Lightroom 4.3: RAW+JPEG en pile ?

Démarré par philippe92, Janvier 22, 2013, 23:14:01

« précédent - suivant »

philippe92

A votre avis, est-ce judicieux d'avoir dans LR des piles constituées des RAW boitiers et des JPEG développés ?
Je viens de tomber sur un cas gênant:
selon que les piles sont empilées ou dépilées, la recherche par filtrage ne donne pas le même résultat, alors que le résultat est bon si je fais une recherche par collection dynamique.
Certains ne gèrent dans le catalogue que les RAW, mais n'est-ce pas dommage de ne pas pouvoir utiliser LR pour gérer (parcourir, etc.) les JPEG issus des RAW ?

Par ailleurs, dans NIKON ViewNX/Capture, on peut facilement lier un JPEG à un RAW et ensuite afficher par exemple soit les RAW soit les JPEG soit les 2.
Dans LR, il n'y a rien de similaire à part faire un filtre de recherche avec nom de fichier se termine par JPG ? Il y a bien un type avec photos principales et copies virtuelles, il n'existe pas une catégorie raw/jpg prédéfini ?

Merci par avance pour vos retours.
Philippe.

THG

D'une manière générale, hormis le cas où l'on souhaite garder un fichier comportant les traitements du fabricant de l'appareil photo, le fait d'importer en Raw+JPEG n'a plus guère d'intérêt. Ce débat a déjà eu lieu de nombreuses fois ici même !

philippe92

Le titre de mon fil est trompeur.
Comme indiqué en dessous, je parle de RAW boitiers + JPEG développés.
J'importe uniquement les RAW du boitier. Ensuite je développe les RAW ce qui me génère des JPEG, associés aux RAW.

THG

Citation de: philippe92 le Janvier 22, 2013, 23:28:22
Le titre de mon fil est trompeur.
Comme indiqué en dessous, je parle de RAW boitiers + JPEG développés.
J'importe uniquement les RAW du boitier. Ensuite je développe les RAW ce qui me génère des JPEG, associés aux RAW.

Eh bien si vous estimez que c'est judicieux et que ce fonctionnement vous convient, why not ?

artaaa

La question à se poser est: a quoi me serve les "JPEG"?
Mon fonctionnement: raw uniquement sous lightroom, export de tous les dossiers en JPEG sur un DD externe donc sauvegarde et possibilté de lecture sur n'importe quel micro. sur un autre DD externe sauvegarde des dossiers "raw" et de la base de données lightroom.

Nikojorj

Citation de: philippe92 le Janvier 22, 2013, 23:28:22
LR affiche pourtant la même chose, avec la même rapidité dans les deux cas... A quoi les jpegs peuvent-ils bien servir dans LR?

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2013, 14:15:09
[...] A quoi les jpegs peuvent-ils bien servir dans LR?

A alimenter les discussions sur les forums.
Capter la lumière infinie

Nikojorj

titroy

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2013, 14:15:09
LR affiche pourtant la même chose, avec la même rapidité dans les deux cas... A quoi les jpegs peuvent-ils bien servir dans LR?

+1
Je ne vois pas non plus d'autant que la sortie doit être adaptée à sa destination/usage.

philippe92

En considérant une arborescence avec plein de sous dossiers (un par reportage par exemple), dans un dossier parent (par exemple 2012), comment faites-vous pour voir visuellement rapidement dans LR si vous avez déjà généré les JPEGs à partir des RAW dans tels ou tels répertoires ?

Nikojorj

Ben les jpegs ne servent qu'en dehors de LR, donc yaka prendre cet outil en dehors de LR pour voir si tu as ce dont tu as besoin...
On peut aussi voir la mention "exporté le..." dans l'historique du module développement si besoin.

kaf

Citation de: philippe92 le Janvier 24, 2013, 17:04:56
En considérant une arborescence avec plein de sous dossiers (un par reportage par exemple), dans un dossier parent (par exemple 2012), comment faites-vous pour voir visuellement rapidement dans LR si vous avez déjà généré les JPEGs à partir des RAW dans tels ou tels répertoires ?

Ce n'est pas la bonne question à se poser.

Tu fais un export systématique de toutes les photos que tu as sélectionnées? Alors regarde du côté des services de publication, ils sont faits pour ça.

Sinon, la plupart du temps, on fait ponctuellement des exports dans un but précis. Fournir un jpeg à quelqu'un, imprimer, alimenter un site web, etc. Et dans ce cas, il n'est pas nécessaire de conserver ces jpeg.

philippe92

export systématique de toutes les photos: non.
Typiquement je note mes photos raw avec 1 étoile, 3 étoiles, 5 étoiles.
Les 1 étoiles c'est les moins bonnes photos que je ne veux pas jeter, mais je n'en fais pas des jpeg.
5*: les meilleures photos, que je vais utiliser par exemple pour faire un livre photo ou un bestof.
3*: bonnes photos. Typiquement je vais prendre les photos >= à 3 * pour mettre dans un album web (Picasa).
N.B. dans l'album web je mets les photos en haute résolution pour que les personnes avec qui je partage l'album puisse imprimer correctement les photos.

JPEG est quand même le format universel en terme de périphérique compatible (pc, tablette, web, etc) et plus ouvert et perenne que les RAW. Etant assez conservateur, je ne me vois pas supprimer les JPEG que j'aurai généré à partir des RAW, sachant que à part utiliser un logiciel spécifique type LR, c'est bien les JPEG qu'on utilise pour visualiser des photos et les utiliser et imprimer.

Ceci étant dit, je veux bien comprendre qu'il n'y a pas forcément un rapport avantage/inconvénient positif en faveur de l'ajout des jpeg générés au catalogue LR (en clair: il est peut être préférable de ne pas ajouter les jpeg générés au catalogue LR).

Il reste que je suis surpris que la recherche par filtre de bibliothèque dans des photos mises en pile ne donne pas le même résultat selon que les photos sont empilées ou dépilées.

Nikojorj

OK, c'est donc un service de publication qu'il te faut plutôt qu'un export, comme bien expliqué par kaf.
Une petite collection dynamique sur les photos >3* et hop.

kaf

Citation de: Nikojorj le Janvier 25, 2013, 00:11:30
OK, c'est donc un service de publication qu'il te faut plutôt qu'un export, comme bien expliqué par kaf.
Une petite collection dynamique sur les photos >3* et hop.

Amen! ;D