Canon Pixma Pro-1 et Noir et Blanc

Démarré par plaubel, Janvier 20, 2013, 11:20:52

« précédent - suivant »

plaubel

Bonjour,

J'ai acheté une Pixma Pro-1 en Janvier livrée en Juillet afin d'éviter d'avoir 2 imprimantes moches et encombrantes dans mon bureau.
Auparavant j'en avait une dédiée au NB avec des encres MIS et un CIS et l'autre en couleur pigmentaire.

La Canon Pixma est très bien finie (bien mieux qu'une Epson de même prix) avec des plastiques épais qui ne grincent pas, elle imprime parfaitement en couleur mat et brillant sur Canson Mat ou Baryté sans auncun effet de bronzing du clair au sombre.
Elle fait de même en noir et blanc et tout ca avec des pigments et non pas des encres organiques.
Je ne note pas de pb de métamérisme sur tout papier et tous illuminant.
Elle est silencieuse rapide et belle et se raccorde en Ethernet. Elle avale du 300g.
Petit bémol, Canon n'étant pas le leader en ce domaine on trouve peu d'article techniques pour aider à débuter et pas de RIP comme QTR ni d'encres compatible NB de confiance.
Bref à part le prix de l'encre que l'on ne trouve pas en magasin réel (:-) tout irait bien. Je suis aux anges.
Mais en faisant des essais de charte en NB sur du Canson Rag, avec les réglages Satiné, Brillant... j'ai trouvé que les différentes sorties n'avaient pas la même "chaleur".
Je sort alors mon spectro qui confirme.
J'emprunte donc le microscope USB des enfants et horreur cette imprimante utilise le Jaune M et C sur les impressions cochés NB dans le driver.
Bref il y a tromperie. Cette imprimante héberge 5 cartouches NB ! on pourrait donc penser que le mode NB s'oblige à les utiliser.
Ce défault se transformerait en force si on pouvait dans le driver régler de froid à chaud et qu'en position neutre il n'y ait pas de couleur.

Voici l'info vous en penserez ce que vous voudrez.

Nikojorj

Citation de: plaubel le Janvier 20, 2013, 11:20:52
Ce défault se transformerait en force si on pouvait dans le driver régler de froid à chaud et qu'en position neutre il n'y ait pas de couleur.
Epson fait pareil... la seule différence, c'est que QTR marche avec les Epson.

plaubel

>Epson fait pareil... la seule différence, c'est que QTR marche avec les Epson.

Ne remues pas le couteau dans la plaie :-)

Mais finalement après de nombreux tirages NB je me pose la question de l'intéret.
Mon NB avec ses points colorés est finalement très neutre et sans métamérisme.
Il y a peu être une différence de temps de conservation ?

Toujours est il qu'en théorie, la pixma pro-1 ayant 4 dégradés de gris, son mode "ABW" doit donner des résultats plus modelés que ceux d'Epson.