Sonde DTP94 toujours valable ?

Démarré par Zaphod, Janvier 21, 2013, 23:51:22

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous.

J'ai acheté ma sonde DTP94 (monaco optix pro) il y a bien des années... au moment où il y avait plus de CRT que de LCD (en tous cas moi j'avais un CRT).
Il y a 2-3 ans j'avais lu qu'elle était encore dans le coup, même si plus suivie par xrite.

J'ai vérifié qu'elle marchait bien sous windows 8 (pro 64 bits, avec le driver qui date de vista...), ainsi que le logiciel Monaco.
Windows 8 (tout comme 7) a un LUT loader intégré donc pas de souci non plus pour que le profil créé soit pris en compte.

Donc, logiciellement pas de souci.

Mais est-ce que cette sonde est encore valable pour les écrans actuels (led, wide gamut & co) ?

Jean-Baptiste Ducastel

Up !

Plus personne n'utilise la DTP94 ? ( pour ma part je l'utilise toujours.. Mais pas sur des moniteurs récents..)

kerbouta

toujours aussi efficace pour une utilisation en hard...

Benaparis

Toujours au top pour mon Eizo wide gamut en calibration hardware.
Instagram : benjaminddb

Zaphod

Et en calibration soft ?
J'ai lu à plusieurs reprises que la sonde n'était pas adaptée aux écrans LED par exemple.
Mais a priori il y a plusieurs versions de DTP94... la mienne date de 2005..

dompern

J ai depuis fin 2006 un écran eizo CG211 et une sonde monaco DTP94 ; je viens de changer ma config pour passer en windows 7  64 bits  .
je n arrive pas à savoir si  ma sonde sera compatible avec W7 64 bits et si oui où trouver le pilote
J'ai posé la question sur le support Eizo qui me répond que la DTP94 n'est pas compatible W7 et me met un lien vers colormunki ET i1 PRO mais je lis ds ce fil que ça fonctionne ???

Puis je faire l économie d acheter une nouvelle sonde ?

merci

fabco

Si eizo fourni le driver, elle fonctionnera avec colornavigator pour une calibration hardware mais pas avec son propre logiciel non compatible.

dompern

Citation de: dompern le Mars 25, 2013, 22:01:34

J'ai posé la question sur le support Eizo qui me répond que la DTP94 n'est pas compatible W7 et me met un lien vers colormunki ET i1 PRO mais je lis ds ce fil que ça fonctionne ???

gloups : ce n'est pas le support Eizo à qui j ai posé la question mais à Xrite !

kerbouta

la DTP94 est compatible sans aucun souci avec Windows 7 àprès avoir installé le pilote ad-hoc fourni sur le site X-Rite.

dompern

fred134

J'avais une Monaco Optix XR (= DTP94 je crois bien), mais les colorants ont bien dérivé au bout de quelques années. J'ai dû la changer pour cette raison.
Le problème semble connu, car elle utilise apparemment des filtres à gélatine. Peut-être certains sont-ils plus chanceux ?

ULYSSED

Tu crois mal! La DTP 94 est équipée de filtres en verre bien plus stables dans le temps. D'ailleurs j'utilise toujours la mienne!
Cordialement.

fred134

Citation de: ULYSSED le Avril 19, 2013, 15:09:17
Tu crois mal! La DTP 94 est équipée de filtres en verre bien plus stables dans le temps. D'ailleurs j'utilise toujours la mienne!
Cordialement.

C'est un magasin réputé qui m'avait dit que c'était de la gélatine. Ils ont pu répondre trop vite et confondre.
N'empêche que la mienne a dérivé, et ils n'en étaient pas surpris.
Question de chance, alors ?