14 bits contre film couleur?

Démarré par canardon7, Janvier 19, 2013, 11:41:54

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: kevlar le Janvier 19, 2013, 15:13:27
Simplement, essayez de nous démontrer que le support analogique d'origine contient moins d'infos de couleur que le support numérique ...
C'est très simple à faire avec une simple représentation de gamut... Ce n'est pas pour autant que tel ou tel rendu sera plus plaisant bien sûr ; mais pour fixer un ordre de grandeur, l'impression numérique bien faite (pas besoin d'être virtuose, mes premiers essais issus d'une R1800 étaient déjà très supérieurs à tout ce que j'aie pu faire faire d'après diapo) s'approche techniquement assez près du dye transfer (avec la longévité en plus mais c'est une autre histoire).
Le Ciba, c'est joli, mais c'est pas pareil - et d'ailleurs l'aspect de surface du Ciba est assez impossible à reproduire en jet d'encre.

La projection de diapo est un peu le dernier refuge du coloriste argentique, sinon, oui...  ;)
Moi aussi j'ai la flemme mais faudrait que je ressorte le bouzingue un jour (rien que parce que je n'ai jaamis eu le courage de scanner mes diapos, et du coup je ne les regarde plus).

Verso92

Citation de: kevlar le Janvier 19, 2013, 15:13:27
Simplement, essayez de nous démontrer que le support analogique d'origine contient moins d'infos de couleur que le support numérique ...

Simplement, essaye de nous démontrer que le support numérique contient moins d'infos de couleur que le support argentique d'origine...

veto

Je suis sûr que vous avez des merveilles qui dorment dans vos boites de diapos , c'est vrai que ça demande un peu d'ordre et d'organisation mais une projection c'est quand même pas la mer à boire ... Quant au nombre d'infos couleur qu'il y a dedans on s'en fiche un peu , ou la diapo est bonne et c'est très beau ou elle est pas bonne , et ça part à la poubelle ...Limpide ...!

Verso92

Citation de: veto le Janvier 21, 2013, 20:48:14
  Je suis sûr que vous avez des merveilles qui dorment dans vos boites de diapos [...]

En ce qui me concerne, je n'oserais pas parler de "merveilles"... par contre, elles ne dorment pas, et revivent grâce à la numérisation : sur ma galerie, les diapos sont classées dans la rubrique "Archives Argentiques". Bien sûr, mes maigres talents en numérisation et en P/T ne leur rendent pas toujours honneur, mais cela a le mérite d'exister...  ;-)

http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/21

MarcF44

Le problème d'un match couleur argentique vs couleur numérique c'est qu'une fois toutes les mesures décortiquées, s'il y a des gens qui préfèrent quand même ce que donnent le film, on fait comment ? ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Janvier 21, 2013, 20:57:43
Le problème d'un match couleur argentique vs couleur numérique c'est qu'une fois toutes les mesures décortiquées, s'il y a des gens qui préfèrent quand même ce que donnent le film, on fait comment ? ;)

Hors sujet : même à l'époque de l'argentique, il y avait des débats entre films N&B à grains tabulaires et films classiques, par exemple. Et puis, la TP2415 donnait des résultats "techniques" indéniablement supérieurs à la HP5 ou à la Tri-X, mais pourtant, certains préféraient ces dernières...

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Ce type de fil c'est l'histoire sans fin, il y aura toujours des gens qui reviendront pour dire "je préfère l'argentique parce qu'il est techniquement supérieur" alors qu'il est si simple de dire que l'on aime l'argentique un point c'est tout (même si techniquement, etc)  ;)

Jean-Claude

J'ai pratiqué pendant le longue année le tirage couleur négatif appris dans un labo privé d'un grand groupe français  ainsi que le tirage cibachrome high end avec masque de contraste. J'ai aussi animé pendant des années des formations au tirage Cibachrome. Mon labo personnel était équipé en machines Jobo et Wilkinson format 40X50. Qu'elle époque héroïque ou il fallait entre 2 heures et 2 jours pour sortir un tirage pro !

Il ne faut pas confondre richesse des couleurs et richesse des valeurs.

Le papier couleur pour négatifs à toujours eu une grande richesse des valeurs et une richesse des couleurs pitoyable.

Le papier Cibachrome à eu une richesse des valeurs nulle pour une grande richesse des couleurs.

On contournait le problème de la richesse des valeurs soit par un prévoilagr sous seuil (peu efficace et délicat) ou la technique du masque argentique qui était un négatif flou de faible densité (Plan film Kodak Pan Masking) que l'on mettait en sandwich avec la diapo dans l'agrandisseur pour augmenter énormément les valeurs du tirage Cibachrome.
C'est cette technique là qui demandait 2 jours de boulot pour obtenir un tirage, 1er jour pour le réglage exposition et développement des masques, 2ème jour pour essayer d'éliminer les poussières entre le masque et la diapo et faire le tirage Cibachrome
Pour avoir fait des centaines de tirages d'expo Cibachrome II automasqué + masque de contraste je peux vous garantir qu'il n'a jamais été possible de sortir la richesse des valeurs d'un bon tirage 100% numérique ni même de l'approcher.

Après comme le dit JMS, on peut adorer le rendu d'un beau Cibachrome, sans aucune justification technique. En peinture on peut aussi aimer une huile, un acrylique, un pastel, ... tous très différents

fredography

Citation de: JMS le Janvier 21, 2013, 21:30:54
Ce type de fil c'est l'histoire sans fin, il y aura toujours des gens qui reviendront pour dire "je préfère l'argentique parce qu'il est techniquement supérieur" alors qu'il est si simple de dire que l'on aime l'argentique un point c'est tout (même si techniquement, etc)  ;)

C'est pour ça que je ne débat plus ... la question n'a finalement que peu d'intérêt ....

Et in fine, ces considérations techniques de process et de support pèsent si peu face au talent du photographe (créativité, oeil, composition) et surtout face à ce que la photo raconte!

Cordialement.

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2013, 10:50:10
La projection de diapo est un peu le dernier refuge du coloriste argentique, sinon, oui...  ;)
Moi aussi j'ai la flemme mais faudrait que je ressorte le bouzingue un jour (rien que parce que je n'ai jaamis eu le courage de scanner mes diapos, et du coup je ne les regarde plus).
Du coup j'ai sorti le bouzingue, et c'est vrai qu'une diapo en 1m50 de large sur un beau mur blanc c'est sympa! Mais bon, j'avais aussi oublié le tracassin des paniers qui se coincent et des diapos à moitié floues parce qu'un peu bombées... ;)

Tout ça pour dire :
Citation de: fredography le Janvier 22, 2013, 09:34:02
Et in fine, ces considérations techniques de process et de support pèsent si peu face au talent du photographe (créativité, oeil, composition) et surtout face à ce que la photo raconte!
Un bon rendu de valeurs et de couleurs, ça apporte quand même un plus, qui peut même parfois être important si ça évite d'avoir du cramé par ci ou du bouché par là. Et là, quand je vois les tirages faits d'après diapo...

veto

... J'ai presque toujours été déçu par les tirages d'après diapos , mais pas par une bonne projection ( ce qui impose un bon écran + un projecteur correct +un tri élémentaire des dias ) ... L'autre jour j'ai assisté à une prise de tête à cause d'un vidéo-schtroumpf indiscipliné c'était pas triste non plus ...! quant aux diapos gondolées , il suffit en général d'un peu de patience pour qu'elles reprennent la ( bonne ) forme , certaines sont plus lentes que d'autres ( l'Elite 200 par exemple ) Je persiste à dire que le rapport plaisir/simplicité/Prix  reste en faveur de la dia ... Quand on regarde une projection à 3 ou 4 mètres on n'a pas besoin de couper les cheveux en 15 ...!

SimCI

Just for fun :
Mesurez le temperature de couleur de la projection (lampe correcte) sur mur blanc, sans la diapo,
ne serait-ce qu'en photographiant ce beau rectangle "blanc".
Notre œil est vachement sympa  ;)

veto

Ou plutôt très perfectionné ...! ;)

Nikojorj

Citation de: SimCI le Janvier 22, 2013, 12:44:40
Just for fun :
Mesurez le temperature de couleur de la projection (lampe correcte) sur mur blanc, sans la diapo,
Ben dans le noir, no problemo! Mais c'est bien pour ça qu'il vaut mieux faire ça dans le noir (plus que pour le contraste même).
Et de toutes façons, je crois que notre cerveau a fini par trouver naturelle une telle T° de couleur avec ces niveaux d'éclairement.

kevlar

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2013, 20:00:06
Simplement, essaye de nous démontrer que le support numérique contient moins d'infos de couleur que le support argentique d'origine...

ah non, c'est à toi de faire, puisque tu as attaqué (amicalement) en 1er ! C'est trop facile de ressasser ce que l'on trouve à longueur d'année dans les revues et sur les forums.

Je veux, Verso, des faits, des démonstrations, des équations, pas des on-dits !

Et je pense que comme le numérique est une technique postérieure à l'argentique, c'est à ses tenants d'en démontrer la supériorité (et je parle uniquement de l'info contenue sur le support)

Sinon, globalement, je crois que nous sommes tous d'accord pour considérer que l'on peut trouver du plaisir partout, et c'est l'essentiel, alors autant clore ce sujet ...

Verso92

Citation de: kevlar le Janvier 22, 2013, 14:01:33
ah non, c'est à toi de faire, puisque tu as attaqué (amicalement) en 1er ! C'est trop facile de ressasser ce que l'on trouve à longueur d'année dans les revues et sur les forums.

Je veux, Verso, des faits, des démonstrations, des équations, pas des on-dits !

Et je pense que comme le numérique est une technique postérieure à l'argentique, c'est à ses tenants d'en démontrer la supériorité (et je parle uniquement de l'info contenue sur le support)

Sinon, globalement, je crois que nous sommes tous d'accord pour considérer que l'on peut trouver du plaisir partout, et c'est l'essentiel, alors autant clore ce sujet ...

Tu sais, je ne suis qu'un modeste amateur, qui ne prétend pas de plus avoir tout compris ou tout maitriser.
Mais, pour moi, il est évident que l'on obtient avec une chaine 100% numérique une richesse de couleurs, de tons, de dynamique, etc bien supérieure à ce qu'on pouvait obtenir en tirant des diapos sur papier (objet de ce fil, je le rappelle au cas où...), et cela que ce soit en labo de façonnage ou en tirant soi-même en Cibachrome.

En l'occurrence, mon point de vue n'est pas une synthèse de ce qu'on peut lire dans les revues ou sur les forums, ni des "on-dits", mais un avis fondé sur une expérience personnelle d'un bon quart de siècle maintenant (entre autre du tirage Ciba, à l'époque). Si, malgré les interventions des uns et des autres, il subsiste des lecteurs qui ne sont pas convaincus, tant pis : je ne me sens pas obligé d'avoir à "démontrer" quoi que ce soit...

VentdeSable

Et peut-être que le meilleur des deux mondes se trouve entre les deux :

Les belles couleurs de la diapositive bien numérisée peuvent se retrouver sur le beau papier de l'imprimante à large gamut.

Je suis heureux de pouvoir profiter de ces vrais progrès.

J