[D2X mode 2] Créer une optimisation d'images avec Picture Control Utility

Démarré par Minoi, Janvier 20, 2013, 20:58:40

« précédent - suivant »

Minoi

Salut à tous,

Dopé au "D2X mode 2" sur mon D300, je cherche à retrouver cette base pour développer mes raw sur mon tout nouveau d600.

Comme Nikon ne propose pas ce mode d'optimisation d'image pour le d600, je me suis dit qu'il y avait peut être moyen de l'exporter vers une carte mémoire  grâce à PCU et de le charger dans le d600.

J'ai donc exporté un mode d'optimisation d'image personnel ayant comme base le mode DX2 mode II que j'ai appelé "d2xmode2-essai".

Gérer le Picture control > Charger/enregistrer>Copier vers l'appareil photo m'indique que "aucun fichier Picture Control" ne figure dans la carte mémoire.

Or ce même menu de gestion du Picture Control me propose (ligne du dessous) d'effacer de la carte mon mode "d2xmode2-essai", ce qui indique donc qu'il se trouve sur la carte.

Bref, y a-t-il un moyen de faire fonctionner ce D2X mode 2 sur un D600 ?

merci à tous

Jean-Claude

Tu es dans la mauvaise rubrique, ceci n'a rien à voir avec les derawtiseurs et soft Nikon.

Les Picture Control qui émulent les modes D2x sont téléchargeables sur le site Nikon et se chargent en boîtier dans la partie des pic Contr. dédiés Nikon.

Je ne sais pas si cette rubrique existe pour le D600, elle existe sur mon D3x.

venant d'un D2x j'ai à mes débuts avec le D3x utilisé les modes D2x dans ce boîtier. assez rapidement j'ai laissé tomber pour standardiser mon flux de travail sur les Pic. Control personnalisés.

Minoi


Merci beaucoup Jean-Claude pour ta réponse  :)

Non les modes DX2 pour D600 n'existent pas au téléchargement pour le D600 (d'où ma question : importer un mode "dx2 personnalisé" à partir de CNX2 vers le d600). Je vais poser la question à Nikon mais je sais d'avance qu'ils vont me répondre : "Cher monsieur, le mode dx2 pour le d600 n'est pas à ce jour disponible pour le d600 etc...".

ps : pourquoi tu me dis que je ne suis pas dans la bonne rubrique ? ma question concerne des paramètres de derawtisation dans un soft nikon ? le fil s'appelle "raw & dématriçage Nikon NX ....." , quelle est la rubrique la plus adaptée à ma question ?

Jean-Claude

Les Picture Control "modes D2x" ne sont que des émulations des vrais modes DX2 qui n'existent que sur ce boitier au même titre par ex. que Lightroom qui ne fait que des émulations des "Picture Control Nikon".
En effet quand je regarde un NEF de D2x en mode DX2 et en Picture Control mode D2x je n'obtiens pas tout à fait le même rendu.

Nikon précise bien que le boitier qui a produit les NEF doit être compatible avec les Picture Control "modes D2X" pour pouvoir les utiliser.

Je viens de faire un essai

Les données
Les Pic. Cont. modes D2x sont installés sur mon boitier D3x et ne sont pas installés sur mes D700 D800E et V1
Les Pic. Cont. modes D2x sont installés sur mon NX2

Le résultat
J'ouvre un NEF de D3x en Pic Contr. normal par ex. je peux le passer en mode D2x dans NX2
J'ouvre un NEF de D700 en Pic Contr. normal par ex. je peux le passer en mode D2x dans NX2
J'ouvre un NEF de D800 en Pic Contr. normal par ex. je ne peux pas le passer en mode D2x dans NX2
J'ouvre un NEF de V1 en Pic Contr. normal par ex. je ne peux pas le passer en mode D2x dans NX2

Conclusion
Cette petite manip montre bien que le boitier doit être compatible Pic Cont modes D2x pour pouvoir utiliser ces derniers plus tard dans NX2-
Mes boitiers récents ne sont plus compatibles, il y a de grandes chances que le D600 ne le soit pas non plus


Jean-Claude

Un oubli : L'image précédente provient de l'aide de Capture NX2

Minoi

Jean-Claude : un grand merci pour avoir fait toute cette démarche pour répondre à ma question !

Bon bah, la conclusion est claire : ma manip n'est pas possible. Ce que j'aimais bien dans le mode dx2II c'était les couleurs, pour le reste c'est plus  facile à retrouver soi-même. Mais le travail sur les couleurs est pour moi une chose assez complexe.