage

fab31

Peux-tu me décrire précisément ce qui cloche sur la photo ? Comme j'ai un petit problème de reconnaissance des couleurs... je vois pas trop où est le problème.

langagil

Citation de: fab31 le Février 08, 2013, 13:52:19
Peux-tu me décrire précisément ce qui cloche sur la photo ? Comme j'ai un petit problème de reconnaissance des couleurs... je vois pas trop où est le problème.

Outre qu'elle ne présente aucun intérêt particulier  :'(  à l'impression en A4 l'abération chromatique 'entourée en rouge ) est très visible et dérangeante ............pour moi car ni ma moitié ni mes amis ne remarquent quoi que ce soit
LabelImage