Léonard le vilain petit canard

Démarré par target, Janvier 22, 2013, 22:35:00

« précédent - suivant »

target

Et voici Léonard le vilain patit canard...Pleine pastille !
Floues ? Emotion !

foufouille

Photographiquement vôtre...

target

Ce n'est pas mon avis pour la surex.
Sur un autre forum cette photo n'a pas fait l'objet de remarque sur ce point de vue.

Comme quoi la vision des photographes n'est pas identique pour tous, mais je prends ta remarque pour un bon avis.

Floues ? Emotion !

Jacques61

dans la zone du vert :oui, où alors comment  expliques-tu cette teinte peu naturelle, comme moi tu connais cette espèce et il s'agit bien d'une réaction de la lumière sur ces plumes  et le bec.
cordialement Jacques

ChrisC06

En fait, la partie à l'ombre n'est pas surex... mais la tête et l'arrière sont surex...
Ça donne du vert fluo sur mon écran  ;)
Chris

O.MEY.

Citation de: ChrisC06 le Janvier 23, 2013, 14:29:57
En fait, la partie à l'ombre n'est pas surex... mais la tête et l'arrière sont surex...
Ça donne du vert fluo sur mon écran  ;)
Tout comme sur le mien ! Doit-on alors penser que tout un lot d'écrans d'un forum, est différent de celui d'un autre forum ?  ;)
ok, je sors  ;)

Trublionne

C'est malin, vous l'avez fait partir  :P
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

sigma

Nikon D300 et D7100

Atriplex

Pour moi, ce qu'on peut qualifier de surex, c'est le dos du canard, en bas à G.
En ce qui concerne la tête, je ne la vois pas surex. On y distingue les différentes plumes. Si cette tête paraît plus claire et plus "fluo" que d'habitude, c'est parce que la lumière, latérale car venant d'un soleil assez bas (EXIF: 15h30, hier) arrive sur des plumes dont la structure de surface fait que certaines longueurs d'ondes sont renvoyées dans une direction donnée, en l'occurence pile vers le photographe.
(ce phénomène de "couleurs physiques" s'observe sur les ailes de certains papillons (Morpho, par ex.), la cuticule de certains coléoptères (Cétoine, par ex.), et diverses espèces d'oiseaux (Colvert, Martin, Colibris...etc)).
Gérard

Veltroos

humblement, je pense que c'est surexposé et j'aurai réduit la saturation, mais bon, ce n'est qu'un avis et une question de goût ...  ::)

sigma

L' explication d' atriplex tient la route, et je pense comme lui,
sauf que lui il a su l' expliquer.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Aubertin

Certes les explications d'Atriplex sont valables, il n'empêche que tirer un peu moins sur les curseurs (contraste et saturation essentiellement) permet de trouver un rendu beaucoup plus naturel tout en gardant ces magnifiques tonalités que nous procure ce soleil hivernal. Maintenant, il y a des gens qui apprécient ce côté flashy!

target

Citation de: Trublionne le Janvier 24, 2013, 19:19:36
C'est malin, vous l'avez fait partir  :P

Mais non je suis là  ;D
Peut pas être partout, ici et me faire faire des infiltrations dans les articulations afin de pouvoir me baisser pour photographier ces colverts  ;)

Merci Atriplex je n'avais pas l'explication précise de ces renvois de lumière. Encore un truc à apprendre à gérer.

Mais rassurez-vous, je tiens quand même compte de vos remarques pertinentes et parfois taquines.

Allez, j'ouvre un autre fil avec un autre canard...pas au cou vert  :(

Sigma, j'ai vu ta voiture Mardi sur le parking mais pas vu sur les bords. Je suis allé au Drapeau et Allivoz pour l'Erismature. Mais voila, j'ai appris plus tard qu'il était sur le lac de l'ile Paul ! Dans mon dos !
Floues ? Emotion !

martine314

Sans vouloir te vexer, un peu trop flashy pour moi.  Mais c'est bien de proposer des sujets.  :)
De mon côté, je ne poste plus les canards et autres vu l'indifférence que j'ai eu sur ce site à mon égard.

target

Citation de: martine314 le Janvier 24, 2013, 21:06:46

Sans vouloir te vexer, un peu trop flashy pour moi.  Mais c'est bien de proposer des sujets.  :)
De mon côté, je ne poste plus les canards et autres vu l'indifférence que j'ai eu sur ce site à mon égard.

Ben oui, entièrement de ton avis, beaucoup pensent que c'est banal un colvert, mais rien qu'à voir les difficultés à obtenir un bon cliché... Mais que veux-tu ? C'est l'art de la critique. Il y a ceux qui postent de superbes clichés et qui nous communiquent leurs conseils et leur aide et il y a ...les autres.  ;)

Courage, insiste.
Floues ? Emotion !

Jacques61

Citation de: Aubertin le Janvier 24, 2013, 20:23:31
Certes les explications d'Atriplex sont valables, il n'empêche que tirer un peu moins sur les curseurs (contraste et saturation essentiellement) permet de trouver un rendu beaucoup plus naturel tout en gardant ces magnifiques tonalités que nous procure ce soleil hivernal. Maintenant, il y a des gens qui apprécient ce côté flashy!
sans vouloir en rajouter une couche , explication technique à l'appui ou pas, le rendu pour nous est que j'appelle ces zones, surexposées . Au photographe de demander au boitier de corriger ou de s'attendre à la réaction que j'ai eu...  et que je trouve tout à fait légitime. PS: je sais photographier un colvert!
cordialement Jacques

target

Citation de: Jacques61 le Janvier 24, 2013, 22:36:39
sans vouloir en rajouter une couche , explication technique à l'appui ou pas, le rendu pour nous est que j'appelle ces zones, surexposées . Au photographe de demander au boitier de corriger ou de s'attendre à la réaction que j'ai eu...  et que je trouve tout à fait légitime. PS: je sais photographier un colvert!

??????????????

Pourquoi le prends-tu ainsi ? Je ne t'ai pas attaqué. Je suis preneur de toutes les remarques que je vérifie ensuite, bien évidemment.
Certaines sont excellentes, d'autres moins.

Mais tu as remarqué que je n'ai cité personne et encore moins ...Toi !

Floues ? Emotion !

target

??????????????

Pourquoi le prends-tu ainsi ? Je ne t'ai pas attaqué. Je suis preneur de toutes les remarques que je vérifie ensuite, bien évidemment.
Certaines sont excellentes, d'autres moins.

Mais tu as remarqué que je n'ai cité personne et encore moins ...Toi !

Ca me gave ce genre de comportement sur un forum où il faut ménager le Colvert et le Chipeau !

Floues ? Emotion !

Jacques61

pas de problème .je maintiens seulement que ces couleurs , même si elles sont dues à un phénomène naturelle ,n'en sont pas moins en dehors du standard d'une photo de colvert ..on est bien d'accord? quand tu dis : courage insiste , tu as tout à fait raison. mais c'est aussi normal que sur un forum tu puisses recevoir des avis divergents. sans qu'il y ait du colvert ou du chipeau ....
cordialement Jacques

Arebas

Citation de: Atriplex le Janvier 24, 2013, 20:01:12
Pour moi, ce qu'on peut qualifier de surex, c'est le dos du canard, en bas à G.
En ce qui concerne la tête, je ne la vois pas surex. On y distingue les différentes plumes. Si cette tête paraît plus claire et plus "fluo" que d'habitude, c'est parce que la lumière, latérale car venant d'un soleil assez bas (EXIF: 15h30, hier) arrive sur des plumes dont la structure de surface fait que certaines longueurs d'ondes sont renvoyées dans une direction donnée, en l'occurence pile vers le photographe.
(ce phénomène de "couleurs physiques" s'observe sur les ailes de certains papillons (Morpho, par ex.), la cuticule de certains coléoptères (Cétoine, par ex.), et diverses espèces d'oiseaux (Colvert, Martin, Colibris...etc)).

Très bien résumé.
Senatus Populus Que Romanus