Fuji X10 neige

Démarré par olivierrychner, Janvier 20, 2013, 09:16:41

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour tout le monde!

Me promenant en famille et en raquette hier dans le jura neuchâtelois couvert de neige, j'ai utilisé mon X10 en mode EXR auto pour prendre quelques images (pas encore montrables). Pris d'un doute soudain, j'ai regardé l'histogramme sur une image très blanche, et je me suis aperçu que l'image, comportant donc une importante proportion de neige et de ciel laiteux, avait un histogramme très centré.

J'ai alors comparé avec une image prise en raw dont j'avais poussé l'expo d'environ 1,33 IL par la molette, et logiquement l'histogramme était bien décalé vers la droite, sans zone cramée pour autant.

J'en déduit que le mode EXR auto fait un super travail. Sauf sur la neige... avez-vous des expériences similaires? Les autres boitiers de la marque sont-ils pareillement affectés?

Olivier

DamienLyon

Il faut être indulgent avec le x10 car les paysages enneigés sont un des sujets les plus difficiles en photo, il faut bien avouer.
Je l'ai utilisé à plusieurs reprises et je me suis rendu compte qu'il fallait assez fortement sous exposer pour garder des nuances.
N05/6862104769/in/set-72157629221540909]Pour cette photo par exemple, par temps couvert, je sous expose entre 1 et 2 IL pour garder de la matière dans le ciel et je réexpose à peu près d'autant par le biais d'un masque dégradé sous Lightroom pour garder le sol bien blanc.
Photographe à Lyon.

FVDB

Le programme scène dédicacé neige fonctionne très bien et constitue une solution toute simple ...
Mais pour ma part, je n'ai pas de problème non plus en EXR.

Goelo

Citation de: DamienLyon le Janvier 20, 2013, 09:46:52
Je l'ai utilisé à plusieurs reprises et je me suis rendu compte qu'il fallait assez fortement sous exposer pour garder des nuances.
je sous expose entre 1 et 2 IL pour garder de la matière dans le ciel et je réexpose à peu près d'autant par le biais d'un masque dégradé sous Lightroom pour garder le sol bien blanc.

C'est étrange, car j'utilise le X10 la plupart du temps sous-exposé (calé à -0,3 et parfois plus) e balance des blencs "auto" et les photos de neige présentent un histogramme centré, et une dominante bleutée... Un petit post-traitement sous CaptureNX2 (point noir, point blanc) permet de ramener les vues sous un aspect présentable.
voir ici   puis ici
Je ne suis pas sûr que, sur mon appareil, sous-exposer davantage serait opportun...
J'essaierai, pour voir le résultat (il neige en ce moment).

Le XE1 semble proposer des histogrammes plus larges, peu (ou pas) de correction nécessaire.

Goelo

Après essai sous-ex à -1 et à -2 ,
la méthode de DamienLyon fonctionne : histogramme un peu plus à droite que sur la photo ci-dessus (peu de différence entre les 2 expos, l'appareil compense...)
(appareil à température normale 20°, la photo du message au-dessus a été prise avec un appareil dans le sac, à -4°, ça peut influer).

DamienLyon

Ravi que cela permette d'avantage de qualité photo ainsi ;)
Bonnes photos donc !
Photographe à Lyon.

marsupioux

Bonjour , il me semblait que sur neige il fallait ouvrir plus grand de deux diaphragmes environ , le cellule tant éblouie par la lumière violente elle indiquait à l 'appareil de fermer trop et celà conduit à une sous exposition ?

FVDB

CitationBonjour , il me semblait que sur neige il fallait ouvrir plus grand de deux diaphragmes environ , le cellule tant éblouie par la lumière violente elle indiquait à l 'appareil de fermer trop et celà conduit à une sous exposition ?

C'est tout à fait exact !

jmk

Goelo

Citation de: marsupioux le Janvier 20, 2013, 11:45:49
Bonjour , il me semblait que sur neige il fallait ouvrir plus grand de deux diaphragmes environ , le cellule tant éblouie par la lumière violente elle indiquait à l 'appareil de fermer trop et celà conduit à une sous exposition ?

C'est effectivement ce que l'on pratique généralement (notamment en cas de sujets fortement contrastés - soleil + neige - ou à contrejour).
Les cas évoqués sont plutôt en situation de luminosité diffuse, et de chutes de neige.

vlacsap

Hier j'ai fait des photo de paysages enneigé, avec ciel nuageux blanc.
J'ai essayé plusieurs modes :
- P avec surex de =+2/3
- mode SP neige
- filtres ADV filtres Hi-key

Les 3 donnent de bons résultats.
Quelques images un peu bleutées en P +2/3  quand il n'y a que du blanc (sol et ciel) sans sans autres éléments dans l'image.

Essayé aussi - filtres ADV filtres Dynamique : Horrible.

titroy

Citation de: marsupioux le Janvier 20, 2013, 11:45:49

Sur tous les APN, l'expo automatique (hors mode scène peut être) conduit très généralement à une sous ex avec un rendu neige grisatre.
La neige est interprétée comme un gris neutre 18%, ceci explique cela.
[mode humour on] A quoi cela sert il que CI se décarcasse chaque année pour le rappeler à l'entrée de l'hiver ?  ;D

Ensuite, il y a aussi le problème de surex des autres zones, c'est une autre question.

jeanmau

Citation de: FVDB le Janvier 20, 2013, 09:50:53
Le programme scène dédicacé neige fonctionne très bien et constitue une solution toute simple ...
Mais pour ma part, je n'ai pas de problème non plus en EXR.

+1

olivierrychner

Merci de vos retours!

De fait, je suis conscient de la nécessité de surexposer en cas de neige: je shoote d'habitude en raw (sur Fuji ou Nikon, avec aussi un Pana LX3 que je ne sors pratiquement plus), et je compense. Ma question était plus sur le comportement du mode EXR auto, qui semble être relativement fiable en général... au point que je ne pense pas l'avoir vu pareillement pris en défaut que sur la neige (et aussi cette habitude qu'il a de vouloir raccourcir la pose de nuit, sans doute pour favoriser la prise de vue à main levée, mais c'est une autre histoire).

Mais j'ai tellement peu l'habitude de me laisser prendre par la main par mon appareil qu'en fait je n'ai même pas pensé aux modes scène... m'apprendra! Merci pour le tuyau! Il va maintenant falloir que je "développe" ces images, en espérant qu'au-delà du téléchargement dans l'ordi, il y aura le moins possible à faire!

Cheerio,

Olivier

jeanmau

Même en mode EXR auto ou mode "neige", je décale un peu mon cadrage pour mesurer la lumière dans une zone très claire pour y avoir du détail, puis je recadre et déclenche. Le reste est plus ou moins sous-ex mais, même sur les jpeg direct, ces zones se "rattrapent" sans problèmes dans Photoshop ou autre...

FujiX0010

Trace dans la neige.

Goelo

Citation de: olivierrychner le Janvier 21, 2013, 09:42:15
Merci de vos retours!

De fait, je suis conscient de la nécessité de surexposer en cas de neige: je shoote d'habitude en raw (sur Fuji ou Nikon, avec aussi un Pana LX3 que je ne sors pratiquement plus), et je compense. Ma question était plus sur le comportement du mode EXR auto, qui semble être relativement fiable en général... au point que je ne pense pas l'avoir vu pareillement pris en défaut que sur la neige (et aussi cette habitude qu'il a de vouloir raccourcir la pose de nuit, sans doute pour favoriser la prise de vue à main levée, mais c'est une autre histoire).

Mais j'ai tellement peu l'habitude de me laisser prendre par la main par mon appareil qu'en fait je n'ai même pas pensé aux modes scène... m'apprendra! Merci pour le tuyau! Il va maintenant falloir que je "développe" ces images, en espérant qu'au-delà du téléchargement dans l'ordi, il y aura le moins possible à faire!

Cheerio,

Olivier

Je me souviens d'une photo sous la neige au Pana LX3...  ;) qui m'a scotché !  ;)

steph-de-gre

Petite contribution en rapport avec le sujet X10 + neige

La photo date de dimanche dernier lors d'une sortie raquette sous la dent de crolles au dessus de Grenoble.

titroy

Citation de: steph-de-gre le Février 20, 2013, 15:26:48
Petite contribution en rapport avec le sujet X10 + neige

La photo date de dimanche dernier lors d'une sortie raquette sous la dent de crolles au dessus de Grenoble.

Tu aurais intérêt à redimensionner tes images en 800 x 600, avec un maximum de 220 ko  ;)

olivierrychner

Je réponds... de fait, quand la neige est claire, que le soleil brille ou qu'il y a de la lumière, c'est du tout bon, et l'EXR sort un mode "neige" avec un petit bonhomme de neige qui apparaît sur l'écran, c'est chouquissime...

En fait, j'ai sorti de bonnes images dans les conditions ici décrites, il y a maintenant deux semaines, voir ce fil dans la section paysage.

C'est par temps gris, sous une chute de neige, que j'ai eu des difficultés, et que j'ai dû recourir au raw avec correction positive de l'expo pour sortir des images pas complètement grisouilles (mais correspondant au temps).

Olivier

PS:
Citation de: titroy le Février 20, 2013, 23:10:18
Tu aurais intérêt à redimensionner tes images en 800 x 600, avec un maximum de 220 ko  ;)

+1, +10... ;)

Mistral75

Citation de: titroy le Février 20, 2013, 23:10:18

Citation de: olivierrychner le Février 21, 2013, 07:55:30
(...)

PS:
+1, +10... ;)

Vous auriez intérêt à cliquer sur les images cliquables ;)

(indice : le pointeur de la souris se transforme en main quand on les survole)

olivierrychner

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2013, 09:52:33

Ooops, my! Côtelette ;)

Olivier

titroy

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2013, 09:52:33

Voui, mais c'est tellement mieux de voir les images directement dans le fil  ;)

steph-de-gre

Désolé, en plus, moi qui pensait bien faire... :-)

titroy

Citation de: steph-de-gre le Février 22, 2013, 23:57:21
Désolé, en plus, moi qui pensait bien faire... :-)

Mais non, tout va bien  ;)

Vois tu un inconvénient à ce que je poste une image dans ton fil ? (juste pour un autre exemple, rien d'autre)

steph-de-gre

Merci titroy.. :D

Ta question ne m'était pas destinée j'espère.. vu que je ne suis pas le créateur de ce fil?  ;)

Nouvelle contribution de ma dernière sortie:

Le Cirque de Saint-Même dans le massif de la Chartreuse au dessus de Grenoble.

Le mode panorama du X10 est vraiment bluffant! J'en ai fait une dizaine avec des paysages, de l'architecture des appartements et aucun n'a été râté! Par contre je n'utilise que la prise de vue verticale.

parkmar

Citation de: steph-de-gre le Mars 05, 2013, 18:25:07
Merci titroy.. :D

Ta question ne m'était pas destinée j'espère.. vu que je ne suis pas le créateur de ce fil?  ;)

Nouvelle contribution de ma dernière sortie:

Le mode panorama du X10 est vraiment bluffant! J'en ai fait une dizaine avec des paysages, de l'architecture des appartements et aucun n'a été râté! Par contre je n'utilise que la prise de vue verticale.
Tu veux dire horizontale non?

steph-de-gre

Je voulais dire que je tiens le boitier à la verticale ;)

titroy

Citation de: steph-de-gre le Mars 05, 2013, 18:54:02
Je voulais dire que je tiens le boitier à la verticale ;)

C'est bien la meilleure façon de procéder : le gain en définition est substantiel  ;)

PatricThéo

Citation de: steph-de-gre le Mars 05, 2013, 18:25:07

par contre on voit beaucoup de zones verticales dans le ciel...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

steph-de-gre

Effectivement j'avais remarqué.. J'ai un second pano en couleur du même point de vue et les traits figurent également, aux mêmes endroits. Je pense que c'est dû au soleil pleine face... Mes autres pano sans le soleil dans le champ de vision n'ont pas ces traits verticaux.

Mortimer

Mode P et sous ex 1/3 ...essaye
Pour la petite histoire Finlande soleil de face neige ciel bleu un X10 se comporte d'une manière surprenante la photo est souvent parfaite
après quelques chipos, surprenant...
Et il résiste à du moins 35 °c le photographe pas trop... ;)
Bonnes photos.

steph-de-gre

Citation de: Mortimer le Mars 05, 2013, 23:35:50
Mode P et sous ex 1/3 ...essaye

Salut Mortimer, c'est pour moi ce conseil?

Sinon quel beau pays la Finlande, j'y suis allé 2 fois et j'ai vraiment adoré  :D

Mortimer

Hello l'Ami...
Non pas spécialement je donne cette info car fait c'est ce que moi j'ai souvent "placé" sur le X10 neige contre jour etc...
Bien à toi et bonne photos !

steph-de-gre

Ok! je testerai ce réglage lors de mon prochain contre jour, merci!

Bonne photos à toi aussi et à bientôt  ;)