ecran pour debutant

Démarré par polomarco, Janvier 18, 2013, 23:24:27

« précédent - suivant »

polomarco

Bonsoir le forum

Je souhaites remplacer mon vieux samsung 931c qui montre des signes de faiblesse et par la meme occasion classer et retoucher mes fichiers photos (du moins deja essayer).
Je cherches le meilleur compromis autour de 300 euros pour de la photo ET une certaine reactivite pour ne pas me fermer l'acces a un jeu de temps en temps.
J'ai pu reperer le dell u2212, le dell 2312, le nec 2232, le eizo foris 2333 et le hp z2240w.
Il semblent tous jouer dans la meme cour et pour affiner mon choix j'aurais besoin d'en savoir un peu plus.

Pour le dell 2312 il est dit que sa luminosite au minimum est trop eleve a 114cd/m. Est ce vraiment genant ou on peut faire avec?
Pour le dell 2212 il y a des deviances au niveau des temperatures demandes et celles reelement affiches (ex : je selectionne 10000k ,il sera affiche 15087k ) .Est ce contournable ,on peut s'y retrouver quand meme?
Le nec 2232 semble plus pro mais aussi plus lent.
Le eizo foris 2333 semblerait vraiment le compromis recherche. Est il vraiment largue par un eizo flexscan s2243? D'ailleurs a quel niveau va se jouer la difference?

merci

fabco

Un écran pour débuter n'existe pas.Un bon écran pour de la photo doit être capable de restituer toutes les couleurs afin d'être aussi fidèle à ce que tu as vu.Ce n'est pas la peine que les fabricants d'apn se décarcassent à enregistrer les bonnes couleurs et autres si derrière tu les affiches sur un écran qui n'en est pas capable. 

Un écran graphique n'est pas trop prévu pour les jeux et inversement.Il faut simplement avoir le produit qui va bien pour sa pratique principale ou avoir 2 écrans.C'est comme pour bricoler il y a plusieurs outils différents même si le nom final est un tournevis ;D par exemple.

1 - une luminosité de 114cd/m² est trop élevé, en général on est entre 80 et 100 et plus proche de 80 afin d'obtenir un tirage aussi fidèle que possible.

2 - la température des couleurs doit être la plus précise que possible pour assurer une fidélité.

3 - je prendrais sans hésiter le s2243 qui est le seul écran à avoir un gamut élevé adobe rvb qui te permettra d'afficher toute les couleurs.

GM38

Pour la luminosité, je pense qu'il ne faut pas être trop dogmatique.Tout dépend déjà de l'ambiance dans laquelle on utilise l'écran.Je pense que pour la plupart des utilisateurs "amateurs", le réglage est plus proche des 110 que des 80...
Pour le RVB, je crois savoir (mais je n'en n'ai pas un) que c'est effectivement plus précis au niveau de la restitution des couleurs, mais que ça implique plus de "complications" (peut être plus de connaissances et de finesse) dans la gestion globale de la chaine graphique (couleurs trop saturées dans certaines utilisations)....alors pour un débutant (non initié je suppose?).....
Pour un meilleur confort au niveau des angles de vision, il faut peut être regarder vers les dalles IPS
...mais ce n'est que mon avis  ;)

fabco

pour l'angle de vision ips et s-pva sont très proche.
On recommande l'ips mais le vrai pas le e-ips qui n'est en fait qu'un TN amélioré.D'ailleurs le prix n'est le même et surtout pas à 150 euros.

Avoir un écran avec un gramut étendu n'est pas un gros problème une fois les logiciels et l'os bien configuré.
Il y a aussi la possibilité de le configurer en Srgb.

Ceux qui sont avec une luminance à 110 et au-dessus ne font pas d'impression et/ou en générale ils sont déçu quand ils reçoivent leurs tirages.

Un outil qu'il faut prévoir également une sonde de calibration en évitant les entrées de gamme.

polomarco

merci  pour les infos.

Pas evident a choisir le bon outil.
Puis je esperer retoucher sans disposer de ce gamut adobe etendu en me contentant du srgb? Ou ce sera trop imprecis ,aleatoire?
Je ne cherches pas le bon ecran pour la photo mais le meilleurs compromis autour de 300 euros. Si ca n'existe pas que puis je esperer du foris 2333 ou d'un asus pa238q ou des dell precites avec une bonne sonde?

fabco

on peut toujours retoucher avec un bon Srgb.

pour moi les retours des dell ou du pa238q ne sont pas terribles.
mauvaise homogénéité des dell et fuite de lumière pour l'asus.
Pour info dell cherche à vendre et veux arrêter le domaine grand public.

Avec un budget de 300 euros il n'y a pas vraiment d'écran bon.Il faudra faire des compromis.

Une bonne sonde vaut 200 euros à ajouter à ton budget écran.
Une sonde permet d'ajuster la colorimétrie et de régler la luminance par contre pour l'angle de vision et l'homogénéité et les fuites de lumière,  elle ne pourra pas l'améliorer.

polomarco

Merci  fabco
Pour la sonde je pensais soit a la louer soit a la spyder 4 pro ou la colomunki.
Que penses tu du foris 2333 comme compromis?

Julian

Citation de: polomarco le Janvier 18, 2013, 23:24:27
Bonsoir le forum

Je souhaites remplacer mon vieux samsung 931c qui montre des signes de faiblesse et par la meme occasion classer et retoucher mes fichiers photos (du moins deja essayer).
Je cherches le meilleur compromis autour de 300 euros pour de la photo ET une certaine reactivite pour ne pas me fermer l'acces a un jeu de temps en temps.

Voir les tests des Numériques.

Si tu acceptes des dalles TN, il y a un beau choix en 27 pouces d'écrans aux couleurs très bien réglées d'usine.

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/comparatif-ecran-lcd-moniteurs-22-a-30-pouces-a240.html#filters/c2x=27_5

Par exemple

Iiyama ProLite B2712HDS

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iiyama-prolite-b2712hds-p7112/test.html

Les prix en 27 descendent jusqu'à 200 euros.

Certaines dalles sont en train d'être remplacées par des MVA. Voir l'explication ici (mais attention, cette marque change ses dalles aussi en retour vers des TN...)

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/aoc-e2795vh-dalle-tn-p12038/test.html

Les autres technologies de dalles deviennent courantes dans des diagonales moindres (24).

Julian

Citation de: polomarco le Janvier 19, 2013, 17:26:31
Pour la sonde je pensais soit a la louer.

Sage décision.

Essaye aussi d'en emprunter une (photo club ?).

Ce n'est pas aussi miraculeux que ce que peuvent laisser supposer les forums.

polomarco

salut Julian

Pas assez de place et recul pour ce 27 qui me semble bon d'apres ce test.
Je ne suis pas contre un bon TN mais voudrait rester en 22 ,23 voir 24 pouces.

fabco

Louer une sonde revient assez cher à la longue car un écran doit être recalibrer assez souvent.Si l'utilisation est assez intensif il faut compter tous les un à 2 mois.
Une sonde ne fera pas d'un écran mauvais un très bon écran.Elle sert à ajuster la colorimétrie pour la rendre la plus juste possible.

Un écran TN possédant un angle de vision vertical très faible n'est pas recommandable pour de la photo.
Si tu bouges légèrement la tête tu vas observer une colorimétrie différente ce qui rend impossible le réglage de la luminosité et de la colorimétrie balance des blancs.

Penses également à choisir avec un pied réglable hauteur et portrait.

polomarco

J'abandonne alors les TN .
Et ce foris 2333? Interessant non?

fabco

review
http://prad.de/en/monitore/review/2012/review-eizo-foris-fs2333-bk.html#Introduction

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-13227/moniteurs-lcd-eizo-foris-fs2333/

C'est un écran dédié aux joueurs.
C'est une dalle de technologie ips mais hélas je n'ai pas trouvé plus de détails.
Elle parait assez uniforme mais avec des zones plus clairs sur les bords (fuite de lumière).
Sont-elles importantes ? d'après la review ce n'est pas très important.

Avant la calibration les couleurs ne paraissent pas fidèle delta E bien supérieur à 3.
Après calibration on est inférieur 2 donc bon.
Il couvre le Srgb à 96%.

Dans cette gamme de prix c'est à tenter.
Un gros regret pour moi pas de possibilité de le mettre en mode portrait à moins de changer le pied.
En utilisation photo, il faudra penser à annuler  l'option Smart Insight afin de ne pas fausser le rendu des photos

Tu as quoi comme matériel photo?
Qu'est-ce que tu utilises en logiciels photos ?

polomarco

merci Fabco

Il y a aussi http://www.flatpanelshd.com/review.php?subaction=showfull&id=1352273669 
J' ai un nikon d80 et n'utilise rien que picture project pour telecharger.Jamais encore retoucher.
Donc super amateur debutant depuis bien longtemps deja.

fabco

polomarco

Ah je l'avais disqualifier pour ses 16ms genant dans les jeux.

Dans le meme genre ici un tres bon choix si l'on s'interesse que a la photo : http://www.01net.com/fiche-produit/essentiel-13211/nec-multisync-ea224wmi/

fabco

Citation de: polomarco le Janvier 20, 2013, 09:43:50
Ah je l'avais disqualifier pour ses 16ms genant dans les jeux.

Dans le meme genre ici un tres bon choix si l'on s'interesse que a la photo : http://www.01net.com/fiche-produit/essentiel-13211/nec-multisync-ea224wmi/

Si on s'intéresse qu'à la photo, un format 16/10 en 22 c'est mieux ou un 24 pouces 16/10.

Nikojorj

Citation de: fabco le Janvier 19, 2013, 12:13:55
On recommande l'ips mais le vrai pas le e-ips qui n'est en fait qu'un TN amélioré.D'ailleurs le prix n'est le même et surtout pas à 150 euros.
Pour compléter un peu : l'e-IPS bas de gamme est déjà mille fois mieux qu'un TN, et ça vaut un PVA de gamlme identique (le PVA est moins stable sur les noirs je trouve quand même, pour moi l'eIPS me perturbe moins). Le vrai IPS est nettement mieux mais plus cher.
Tout ça se joue essentiellement sur les angles de vision : en gros eIPS ou PVA me semblent déjà corrects pour bosser tout seul, mais s'il faut être plusieurs (ie pouvoir regarder son écran pas exactement dans l'axe) alors il faut un vrai IPS en gros.

CitationAvoir un écran avec un gamut étendu n'est pas un gros problème une fois les logiciels et l'os bien configuré.
Pour certaines utilisations (jeux et films), c'est quand même plus une gêne qu'autre chose, il faut pouvoir le remettre facilement en mode sRGB.
Mais oui, c'est un atout si on veut imprimer chez soi, qui n'est pas indispensable loin de là (surtout au début).

CitationCeux qui sont avec une luminance à 110 et au-dessus ne font pas d'impression et/ou en générale ils sont déçu quand ils reçoivent leurs tirages.
Si, ça peut marcher en fonction de l'éclairage ambiant ; disons que c'est un risque de ne pas pouvoir descendre au-dessous.

CitationUn outil qu'il faut prévoir également une sonde de calibration en évitant les entrées de gamme.
Toutafé ; après dans les entrées de gamme, il n'y a guère que la Huey qu'il semble falloir éviter, et la spyder express reste utilisable si on la fait bosser avec un bon logiciel (DispCalGUI est bien et gratuit au risque de me répéter).

fabco

Concernant l'e-ips, il est codé en natif en 6 bits contrairement à un vrai ips qui lui est en 8 bits.
Le 2 bits manquants sont restitués artificiellement.
Ce qui a pour conséquence de ne pouvoir afficher vraiment que 262144 couleurs au lieu de 16777216.
Suivant les exigences de chacun cela peut suffire.

Pour les va c'est la même chose il y a plusieurs gammes.
On ne peut pas comparer un s-pva et un e-ips.

Les s-pva sont très proches des vrais ips et encore utilisés par les pros.

Le souci c'est que les fabricants oublient de préciser le type d' ips  ;D
Ainsi les acheteurs sont trompés et même déçus quand il pense acheter un ips de qualité.Mais à 150 euros il fait y réfléchir quand on voit des ips à 500 euros et plus.

nikolaii

Hello,

il y a deux ans, j'avais acheté un LG, W2220P, il est pas trop mal, certes "petit" comparé aux 24 et 27 pouces - enfin ça c'était jusqu'à ce qu'il me fasse un affichage tout bizarre - Retour SAV, on verra bien ce qu'ils me disent :-(

fabco

cet écran n'existe plus.Le plus gros défaut est trop lumineux.
Remplacé aujourd'hui par la série ips???

essen

Je me permet un petit conseil personnel.
Etant sacrément fauché pour l'instant, je me suis orienté vers un phillips 237EQPH dalle ips led blanche (http://www.pixmania.com/fr/fr/11234130/art/philips/e-line-237e3qphsu-ecran-l.html?CodePromo=oui&srcid=7899).
A se prix la j'en attendais pas grand chose, et bien c'est pas trop mal. Je vois le titre du fil et je me dis que pour un petit budget c'est pas un mauvais choix (ca permet d'acheter une sonde avec, ce qui me semble obligatoire).

polomarco

merci Essen pour ton retour.

Je suis bien tente par le dell u 2212hm teste ici http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2212hm.htm
j'aimerais savoir si ces deviances de temperatures de couleurs(les prereglages) sont problematiques ou si une sonde calibration nous permet de le regler aux petits oignons?
je n'ai pas encore bien compris le calibrage et les reglages d'ecran.

fabco

je pense qu'il faut comprendre pas de pré-réglage suivant la norme srgb
6500K
120cd/m²

or en photo on utilise plutôt une température compris entre 5500-5800 k
plus proche du blanc papier photo.