Journée d'affût

Démarré par guy5, Janvier 22, 2013, 09:52:29

« précédent - suivant »

guy5

Bonjour à toute(s) et tous.

Hier matin, le jardin était recouvert d'un manteau blanc de neige. Sous mes pas la neige craque, le gel est quasiment permanent dans ma province de Liège.
Installé confortablement dans l'affût (c'est très relatif!!!) je peux commencer l'observation des petits et moyens oiseaux qui visitent mon jardin pour mon plus grand bonheur.
Ma LV équipée d'une nouvelle rotule (Manfrotto 701 HDV) , l'APN fixé sur cette dernière, je suis prêt.
Voici quelques digiscopies des diverses espèces vues ce jour.

1) En 4h je ne l'ai vu qu'une seule fois cet Accenteur mouchet
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

2) La 1 n'est pas un Accenteur, mais une femelle Pinson; je rectifie

guy5

3) re Accenteur mouchet

guy5

4) Pinson mâle

guy5

5) Lui je ne sais pas d'ou il sort, mais il s'engouffre directement dans la mangeoire sans escale sur les différents perchoirs proche de celle-ci

guy5

6) Il est posé pas très loin de l'affût, me tourne le dos, mais reste très attentif. Probablement intrigué par ce tube qui sort par l'orifice de l'affût.

guy5

guy5

8) Cette dernière reste posée bien longtemps avant d'aller picorer quelques graines.

guy5

guy5

Et pour terminer, les incontournables Mésanges.

guy5

La révérence finale.

pierre_57

Belle série, mais manque de lumière : j'en ai retrouvé un peu avec Lightroom 4.......
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Francis Cauet

bonjour,

une petite question svp.

quand je clique sous ta photo de tourterelle le petit sigle "trombonne" et que je l'ouvre avec ma visionneuse windows...

elle a une toute autre couleur....presque comme la photo retouchée de Pierre ?

donc pouvez m'éclairer ?

amicalement francis

Roland Ripoll

De bonnes images même si le manque de lumière se fait sentir. Un + pour la tourterelle sur fond sombre. Les barrières en bois ne sont pas des plus esthétiques et certains fonds sont un peu surchargés.
Etre simple pour être vrai

foufouille

De la variété de part les sujets, c'est bien!

Une préférence pour la 4.  :)
Photographiquement vôtre...

atino

Bonjour
je ne suis pas fan des photos d'oiseaux à la mangeoire en digiscopie car je considère que la digiscopie n'est pas faite pour cela.
Par ailleurs, il faut essayer de concevoir un aménagement qui permettra de phographier les oiseaux sur des perchoirs les plus naturels possibles et d'éviter de photographier les boules de graisse, les graines, la mangeoire, les palissades, les grillages, les murs etc... en posant quelques branches coupées et en recherchant de beaux bokeys naturels
Amicalement
Denis

guy5

Pierre, Francis, Roland, Foufouille et Denis merci pour vos commentaires et remarques.

Pierre,
La retouche effectuée sur la tourterelle est excellente et donne un peu plus peps à cette dernière.
Donc, étape suivante en ce qui me concerne dompter un peu mieux mon LR3.

Francis,
Tout comme toi, je remarque que la luminosité était différente via la visionneuse de Windows.
Mais, hélas je ne saurai te dire le pourquoi. Voir ci d'autres digiscopains ont connaissances voir réponses à ceci ?

Denis,

D'accord avec tes propos. Le décor est loin d'être idyllique.
Pour le futur, je tâcherai d'améliorer ces détails, en vue d'accrocher des fonds plus naturels.

Amicalement.  Guy

pierre_57

Guy,

Abandonne LR3 au profit de LR 4 : plus performant, plus intuitif etc......

A +

guy5

Pierre,

Mon système d'exploitation est Windows XP.
LR4 ne tourne pas sous XP (je crois?).

Mais il n'est pas exclu de changer de système d'exploitation (windows7 par exemple).
Petite question Pierre, toi qui est équipé du S95 .
Je constate que la MAP en mode "spot" n'est pas des plus précises sur mon APN.
Je m'explique, quand je fais la MAP via ce mode, je remarque régulièrement à la visualisation des photos que la MAP est décalée par rapport à l'origine. Ce qui se traduit chez moi par un manque de netteté.
Je suis passé en mode de mesure d'exposition "évaluation" et le résultat est bien meilleur.
As-tu rencontrer ce problème ?

Amicalement.  Guy 

pierre_57

Guy,

Effectivement LR4 ne fonctionne pas avec XP.

Pour le Mode Spot, je ne l'utilise pas pas plus avec mes Réflex Canon 50D : toujours mesure évaluative. Parfois SPOT pour des cas précis de macro avec le 100 mm Canon.

A +

guy5

Merci Pierre et a plus.

Guy

beaba

Des progrès à suivre !

Pierre doucement sur les retouches, là c'est presque caricatural  ;)
Vos avis sont mes progrès.

guy5

Deux photos faites ce jour sous une lumière pas extraordinaire (grésil et ciel blanc-gris).
J'ai tenté de tenir compte des remarques de Roland et Denis, afin d'améliorer le fond et le support.

Amicalement.  Guy

guy5

serge bour

De beaux progres .BRAVO GUY