Quel Objectif pour des vacances au Costarica?

Démarré par NickyMars, Mars 27, 2013, 09:09:35

« précédent - suivant »

NickyMars

Bonjour à tous,

Je part au Costarica pour 3 semaines fin juillet avec un Nikon D3100. Je possède actuellement un 18/105 Nikon et je souhaite acquérir un nouvel objectif pour l'occasion.
J'ai pensé en premier lieu à un 120-400 sigma F4,5-5,6 mais j'ai peur de manquer de lumière. J'hésite alors avec un 70-200 sigma F2,8 avec un multiplicateur de focale *1,4 mais pour lequel j'ai peur d'être un peu court en focale.

J'attends vos conseils avisés et je vous remercie d'avance.

olivierrychner

Mais que cherches-tu à réaliser? Quel genre d'images? Si c'est pour du paysage et de la photo "souvenir", ton 18-105 est parfaitement qualifié. Si c'est pour taquiner la bestiole, tes deux propositions sont convenables, tu peux monter en ISO assez facilement...

Sebmansoros

Avec le D3100 et le 18-105 je verrais bien le 55-300, lèger et très perrformant.

bolek

Prend un (ou plusieurs) fixes en focales moyennes :50 1.8 ou mieu 1.4, 85 1.8 et/ou le 35 1.8 Nikon

NickyMars

Citation de: olivierrychner le Mars 27, 2013, 09:13:59
Mais que cherches-tu à réaliser? Quel genre d'images? Si c'est pour du paysage et de la photo "souvenir", ton 18-105 est parfaitement qualifié. Si c'est pour taquiner la bestiole, tes deux propositions sont convenables, tu peux monter en ISO assez facilement...

Et oui, j'envisage de taquiner un peu la bestiole. Donc tu penses qu'avec le 120-400 je serai pas limité par le manque de lumière en forêt ou si le soleil est absent? D'autre part, avec ce boitier on peut monter a combien d'iso tout en gardant un résultat correcte?

Merci pour ta réponse.

polohc

Pourquoi cette Q ? Le matériel photo doit être spécifique au Costarica ?
Il est plus tard que tu ne penses

FredEspagne

Un PETIT détail à ne pas oublier: Le Costa Rica est un pays tropical où les pluies peuvent être très violentes.
En cas de pluie, le matériel cité devra rester à l'abri sous peine de dommages irréversibles.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean Louis

Un bon photographe est capable de faire avec ce qu'il a. tu as déjà une bonne base et ton 18-105 devrait suffire. Faut penser au poids des optiques qui peut être ne serviront que très peu.
       Moi qui voyage pas mal, je m'aperçois que mon optique la plus utilisée est sur D700 un 17-35 mm, depuis que j'ai fait l'acquisition d'un couteau suisse 28-300, celui-ci prend de plus en plus d'importance. Mais ce n'est que mon simple avis dans mes habitudes.
La photo! retour vers le passé

4mpx

Citation de: NickyMars le Mars 27, 2013, 09:36:11
Et oui, j'envisage de taquiner un peu la bestiole. Donc tu penses qu'avec le 120-400 je serai pas limité par le manque de lumière en forêt ou si le soleil est absent? D'autre part, avec ce boitier on peut monter a combien d'iso tout en gardant un résultat correcte?

Merci pour ta réponse.
Le Costa Rica est mondialement connu pour sa faune aviaire très riche. Si tu es vraiment sérieux dans la photo d'oiseaux, il te faudra des équipements a la hauteur. Très récemment, j'ai fait un séjour dans une région de l'Australie ou les conditions de pdv pour chasser les oiseaux étaient assez similaires a celles au Costarica : c'est clair que le combo D3100+120-400/5.6 ne ferait rien de bien !

Pour revenir a ta question, on ne sait pas dans quelle région tu vas photographier ta bestiole. Peut-etre dans le secteur de ton hébergement, tu pourras réaliser des pdv intéressantes avec seulement ton 18-105 et/ou un 70-200/2.8...

Pour te donner une idée : dans une foret tropicale par temps couvert, c'est 1/125", f/5.6 et 12800 ISO.
Pour la focale, c'est toi seul qui sauras déterminer la longueur idéale pour des espèces ciblées dans un secteur bien précis.
Exposer a droite...

jac70

Citation de: polohc le Mars 27, 2013, 10:08:15
Pourquoi cette Q ? Le matériel photo doit être spécifique au Costarica ?

C'est tous les ans comme cela à l'approche des vacances. Ca s'accompagne en général (mais ce n'est pas le cas ici  ;) ) d'une liste de matériel assez impressionante, et un des buts sousjacents est de montrer ses jouets. ;D ;D ;D ;D ;D ;D

fski

Citation de: NickyMars le Mars 27, 2013, 09:36:11

Merci pour ta réponse.

Oui tu sera limiter en lumiere, surtout qu'il faut aussi penser a la vitesse de securite a 400mm...

Moi je pense aussi au fait que l'ensemble sera lourd, encombrant et clairement desequilibre (a moins que tu y aille avec un trepied)

Pourquoi ne pas penser a un Tamron 70-300 USD, tres bon, et avec un VR  excellent et une mise au point tres rapide (pratique pour les animaux...)
Cet objo a l'avantage d'etre leger, ce qi te permet de l'avoir dans ton sac constament (le poid a une importance en voyage...)

A toi de voir ce que tu favorise...

jeanbart

Citation de: 4mpx le Mars 27, 2013, 10:51:46
Très récemment, j'ai fait un séjour dans une région de l'Australie ou les conditions de pdv pour chasser les oiseaux étaient assez similaires a celles au Costarica : c'est clair que le combo D3100+120-400/5.6 ne ferait rien de bien !

Pour ma part je serais un peu moins catégorique, j'en connais au moins un qui est parti en Australie avec un combo assez similaire et qui au final ne regrette pas son choix.  8)

A la limite un 70-300 VR serait peut être à envisager.
La Touraine: what else ?

nikal37

tu peux monter en ISO assez facilement...

Oui, la végétation dans les parcs est très dense et on est souvent avec peu de lumière: 1600 iso voire plus est alors fréquent!
Eviter bien sûr d'y aller en dehors de la saison "sèche"; mais même pendant cette saison on peut avoir de fortes pluies dans
certaines régions comme Arénal.
Prévoir au moins un télé de 300mm pour certains animaux (oiseaux notamment).
C'est un pays merveilleux; nous avons pratiquement fait le tour de ce petit pays en toute tranquilité avec mon épouse (un espagnol de base est suffisant pour se faire comprendre).
Bon Voyage et Bonnes Photos! Cordialement.AL

bitere

Citation de: jeanbart le Mars 27, 2013, 13:50:10
j'en connais au moins un qui est parti en Australie avec un combo assez similaire et qui au final ne regrette pas son choix.  8)
Ah bon, il avait pas pris son 600 le gars ?
Peur du face à face avec l'extra terrestre  ;D ;D ;D

JP31

Faut voir le budget mais de toutes façons en longues focales à prix "modéré" à part le 120-400, y a pas grand chose.
Même un 300/4 + TC c'est bcp plus cher donc...
Ça me parait un choix pas mal.

Sinon en effet un 200-400 ou un 600/4 serait probablement mieux. ::)

jeanbart

Citation de: bitere le Mars 27, 2013, 14:00:51
Ah bon, il avait pas pris son 600 le gars ?
Peur du face à face avec l'extra terrestre  ;D ;D ;D

Il faut surtout aimer se trimballer toute la journée avec un tromblon dans le sac à dos.  ;D
La Touraine: what else ?

titisteph

err

pepew

Il est vrai qu'on voit souvent fleurir ces fils "quel matos pour tel pays ?"
Finalement il faudrait une infographie avec planisphère et le matos qui s'affiche en fonction du type de pratique  ;D

Plaisanterie à part, je pense aussi qu'un objectif macro ou au moins à l'aise en proxy permettra de faire des choses intéressantes.
Sinon un zoom xx-300 s'il y a des zones suffisamment éclairées.

4mpx

Citation de: jeanbart le Mars 27, 2013, 13:50:10
Pour ma part je serais un peu moins catégorique, j'en connais au moins un qui est parti en Australie avec un combo assez similaire et qui au final ne regrette pas son choix.  8)

A la limite un 70-300 VR serait peut être à envisager.
Effectivement, une fois sortie de la jungle on pourra aussi sortir le combo... ;D ;D

Citation de: 4mpx le Mars 27, 2013, 10:51:46

Pour revenir a ta question, on ne sait pas dans quelle région tu vas photographier ta bestiole. Peut-etre dans le secteur de ton hébergement, tu pourras réaliser des pdv intéressantes avec seulement ton 18-105 et/ou un 70-200/2.8...

Pour te donner une idée : dans une foret tropicale par temps couvert, c'est 1/125", f/5.6 et 12800 ISO.
Pour la focale, c'est toi seul qui sauras déterminer la longueur idéale pour des espèces ciblées dans un secteur bien précis.
Exposer a droite...

Altar

Citation de: NickyMars le Mars 27, 2013, 09:09:35Je part au Costarica pour 3 semaines fin juillet

Où vas tu exactement ?  Le Guanacaste, très sec même en juillet, ne nécessite pas de matériel spécifique alors que Osa, Limon ou Tortuguero il faudra privilégier des optiques lumineuses si tu souhaites prendre des oiseaux en forêt primaire.