Etoiles, flags et collections

Démarré par jepomat, Janvier 21, 2013, 21:30:13

« précédent - suivant »

jepomat

Bonsoir,

Ai-je bien compris le comportement différent des étoiles et des flags avec/dans les collections ? Le terme français pour flag m'échappe, désolé ...  :-[

Quand une photo a deux étoiles, elle les a dans toutes les collections dans laquelles cette photo figure. Par contre, quand une photo a un flag (p.ex. 'Pick') c'est dans une collection particulière, ou plusieurs collections particulières (celles dans lesquelles on était quand on lui a donné ce flag), pas dans toutes les collections où cette photo figure. Donc, si j'ai une photo qui comme photo 'reportage-action' vaut trois étoiles, elle ne peut pas valoir seulement une étoile comme photo 'portrait'. Le fait de mettre cette photo dans deux collections ne me permet pas de lui donner une valeur en étoiles différente dans chaque collection. Correct ?

Question subsidiaire: comment se comportent les couleurs ?

Merci de vos lumières !

THG

Depuis Lightroom 4, les attributs dans les dossiers restent les mêmes dans les collections.

jepomat

Citation de: THG le Janvier 21, 2013, 21:39:12
Depuis Lightroom 4, les attributs dans les dossiers restent les mêmes dans les collections.

A la lecture d'une de vos réponses dans un autre fil, j'avais pensé que tel était peut-être le cas, d'où le présent fil.

Pourquoi Adobe s'acharne-t-il a supprimer les fonctionalités utiles ?  ???  D'accord, de nouvelles sont introduites (beaucoup même), mais pourquoi en supprimer ? Celle qui m'a fait refuser d'acheter Lr 4 c'était le comportement à l'export des mots-clefs.  >:( Depuis, Adobe a fait machine arrière et je n'avais donc plus rien qui me faisait refuser d'acheter Lr 4 (j'attendais l'arbitrage entre moi et moi-même quant à l'achat d'un objectif ou d'un nouveau système - quitter XP me fera quelque chose  :'(). Maintenant, plus besoin d'arbitrer: je garde Lr 3.6.

Qui d'autre veut retrouver les flags différents dans des collections différentes ?

THG: Vos contributions aux fils sont (souvent très) utiles, mais gagneraient à être un peu plus explicites et expliquées. <--- Critique constructive  ;)

A+

THG

Le changement de comportement en ce qui concerne les attributs a été décidé tout simplement parce que beaucoup d'utilisateurs de Lightroom se mélangeaient les pinceaux avec ce système et s'en plaignaient. Ce genre de modifications fait aussi partie de la vie d'un logiciel... et Adobe écoute aussi ses clients. Je peux également vous assurer que les développeurs de Lightroom ont la volonté d'améliorer l'expérience utilisateur en l'accompagnant et en l'aidant le plus possible, et il y aura probablement d'autres changements, en plus de ceux déjà implantés comme les guides optionnels dans chaque module ou la boîte de dialogue de confirmation d'emplacement du catalogue à l'installation du logiciel.

Il y a de plus en plus d'utilisateurs et beaucoup sont empêtrés dans des problèmes qu'ils génèrent fréquemment eux-même, parce qu'ils ne lisent pas quoi que ce soit avant de se lancer, ou parce qu'ils ont du mal à changer leurs habitudes de travail, ou pour un tas d'autres raisons. Et il n'y a pas que les amateurs : ces derniers temps, j'ai pu le constater avec deux très grands noms de la photographie française qui m'ont fait l'honneur de me contacter personnellement pour quelques soucis touchant à différents aspects de Lightroom.

Sur le forum, je pense que je donne suffisamment de pistes, je ne peux pas non plus y passer mon temps, j'ai déjà mon propre forum et j'interviens également sur des forums étrangers, mais il est clair que je vais devoir réduire cette activité chronophage tout simplement parce que je ne suis plus salarié et que j'ai un business à faire tourner.

Mais pour revenir à nos moutons, en quoi les règles d'exportation de mots-clés ont-elles changé ? Parce que je puis vous assurer que ça n'est absolument pas le cas. Je viens d'ailleurs de finir la rédaction d'un papier sur les mots-clés pour un gros projet et je n'ai pas eu à ajouter quoi que ce soit à partir de mes textes plus anciens (d'ailleurs, je repars toujours d'une feuille blanche, je ne reprends jamais mes anciens écrits, sauf pour y vérifier que je n'ai rien oublié d'important).

Gérard_M

Citationparce qu'ils ne lisent pas quoi que ce soit avant de se lancer
pas faux mais si certains ouvrages possédaient un index celà aiderait à retrouver ce que l'on cherche! ;)
Boitiers Canon,bridge,

jepomat

Citation de: THG le Janvier 22, 2013, 07:49:01
Mais pour revenir à nos moutons, en quoi les règles d'exportation de mots-clés ont-elles changé ? Parce que je puis vous assurer que ça n'est absolument pas le cas.

A l'introduction de Lr 4, le changement qui je mentionne a provoqué une levée de boucliers et cela a été corrigé par Lr 4.2, comme il est possible de le voir expliqué ici:

http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/keyword_options_no_longer_available_in_lr4

Pour ce qui est du comportement des flags, étoiles et couleurs, je pense que la modification introduite simplifie de fait l'usage courant de Lr mais pose des problèmes aux utilisateurs les plus intensifs. Il me semble qu'il eut été utile de proposer le changement et une possibilité de continuer à attribuer des flags (et couleurs si elles avaient ce même comportement) selon la collection dans laquelle se trouve l'utilisateur au moment où il regarde la photo.

Question: si l'on fait une copie virtuelle de chaque photo pour chaque collection dans laquelle elle est, on évite totalement le problème, non ?

Dommage d'en passer par là, mais ce serait peut-être une solution pour moi et d'autres sans doute.

Merci de l'échange en tous cas !

Zaphod

Personnellement j'utilisais beaucoup les marqueurs pour sélectionner les images au sein d'une collection...
Par exemple une collection pour un tirage, ou a destination de mon site web...
C'était super pratique, et je n'ai pas trouvé de moyen de faire ça correctement maintenant.

Résultat je mets beaucoup plus de temps pour la sélection qu'avant.

Je comprends tout à fait que ça puisse embrouiller les gens au début, mais c'était le cas aussi des filtres (filtre général vs. Filtre propre à la sélection) et adobe avait choisi de ne plus mettre le comportement "déroutant"par défaut tout en le laissant disponible pour ceux qui aimaient.
Bref ça aurait pu être une option...

C'était un comportement déroutant au début mais extrêmement puissant une fois qu'on l'avait compris.
Citation de: jepomat le Janvier 22, 2013, 18:18:35Question: si l'on fait une copie virtuelle de chaque photo pour chaque collection dans laquelle elle est, on évite totalement le problème, non ?
Non car l'intérêt d'une collection c'est de pouvoir avoir la même photo, avec le même traitement, dans plusieurs collections.

A partir du moment où tu fais une copie virtuelle, non seulement tu multiplies le nombre de photos de ta base, mais tu n'as plus l'unité de traitement entre les différentes collections.

THG

Citation de: Gérard_M le Janvier 22, 2013, 18:03:39
pas faux mais si certains ouvrages possédaient un index celà aiderait à retrouver ce que l'on cherche! ;)

Il n'y a pas d'index dans mon bouquin parce que je m'y oppose : les exercices ont des thématiques précises et sont référencés de manière explicite dans la table des matières : les mots-clés sont abordés dans l'exercice Gérer les mots-clés et nulle part ailleurs. Et, si nécessaire, il y a des renvois.

THG

Citation de: jepomat le Janvier 22, 2013, 18:18:35
A l'introduction de Lr 4, le changement qui je mentionne a provoqué une levée de boucliers et cela a été corrigé par Lr 4.2, comme il est possible de le voir expliqué ici:

http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/keyword_options_no_longer_available_in_lr4

Pour ce qui est du comportement des flags, étoiles et couleurs, je pense que la modification introduite simplifie de fait l'usage courant de Lr mais pose des problèmes aux utilisateurs les plus intensifs. Il me semble qu'il eut été utile de proposer le changement et une possibilité de continuer à attribuer des flags (et couleurs si elles avaient ce même comportement) selon la collection dans laquelle se trouve l'utilisateur au moment où il regarde la photo.

Question: si l'on fait une copie virtuelle de chaque photo pour chaque collection dans laquelle elle est, on évite totalement le problème, non ?

Dommage d'en passer par là, mais ce serait peut-être une solution pour moi et d'autres sans doute.

Merci de l'échange en tous cas !

Il s'agissait d'un bug et pas d'une volonté délibérée de changer le comportement.

jepomat

Citation de: THG le Janvier 22, 2013, 21:53:38
Il s'agissait d'un bug et pas d'une volonté délibérée de changer le comportement.

Les échanges (effacés malheureusement un certain temps après que la question ait trouvé une solution) montraient qu'Adobe voulait ce changement et le défendait (il y avait une logique, pas fausse d'ailleurs). Adobe a même affirmé que le comportement avant Lr 4 était un ... bug qui était corrigé avec Lr 4. Les explications des utilisateurs ont finalement eu gain de cause et cette 'feature' a été réintroduite dans Lr 4.2, comme une option (comme cela tout le monde était content). Dans le monde francophone, cet épisode n'a pas eu la visibilité qu'il a eu dans le monde anglophone.

Bref, l'important est qu'Adobe peut entendre ses utilisateurs (priorité accordée aux bugs à corriger ou comportement modifié remis à disposition en option) et je pense que le changement de comportement des flags et marqueurs qui est regretté par les utilisateurs (Gérard_M en témoigne) devrait faire partie des choses qu'Adobe entendra dans un avenir proche.

? Qui d'autre voudrait retrouver le comportement précédent des flags et marqueurs (propre à chaque collection donc) ?

A+

THG

Citation de: jepomat le Janvier 23, 2013, 05:30:59

? Qui d'autre voudrait retrouver le comportement précédent des flags et marqueurs (propre à chaque collection donc) ?

Vu que ce nouveau comportement n'a pas provoqué d'avalanches de protestations et a été approuvé sans difficulté aucune par les testeurs du logiciel, je pense qu'on a ici un combat perdu d'avance...

Zaphod

Citation de: jepomat le Janvier 23, 2013, 05:30:59? Qui d'autre voudrait retrouver le comportement précédent des flags et marqueurs (propre à chaque collection donc) ?
Si tu veux vraiment être entendu, le mieux est de poster sur le forum d'adobe.
Tu peux d'ailleurs faire des propositions pour lesquelles les autres peuvent voter.

J'avais posté un message à ce sujet... Auquel on m'a clairement répondu que ça ne changerait pas, et on m'a proposé des solutions (passer par les couleurs ou par les notes) qui ne sont pas vraiment satisfaisantes (étant donné que j'utilise déja les couleurs et les notes pour autre chose).

Clairement je pense qu'on est minoritaire sur la question, mais plus il y a de gens qui le disent, mieux c'est.
Personnellement autant je ne suis absolument pas prêt à revenir au module dev de LR3, autant clairement mon usage des collections s'est beaucoup compliquée.
(D'ailleurs n'ayant pas trouvé de solution de rechange, je n'utilise quasiment plus les collections - il faut dire aussi que je n'ai quasi plus le temps de traiter mes photos)

Ceci dit, vu que je suis certain que ça ne changera pas, Je pense qu'il y a moyen de trouver une solution qui puisse être presque aussi efficace, en cherchant bien, et en utilisant un moyen détourné.