Plugin LR4 : reconnaissance de visage ?!?!?

Démarré par Bass man 94, Janvier 21, 2013, 08:50:25

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour,

Je suis un utilisateur de LR depuis 2006 ou 2007 (la versions 1.1). C'est un très bon logiciel dont j'apprécie l'ergonomie et la philosophie.

J'ai commencé à m'interesser à la partie catalogage (tagage des photos) vers 2008. J'ai très vite abandonné l'idée de taguer mes photos CAR j'ai une énorme bibliothèque de photos (de 2000 à 2008) vierge de tout tag. Il me faudrait au moins deux ans "a plein temps" pour effectuer un travail correct sur cette base de donnée.

Bien sur, dès 2008, je me suis efforcé à taguer mes fichiers. J'inscris au moins le nom+prénom du/des personnes sur la photo et l'évenement (exemple : concert du 01/05/2009 à l'Olympia Paris). Voilà pour la petite histoire...
Ce WE, j'ai sauvegardé les photos de mon iPhone sur mon Mac. La tâche se fait à l'aide de iPhoto (que je n'utilise pas). A ma grande surprise, celui-ci dispose d'une fonction de "reconnaissance faciale" qui fonctionne plutôt bien.

J'ai pu tager mes 200 photos en moins de 30 minutes. Au départ c'était un peu répétitif puis, au fur et à mesure que le logiciel apprenait les visages, il me faisait ses propres propositions que je validais ou non. Vraiment très bien fichu car de plus en plus rapide !!!

Du coup je me demande s'il n'existe pas un pluging LR qui serait capable d'en faire autant afin de taguer ma base de donnée de 200 à 2008 ?

Mes recherches sur google sont pour l'instant infructueuses. Je continue à chercher de mon coté mais, si vous avez des idées, je suis preneur :)

THG

Il n'y a pas d'outil permettant d'indexer les visages dans Lightroom, mais comme ça fait partie des fonctions indispensables et très demandées, j'ai bon espoir que ça débarque un jour dans le programme. Mais certainement pas dans le cycle de la v4.

Il y a un plug-in de Jeffrey Friedl qui permet d'importer les métadonnées liées à la reconnaissance de visages dans Picasa, mais l'auteur lui-même se montre très circonspect avec son propre utilitaire, en raison d'innombrables difficultés techniques. Mais il ne s'agit pas de reconnaissance de visage dans Lightroom à proprement parler.

Par contre, je donnerais un bon conseil : Adobe connait très bien la technologie et les problèmes liés à la reconnaissance de visage. Celle-ci fonctionne dans l'Organiseur de Photoshop Elements. Sachant que cet Organiseur fonctionne à peu-près sur le principe du catalogue, je serais très, très étonné qu'on en reste là.

Bass man 94

Merci pour l'info Gilles,

Je vais donc être patient et espérer que LR5 dispose d'une telle fonction.

A suivre...