Réparer téléobjectif Tamron 80-210 mm - région Orléans ou Tours

Démarré par deltamoins, Janvier 21, 2013, 18:39:11

« précédent - suivant »

deltamoins

Bonjour à tous,

J'ai emprunté le reflex de mon père pour avoir accès à ses objectifs lumineux. Le boitier est un Minolta X-300 et il a deux objectifs Tamron avec : un 28mm qui ouvre à 2,8 et un télé 80-210 qui ouvre à 1,4.
Une lentille dans le télé s'est décroché et on l'entend qui bouge quand on bouge le télé. Il faudrait que je le fasse réparer et pourquoi pas le faire nettoyer (ça fait quelques années que mon père ne s'en ait pas servi : il a un numérique Canon EOS maintenant).
J'habite à Lamotte-Beuvron et je travaille dans le sud d'Orléans et je voulais savoir si quelqu'un connaissait une bonne adresse pour ce genre de service. Je vais de temps en temps vers Tours aussi donc ça peut être une autre solution.
Est-ce que vous avez une idée du prix que ça peut coûter ? C'est juste pour avoir un avis critique sur un éventuel devis.

Merci d'avance pour votre aide.

louparou

minolta n'existe plus mais un zoom qui ouvre à f/1,4  c'est ultra lumineux.
faut voir le prix de la réparation et la valeur du zoom
la photo C peindre un instant

Etienne74

à mon humble avis, il n'ouvre pas à 1.4 mais à F4...     la réparation risque de couter un bras par rapport à la valeur du cailloux.....

rien que de la lumière ;)

P!erre

Citation de: Etienne74 le Janvier 22, 2013, 14:09:48
à mon humble avis, il n'ouvre pas à 1.4 mais à F4...     la réparation risque de couter un bras par rapport à la valeur du cailloux.....

Oui, ce doit être un f 1:4. Le mieux semble de trouver un modèle d'occasion.

Au bon endroit, au bon moment.

deltamoins

Merci pour vos réponses et votre perspicacité surtout ! J'ai en effet surestimé la valeur de mon télé :-( Il faut dire que c'est trompeur aussi, la bague de diaph contient des infos mensongères (cf photo).
On voit bien la gamme de diaph inscrite sur la bague à droite de la photo mais en fait, on ne peut pas la tourner au delà de 3.8 (le point vert sur la photo).
ça confirme ce qui est écrit sous la marque Tamron à gauche de la photo ceci dit. Si j'avais été plus observateur, j'aurais vu venir "l'entourloupe".
J'ai vu un peu les prix du matériel argentique sur leboncoin et c'est vrai que ça ne vaut plus grand chose maintenant. Si vous pensez que ça va me coûter plus cher en réparation... J'ai vu une annonce de réparateur à la retraite, peut-être pratique-t-il des tarifs plus faibles. Je peux de toutes manières demander un devis, ça coûte rien.

JMS

Ce n'est absolument pas une entourloupe, mais tout simplement une monture Tamron Adaptall qui permettait de monter la plupart des objectifs Tamron sur la plupart des boîtiers : donc la bague était conçue pour piloter le diaph de plusieurs modèles d'objectifs, y compris ceux qui seraient ouverts à f/1,4 !
Maintenant j'ai des doutes sur l'utilité de le réparer, mais un devis ne coûte pas toujours bien cher (certains réparateurs font des devis payants). Pour les adresses je ne connais pas de réparateur à Orléans, il faut demander dans un magasin, et celui que je connaissais à Tours à fermé. Reste Paris...

Andhi

Bonsoir,

Il n'y a aucune entourloupe : il s'agit ici d'un objectif Tamron Adaptall (2 ?) avec une bague pour boîtier Minolta, bague qui peut être séparée.
Ce type d'objectif peut être utilisé pour des boîtiers d'autres marques (Canon, Nikon, Pentax, Olympus, etc.) en changeant simplement la bague, ce qui était intéressant pour les appareils à couplage mécanique. Je n'ai pas connaissance de bagues avec couplages électriques, les objectifs Adaptall et Adaptall 2 n'en étant pas pourvus.

Edit : la bague est une Adaptall 2 pour Minolta MD; j'ai la même, elle peut intéresser quelques anciens "minoltistes"...

JMS

Si c'est la même série Adaptall (ce qui est vraisemblable) c'est effet une solution !

X700

Bonjour.

Je possède ce zoom destiné a mon X500, Ces objo a l'époque, étaient du matos "budget", 1500frs dans les années 80.
Le prix les rendaient accessible, mais la qualité optique n'était pas comprise dans le prix...
Pour cet engin la réparation ne me semble pas recommandé .
Par contre, perdu pour perdu. Tente un démontage, la lentille qui se ballade n'est doute que dévissée.

Sinon rechercher un zoom du genre cette fois-ci en Minolta "MD".

Cdt
Emmanuel

deltamoins

Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos explications. Les histoires de bagues Adaptall me rappellent en effet quelque chose, mon père a dû essayer de m'expliquer ça quand il me l'a apporté. Comme je l'ai toujours vu monté comme ça étant plus jeune, j'ai pas tout saisi sur le coup. Bref, je peux bien enlever la bague avec les diaph, c'est d'ailleurs le même principe pour le 28mm.

Si j'ai bien compris, ce n'est pas un objectif de grande qualité c'est ça ? J'ai un peu du mal à me faire une idée avec les 1500 francs cités... Dans mon souvenir, mon père faisait des belles photos mais bon, j'étais moins critique à l'époque !

C'est bien une lentille qui se balade. En fait, c'est deux lentilles : la dernière qui "ferme" l'objectif à l'opposé du boîtier et celle juste avant qui est plus grosse. En enlevant le filtre U, la première est tombée avec une espèce de cercle fileté qui devait la retenir et derrière l'autre est libre. Elle devait être dans un autre cercle fileté qui est plus ou moins libre aussi mais je n'arrive pas à faire quoique ce soit... Ce qui est étrange c'est que le filetage avant le filtre semble avoir été attaqué au burin, quand je me souviens avec quel soin mon père manipulait son télé, je suis un peu surpris de son état actuel...

J'ai un peu regardé les prix du matériel argentique et en effet c'est pas cher. J'ai même retrouvé le Tamron en question. Si j'ai vraiment le besoin, j'irais sur le marché de l'occas.

Merci encore pour vos réponses.

Andhi

L'objectif indiqué par Patrice n'est pas un Adaptall, mais un à monture fixe (Pentax).
Il ne conviendra pas à un boîtier Minolta.

Les meilleurs Tamron en Adaptall étaient ceux de la gamme SP, comme, par exemple, le Tamron SP 70-210 f3,5-4  modèle 52A, en cherchant le zoom équivalent (en mieux) à celui que tu as.

titisteph

A mon avis, cet objectif, aujourd'hui, ne vaut plus rien. Disons, une vingtaine d'euros maximum!
Alors ça n'a aucun intérêt de le faire réparer, ça coûtera 10 fois plus cher!
Si tu tiens absolument à ravoir le même, trouve-en un autre d'occasion sur la baie.
Tiens, je viens d'aller jeter un oeil sur Ebay à l'instant. Dans les ventes terminées, les prix oscillent autour de 25 à 30 euros. Avec un pic à 33 euros pour un modèle complet avec son étui et accessoires.
Il y a aussi un exemplaire vendu 5 euros!

JMS

Il est à noter que si tu achètes un Adaptall avec une bague Nikon ou Olympus, aucune importance, tu ôtes la bague et tu montes ta bague Minolta à la place !

patrice

Citation de: Andhi le Janvier 22, 2013, 23:35:36
L'objectif indiqué par Patrice n'est pas un Adaptall, mais un à monture fixe (Pentax).

tu m'étonnes !

en tout cas ne pas oublier qu'une bague adaptall se revend bien.

Andhi

Citation de: patrice le Janvier 23, 2013, 10:35:36
tu m'étonnes !

Au temps pour moi, tu as certainement raison, même si le vendeur n'indique pas qu'il est Adaptall et que les Tamron existaient alors aussi en monture fixe, un peu moins chers à l'époque; mais le bouchon avec le "2" en plus de la marque est habituellement monté sur les Adaptall 2.
L'ennui pour cette annonce est que le vendeur indique quelques traces de champignons...

patrice

c'était un exemple rapide et visiblement pas forcement le meilleur choix.
(je ne savais pas qu'il y a eu des Tamron à monture fixe avant l'autofocus, j'aurais pu me faire avoir sur un coup comme celui là)

deltamoins

Merci à tous pour vos retours, je vois que le sujet fait discuter. Comme je vous l'ai dit, les lentilles sont bien décrochées et en effet, vu les prix, je ne vais pas le réparer et le rendre à mon père. Je ne vais pas non plus vendre les bagues adaptall même si j'ai bien compris que ça pouvait intéresser des gens. D'une part, elles ne sont pas à moi et d'autre part, je ne cherche pas spécialement à me faire de l'argent comme ça.

Je deviens hors sujet mais c'est juste pour vous expliquer comment j'en suis arrivé là. J'ai recommencé à faire de la photo (grâce au viseur optique) en récupérant le Canon EOS 3000 argentique de ma copine qui avait été laissé parce qu'elle était passé au numérique. Au début, je faisais des paysages donc impec mais après, j'ai voulu faire des photos de mes filles en intérieur et en hiver et donc s'est posé la question de la lumière et de la profondeur de champ. L'objectif du Canon n'ouvre qu'à 4.6 au maximum donc souvent, il n'y a pas assez de lumière ni le joli flou de l'arrière plan. C'est pour ça que j'ai voulu récupérer les reflex de mon père qui ouvrent respectivement à 1.8 pour 50 mm qui est sur le Fujica ST 705 et 2.5 pour le 28mm qui est sur le Minolta sur lequel se monte le télé que je voulais faire réparer. Je voulais un télé pour pouvoir prendre les filles de loin sans qu'elles me voient. Finalement, le 50 me plaît bien en terme de cadrage (à l'utilisation, j'ai pas encore vu les clichés :-P). Le boîtier Minolta a un automatisme que je trouve assez intuitif et rapide (on fixe le diaph et l'appareil propose une vitesse) mais bon des portraits avec un 28mm... Bref, la prochaine étape est peut-être l'achat d'un objectif plus lumineux pour le Canon ou des essais avec des péloches plus sensibles (mais ça changera pas la profondeur de champ). Je vais voir pour l'objo mais encore faut-il que je comprenne les histoires de montures pour ne pas acheter un truc qui ne va pas ou avec lequel je ne puisse pas utiliser les automatismes du boîtier.

Aller assez de hors-sujet, je suis bavard. Merci pour vos réponses en tous cas, les forums vivants, c'est toujours agréable ! :-)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

JMS

On doit pouvoir trouver un excellent 50 mm 1.8 Canon EF en occasion dans les 50 ou 60 €, en cherchant bien !

deltamoins

Citation de: Etienne74 le Janvier 27, 2013, 23:57:45
le 50mm, c'est  l'optique ultime !!!

Depuis mon message, j'ai récupéré mes photos (enfin les négatifs et les scans plus ou moins bien fait) et c'est vrai que pour faire du portrait, c'est pas mal du tout ! C'est rigolo parce que je me souviens que mon père me l'avait prêté quand j'étais plus jeune pendant des vacances en montagnes et que j'avais moyennement apprécié cet angle restrictif pour prendre les paysages :-P Bon par contre, il faut que je m'entraine sur la mise au point manuelle, j'ai eu quelques surprises :-/ Je demande de la faible profondeur de champ, il va falloir que j'assure maintenant !

Citation de: JMS le Janvier 28, 2013, 07:46:18
On doit pouvoir trouver un excellent 50 mm 1.8 Canon EF en occasion dans les 50 ou 60 €, en cherchant bien !

C'est ce que j'ai commencé à voir JMS. Mais donc, je dois chercher des montures EF pour que ça aille sur mon Canon EOS 3000, c'est ça ?

JMS