Matin brumeux sur l'étang

Démarré par Bermary50, Janvier 19, 2013, 17:58:15

« précédent - suivant »

Bermary50

L'étang des Sarcelles, un petit plan d'eau tranquille tout près de chez moi...
Ce matin-là, soleil et brume se disputaient la place. J'ai un peu accentué l'effet de brume au post-traitement. Vos avis seront les bienvenus, merci.

Cordialement,
Bernard

1

Bermary50

Bermary50

Bermary50

foufouille

Perso je trouve que tu as trop forcé!  ;)
Photographiquement vôtre...

DOC 74

Salut Bernard,
On ressent bien là l'âme et l'oeil du peintre, mois j'aime l'ambiance et la douceur de tes paysages avec peut-être une préférence pour la 4, plus naturelle (?), mais c'est pas sûr, je reviendrai naturellement pour une nouvelle "vision" des choses ! ;D Amicalement, Patrick. ;)

Bermary50

Merci à vous deux.
C'est vraiment super d'avoir un regard extérieur, neuf, quand on n'est pas trop sûr de soi. Et sur ce coup-là, j'ai tellement vu mes images que je ne sais plus... Effectivement, j'ai peut-être un peu trop forcé sur la brume, c'est pourquoi je sollicite vos ressentis.

Amclt, Bernard

ChrisC06

Moi aussi je préfère la 4  ;)
Pour moi le reflet n'est pas en phase avec le paysage brumeux... peut-être qu'il faudrait travailler là_dessus.
Dans tous les cas, ton étang est bien sympa  :D
Chris

jeanray

Je trouve que ce traitement ( peut-on savoir quelle technique tu as utilisée ? ) fonctionne plutôt bien et je n'ai pas le sentiment de voir des images "trafiquées" sauf peut-être pour la 2.
Une nette préférence pour la 3 et sa belle harmonie dans la composition et les couleurs.
Amicalement
JR

dara

Pas de choix facile pour un novice, j'aime tout, j'admire ton travail Bernard,
douceur, beauté, reflet ....quoi de plus pour bien commencer la journée, merci à toi.

jpierre ;)
Amicalement dara

joseph67

ça passe comme rendu, c'est adouci.. As-tu appliqué des filtres au traitement pour cet effet brumeux et d'atténuation des couleurs?
Joseph

Djay

Belle série Bernard, on dirait des peintures. J'ai une nette préférence pour la 4. Surl la 2 la brume est un peu trop éthérée je trouve (trop "floue").
Cdlt,
Jerome

Bermary50

Merci à tous pour ces retours.

Citation de: Djay le Janvier 20, 2013, 10:47:07
Belle série Bernard, on dirait des peintures. J'ai une nette préférence pour la 4. Surl la 2 la brume est un peu trop éthérée je trouve (trop "floue").
Cdlt,
Jerome
C'est ce que j'ai voulu obtenir, le paysage que j'avais sous les yeux me donnant également cette impression.
La brume était présente, mais pas très dense. Pour l'accentuer, j'ai utilisé ColorEfex qui fonctionne en plugin sur les logiciels de retouche (pour moi sur Aperture). Il a un énorme potentiel de retouche mais je le maitrise encore mal.

Bon dimanche à tous
Bernard

jeanray

Citation de: Bermary50 le Janvier 20, 2013, 12:04:45
Pour l'accentuer, j'ai utilisé ColorEfex qui fonctionne en plugin sur les logiciels de retouche (pour moi sur Aperture). Il a un énorme potentiel de retouche mais je le maitrise encore mal.

Il me semblait bien avoir reconnu les filtres ColorEfex, en particulier sur certaines images de ton autre fil.
Personnellement, j'utilise assez souvent le filtre Soft Focus, à petite dose et plutôt localement (l'effet est parfois trop sensible dans les zones sombres), parfois également le filtre Hign Key,  particulièrement dans le cas de contre-jours , c'est le cas de certaines des images du fil "vent et lumière...".
En tous les cas, ce sont de superbes outils dont j'aurais du mal à me passer.
Amicalement
JR

Bermary50

Citation de: jeanray le Janvier 20, 2013, 12:27:20
Il me semblait bien avoir reconnu les filtres ColorEfex, en particulier sur certaines images de ton autre fil.
Personnellement, j'utilise assez souvent le filtre Soft Focus, à petite dose et plutôt localement (l'effet est parfois trop sensible dans les zones sombres), parfois également le filtre Hign Key,  particulièrement dans le cas de contre-jours , c'est le cas de certaines des images du fil "vent et lumière...".
En tous les cas, ce sont de superbes outils dont j'aurais du mal à me passer.
Amicalement
JR

Merci JR pour cet avis qui confirme ma première impression sur les performances de cet outil qui doit vite devenir l'ami des paysagistes. L'essentiel étant de ne pas se laisser submerger par l'euphorie de la nouveauté et de l'utiliser à tout-va.