1 Nikkor 18.5 mm f 1.8 Premières impressions

Démarré par chevalier2, Janvier 22, 2013, 19:11:39

« précédent - suivant »

chevalier2

Deuxième objectif fixe disponible pour le système One, il est non VR et est équipé d'une lentille asphérique mais aucune ED.
Prix 169€ à 199€
Il y avait moins de nuages aujourd'hui, mais c'est quand même  une lumière d'après 16h.

Vous êtes, évidemment, tous invités à alimenter ce fil

Au niveau technique: toutes les photos sont prises à f1.8 avec un Nikon V1 .

Les exifs sont toutes visibles dans NX2
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Comparaison empirique quant au piqué au diaphragme 1.8, puis 2.2  et enfin 2.8

D'abord à 1.8 ou pleine ouverture
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Janvier 22, 2013, 19:11:39
Les exifs sont toutes visibles dans NX2

Ou avec n'importe quel logiciel permettant de les voir, même sur le forum via le navigateur...
(Plug-in "Exif Vievew" sous Firefox, en ce qui me concerne)

Jean-Claude

Pourquoi faudrait-il NX2 Pour voir les EXIF?

Pourquoi photo filtre pour les sorties 1024 ?

alors que les NEf ont été traités dans NX2 qui fait la conversion 1024 tout seul, juste en cochant ou décochant une étape ?

Faudra plus que l'on nous raconte que le format CX ne sait pas isoler un sujet du fonds  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2013, 21:29:21
Pourquoi photo filtre pour les sorties 1024 ?

alors que les NEf ont été traités dans NX2 qui fait la conversion 1024 tout seul, juste en cochant ou décochant une étape ?

Peut-être PhotoFiltre est-il plus performant (plus souple) que Nx2 pour ce genre de choses* ?
*possibilité de "voir" directement le poids du fichier Jpeg avant de l'enregistrer, et de s'approcher ainsi au plus près des 225 ko sans faire plusieurs essais... Nx2 le permet-il ?

chevalier2

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2013, 21:32:27
Peut-être PhotoFiltre est-il plus performant (plus souple) que Nx2 pour ce genre de choses* ?
*possibilité de "voir" directement le poids du fichier Jpeg avant de l'enregistrer, et de s'approcher ainsi au plus près des 225 ko sans faire plusieurs essais... Nx2 le permet-il ?

Effectivement, j'ai suivi ton tuto  ;)
Chevalier2

chevalier2

J'ai voulu comparer le 18 mm 1.8 avec le 11-27.5 et le 10-30 mm mais ceux-ci sont déjà à f4.5 à la focale 18.5 environ. Je croyais naïvement qu'ils seraient tous les deux encore à 3.5
Donc je dois recommencer mes essais...
Chevalier2

Verso92

chevalier2

Une petite comparaison de crop de trois objectifs one (sans valeur scientifique) à la focale 18.5 (environ pour les zooms, car la focale 18.5 n'y est pas explicitement marquée) et aux diaphragmes communs de 4.5.
1) le 18,5 mm 1.8
2) le zoom 10-30 VR 3.5-5.6
3) le zoom 11-27.5 non VR3.5-5.6

A Seigneur tout honneur, le 18.5 mm à f4.5
Développement identique pour tous
Chevalier2

chevalier2

2) Le zoom 10-30 VR à f4.5

Attention, la comparaison est d'emblée défavorable pour le zoom 10-30
Je trouve les lettres baveuses, le VR était mis en normal.
C'est mon zoom, je l'ai acheté d'occas avec le V1. J'en ai pris soin mais je ne sais pas ce qui c'est passé avant.
Le votre sera, je l'espère mieux surtout en comparaison avec le petit zoom 11-27.5.
J'ai triplé la prise de vue, avec chaque objectif.
Le résultat est identique pour les trois
Chevalier2

chevalier2

3) Zoom 11-27.5 mm à f4.5
Ce n'est pas un zoom d'occasion
Chevalier2

chevalier2

Citation de: alain2x le Janvier 23, 2013, 07:33:45
Et en réduisant l'accentuation, quel est le résultat ?

Pour quelle(s) photo(s)?

Sinon, c'est développement identique pour toutes celles exposées, c'est à dire dans photofiltre, un seul clic sur plus net et non sur encore plus net juste avant de sauver pour le forum.
Aucune accentuation n'est faite dans NX2.
Cela n'est apparamment pas nécessaire avec le 18.5 (sous réserve, c'est une première série de photos).
Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Janvier 23, 2013, 08:33:12
Pour quelle(s) photo(s)?

Sinon, c'est développement identique pour toutes celles exposées, c'est à dire dans photofiltre, un seul clic sur plus net et non sur encore plus net juste avant de sauver pour le forum.
Aucune accentuation n'est faite dans NX2.
Cela n'est apparamment pas nécessaire avec le 18.5 (sous réserve, c'est une première série de photos).

Attention, quand même, à l'accentuation de PhotoFiltre : elle est assez sommaire et peut quelquefois donner des résultats un peu appuyés.
Cela permet de redonner du croustillant à une image postée sur le forum, mais ce n'est pas forcément tout à fait adapté à des comparaisons "techniques"...

chevalier2

Citation de: alain2x le Janvier 23, 2013, 08:38:07
Je parle juste de ça : trop d'accentuation qui tue le piqué.

Ok je reposterai ce soir, le crop du 18.5mm sans aucune accentuation.
Chevalier2

chevalier2

Citation de: alain2x le Janvier 23, 2013, 08:38:07
Je parle juste de ça : trop d'accentuation qui tue le piqué.

Bon j'ai réenregistré le nef développé dans NX2 sans accentuation, et comme le crop 100% a été recadré l'enregistrement en JPG c'est fait à 100% dans NX2 aussi.
On dirait qu'il y a encore un liseré mais il n'est pas du à l'accentuation au développement en tout cas et il n'est que de 3 dans l'appareil.
En une le 18.5 mm
Chevalier2

chevalier2

En deux sans aucune accentuation sauf 3 au niveau de l'appareil, mon 10-30 VR à 4.5
Chevalier2

arno06

Citation de: alain2x le Janvier 23, 2013, 20:29:56
On peut dire qu'à conditions égales, le 18,5mm se tient bien ?

Déjà que le 10-30VR n'est pas mauvais, on peut penser que le 18,5mm a été calculé pour un capteur encore plus fin que celui du V2.

T es pas sérieux une seconde la si ?
La première image montre un liseré comme le doigt alors que la seconde est une image vraisemblablement brute ...

Bernard2

Citation de: arno06 le Janvier 23, 2013, 21:07:14
T es pas sérieux une seconde la si ?
La première image montre un liseré comme le doigt alors que la seconde est une image vraisemblablement brute ...
Possible mais pas sûr.Pour faire apparaitre un liseré net sur une image floue il faut accentuer avec un rayon bien plus grand que sur une image nette.
Ou dit autrement une même accentuation peut faire apparaitre un liseré sur une image nette et pas du tout sur une image floue.

arno06

Citation de: Bernard2 le Janvier 23, 2013, 21:28:49
Possible mais pas sûr.Pour faire apparaitre un liseré net sur une image floue il faut accentuer avec un rayon bien plus grand que sur une image nette.
Ou dit autrement une même accentuation peut faire apparaitre un liseré sur une image nette et pas du tout sur une image floue.

C est vrai puisque l accentuation n est ni plus ni moins un contraste accentue localement mais a mon avis la seconde image n est pas floue , si ?

Verso92

Citation de: arno06 le Janvier 23, 2013, 21:49:12
C est vrai puisque l accentuation n est ni plus ni moins un contraste accentue localement mais a mon avis la seconde image n est pas floue , si ?

Si.

barberaz

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2013, 22:10:11
Si.

señor. Pfff....

Etonnant le flou d'arrière-plan, non?
Le bokeh n'est pas à tomber par terre mais c'est bien flou pour un si petit capteur; étonné je suis...

chevalier2

Citation de: arno06 le Janvier 23, 2013, 21:49:12

Pour moi, la photo faite avec le 10-30 VR n'est pas floue, juste moins piquée, car j'ai trois fois le même cadrage à la même vitesse 1/60 et toutes les trois sont pareilles.
Pourquoi, d'ailleurs seraient ce que les photos faites au 10-30 Vr qui seraient floues et pas celles faites avec les deux autres objectifs.

Ci dessous le cadrage entier
Chevalier2