Saturation des couleurs

Démarré par sabiann, Janvier 22, 2013, 21:14:39

« précédent - suivant »

sabiann

Bonjour,
En dehors du post traitement d'une image, c.-à-d. donc lors de la prise de vue d'une photo, aussi bien en studio qu'en extérieur.

Pourriez vous me dire quels sont les facteurs qui peuvent agir sur la saturation des couleurs ?

Verso92

Citation de: sabiann le Janvier 22, 2013, 21:14:39
Pourriez vous me dire quels sont les facteurs qui peuvent agir sur la saturation des couleurs ?

Heu... la saturation des couleurs, entre autre (pas sûr de bien comprendre la question...).
Après, certains facteurs vont atténuer cette saturation, comme le voile atmosphérique, les reflets*, etc.
*l'usage d'un filtre polarisant permettra d'atténuer un certain nombre de reflets, et de retrouver de facto une meilleure saturation des couleurs...

sabiann

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2013, 21:22:27
Heu... la saturation des couleurs, entre autre (pas sûr de bien comprendre la question...).
Après, certains facteurs vont atténuer cette saturation, comme le voile atmosphérique, les reflets*, etc.
*l'usage d'un filtre polarisant permettra d'atténuer un certain nombre de reflets, et de retrouver de facto une meilleure saturation des couleurs...

Oui voilà c'est tous ces phénomènes que je cherche à savoir :D

Benaparis

Le contraste sature les couleurs.
Instagram : benjaminddb

VentdeSable

Bonjour,
En dehors du post traitement d'une image, c.-à-d. donc lors de la prise de vue d'une photo, aussi bien en studio qu'en extérieur.

Bonsoir,

Si je comprends mieux votre question que Verso - et c'est le cas : je vois où vous voulez en venir, ce que vous recherchez c'est à avoir un fichier déjà plein de couleurs bien saturées.

Une couleur c'est une teinte une saturation et une luminosité. La teinte reste la teinte. Mais la saturation et la luminosité ont une relation étroite. Plus vous augmentez l'une plus vous baissez l'autre.

Verso, qui a de longues années de pratique derrière lui n'y pas pensé parce que c'est inné chez lui. Mais quand il voulait de belles Velvia bien saturées il...

J

dioptre

CitationMais la saturation et la luminosité ont une relation étroite. Plus vous augmentez l'une plus vous baissez l'autre.

Pas d'accord

http://www.profil-couleur.com/ec/102-espace-couleur-tsl.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Teinte_Saturation_Luminosité

CitationSaturation : la saturation est également la distance depuis une couleur "achromatique" mais le calcul est différent.
Luminosité : Il s'agit de la position de la couleur entre le noir et le blanc

VentdeSable

Facile :

Faites trois cliché d'une scène. Un exposé normalement, un sur-ex d'un diaph et un troisième sur-exposé de deux diaph.

Regardez les couleurs et si par hasard vous constatiez que celles-ci sont de moins en moins saturés, vous pourrez alors décréter de façon unilatérale qu'il y a une relation entre saturation et luminosité.

Pas d'accord ? Démontrez le contraire et je vous suivrai.

J

dioptre

CitationPas d'accord ? Démontrez le contraire et je vous suivrai.

Il suffit de regarder les petits dessins qui sont dans les liens que je donne.
Tu confond luminosité et saturation.

Mais tu parles de ressenti.
Une luminosité importante donne un ressenti de dé-saturation.
Mais les mesures te disent que non et en particulier ton logiciel de retouche ou de traitement

VentdeSable

Ressenti ? Oui. Parce que la question c'est :

Bonjour,

L'exposition agit sur la saturation des couleurs. Ou sur la perception que l'on peut en avoir. Et c'est ce qui compte.

Bonne journée.

J

Nikojorj

Citation de: VentdeSable le Janvier 23, 2013, 12:29:38
L'exposition agit sur la saturation des couleurs.
Je dirais plutôt que la plupart des outils d'exposition sont faits de telle manière à répliquer le fonctionnement des films inversibles, qui désaturent quand on se place trop haut sur la courbe. La velvia était terrible pour ça, avec bien peu de place entre la Charybde de la diapo toute sombre et la Scylla des couleurs palotes, mais c'était au millénaire précédent. ;)
Un test chez Adobe : dans LR ou CameraRaw, constater l'effet d'une augmentation de l'expo d'une part et d'une correction tonale équivalent via la courbe d'autre part, sur une couleur saturée et claire. Dans le deuxième cas, la saturation est bien meiux conservée...

Après, c'est vrai qu'une surexposition où on crame un canal risque fort d'avoir des effets délétères sur les couleurs! Mais tant qu'on ne crame rien dans le raw, en numérique, c'est bon.

Sinon, tout pareil que Verso : faut commencer avec des couleurs bien saturées et ne pas laisser trop de couleurs en route (attention aussi aux éclairages artificiels, qui sont souvent colorés et vont alors bouffer les couleurs différentes de la leur).

dioptre

Citation de: VentdeSable le Janvier 23, 2013, 12:29:38
Ressenti ? Oui. Parce que la question c'est :
En dehors du post traitement d'une image.....
L'exposition agit sur la saturation des couleurs. Ou sur la perception que l'on peut en avoir. Et c'est ce qui compte.

Bonne journée.

J

Effectivement je m'étais placé dans le cas du post traitement.
Où une action sur la saturation ne modifie qu'à la marge le curseur luminosité.

Si non dans la vrai vie ( sic ) une sur ex délave les couleurs

muadib

A la prise de vue, ce serait plutôt de désaturation dont il faudrait parler. L'absence de pare soleil, la surexposition, des surfaces réfléchissantes qui renverraient de la lumière sur ton sujet peuvent désaturer tes couleurs. En studio, un voile noir avec juste un trou pour laisser passer l'objectif peut-être une option intéressante dans certains cas.

muadib

Si tu éclaires un tableau avec des lumières polarisées et que tu utilises également un filtre polarisant sur ton appareil, tu auras des couleurs qui sembleront plus saturer que ce que l'on voyait à l'oeil. C'est parce qu'il y a de la poussière qui réfléchit la lumière et désature les couleurs dont la réflexion aura été neutralisée par la polarisation.

louparou

Citation de: muadib le Janvier 23, 2013, 16:06:15
Si tu éclaires un tableau avec des lumières polarisées et que tu utilises également un filtre polarisant sur ton appareil, tu auras des couleurs qui sembleront plus saturer que ce que l'on voyait à l'oeil. C'est parce qu'il y a de la poussière qui réfléchit la lumière et désature les couleurs dont la réflexion aura été neutralisée par la polarisation.

pour éviter la poussière il faut travailler dans un bloc opératoire  ??? ??? ??? ???
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2013, 21:22:27

*l'usage d'un filtre polarisant permettra d'atténuer un certain nombre de reflets, et de retrouver de facto une meilleure saturation des couleurs.
..

je ne conseille pas pour faire un portrait   :D :D :D

la photo C peindre un instant

VentdeSable

Citation de: louparou le Janvier 23, 2013, 23:35:11
pour éviter la poussière il faut travailler dans un bloc opératoire  ??? ??? ??? ???

C'est encore la meilleure façon de choper des maladies nosocomiales !

J

muadib

Citation de: louparou le Janvier 23, 2013, 23:35:11
Je parle de tableaux anciens...
Mais avant le numérique et l'outil tampon, lorsque la mode en nature morte était d'utiliser de l'altu comme fond, il me semble bien qu'il y avait au moins un photographe parisien dont le studio était en surpression pour laisser la poussière à la porte.  ;)

marsupioux

Citation de: VentdeSable le Janvier 23, 2013, 09:55:37
Facile :

Faites trois cliché d'une scène. Un exposé normalement, un sur-ex d'un diaph et un troisième sur-exposé de deux diaph.

Regardez les couleurs et si par hasard vous constatiez que celles-ci sont de moins en moins saturés, vous pourrez alors décréter de façon unilatérale qu'il y a une relation entre saturation et luminosité.

Pas d'accord ? Démontrez le contraire et je vous suivrai.

Plus simple , comparez les photos que vous faites ( pour ceux qui sont au nord , c'est à dire au dessus de Montélimard ! ) chez vous et celle que vous faites sous la lumière du Sud , sans polarisant bien sur .

sabiann

Merci à tous pour vos réponses très enrichissantes.

;)