Données EXIF

Démarré par Pinoy, Janvier 23, 2013, 08:24:41

« précédent - suivant »

Pinoy

Bonjour, lorsque j'ai le temps et en France avec une connexion Internet décente, les différents forums de ce site sont riches d'enseignements et lorsqu'une image m'intéresse j'ai envie de voir les données EXIF pour en savoir un peu plus sur le choix des objectifs et les conditions de prise vue. Hélas dans de nombreux cas ces données ont disparu et je me demande pourquoi. Est-ce le choix de celui qui publie la photo ou est-ce un problème technique ? merci et bonne journée.
JC

Verso92

Cela dépend des manipulations effectuées par la personne qui poste l'image...

mnicol

Certains logiciel enlève les exif par défaut. D'autre, à la demande de l'auteur. Donc selon le cas, c'est les outils utilisés ou l'auteur qui l'a décidé (un jour, puis il a peut-être oublié...) ou bien c'est un mélange des deux.
Moi j'aime bien laisser les Exif...
Parfois aussi, c'est un scan, et donc là, difficile d'avoir des exif ;)
Cordialement
Michel Nicol

Pinoy

:) Merci à vous. Quant à moi, sauf bien sûr les scans de diapos, je laisse tout. Il y a quelques temps cela a ainsi permit à un intervenant de me demander comment je pouvais être aussi mauvais avec un matériel aussi bon. Ce n'était pas faux pour ce que j'avais montré mais bon il y avait la manière. Lol.  ;)

lifestyle-photography

Citation de: Pinoy le Janvier 23, 2013, 09:15:42il y avait la manière. Lol.  ;)

Pareil, au début j'étais un peu "choqué" de certaines réponses que l'on pouvait me donner sur la qualité du fichier que j'avais posté à la critique ..... puis en prenant un peu de "bouteille"et à force de barouder sur le forum, je me suis aperçu que les réponses parfois "seches" de certains forumeurs étaient un mal pour un bien. En effet, un grand nombre de photographies "tournent" sur ce forum et sont ainsi sollicitées à la critique (constructive ou pas), il y a aussi nombreux intérnautes present ici donc de nombreux avis qui différèrent et de nombreuses façon d'interpréter ton image. Je pense que la critique constructive est un moyen de progresser, de voir tes erreurs pour ne pas les reproduire et surtout de voir quel impact ont tes photos sur un grand nombre de personnes.
..... quand à moi et mes exifs, le fait de passer sur photoshop pour reduire les images, elles perdent peu etre au passage leurs informations de prise de vue (EXIFS).
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Pinoy

C'est vrai beaucoup d'avis sont sollicités auprès de quelques sachant parfois excédés par la médiocrité de ce qui est montré. Évidemment j'exclus les wanabees qui pensent être mais ne sont pas du tout comme l'a écrit Jacques Brel. Il ne faut pourtant pas que la subjectivité l'emporte sur l'objectivité. J'aime ou je n'aime pas sont des réponses qui ne peuvent être suffisantes.
Quant à moi ces critiques m'ont permis de progresser dans la technique, enfin je l'espère. Cependant de là à avoir un œil expert et un bon sens artistique c'est une autre histoire ! Je me fiche de grands coups de pied au cul quand je passe en revue les photos que j'ai pu conserver ! Oui ça fait mal et on risque de tomber. lol.  :D

Pinoy

Je m'arrête car je pense que mes dernières élucubrations ont plus leur place dans un autre forum.

lifestyle-photography

..... et puis en général quand on a une de ses propre photo constamment sous le bout du nez on ne sait plus être objectif, c'est en partie pour cette raison que je post sur ce forum car beaucoup "d'yeux" critique sont là pour donner leurs ressentis ...... après il est vrai que des reponses du type "j'aime" // "j'aime pas" ne sont pas tres constructives.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Darth

Je laisse toujours les exifs dans mes images.

Mais il est vrai que j'ai parfois eux de drôle de réaction à cause du matériel utilisé.

Tout à fait dernièrement je me suis fait ramasser sur un forum au moment ou ils ont regarder les exifs. Avant de voir le matériel la photo était très bien, une fois le matériel connu, c'est devenu une bouse bonne à jeter à la poubelle.

Bref, je mets, et parfois je souris ^^

mnicol

Citation de: Darth le Janvier 23, 2013, 15:26:24
Je laisse toujours les exifs dans mes images.

Mais il est vrai que j'ai parfois eux de drôle de réaction à cause du matériel utilisé.

Tout à fait dernièrement je me suis fait ramasser sur un forum au moment ou ils ont regarder les exifs. Avant de voir le matériel la photo était très bien, une fois le matériel connu, c'est devenu une bouse bonne à jeter à la poubelle.

Bref, je mets, et parfois je souris ^^
En même temps, si tu n'utilisais des vieilles daubes comme le 1DX ou des PhaseOne...

(Une bonne photo, c'est une bonne photo... ça change quoi l'appareil utilisé ?)
Cordialement
Michel Nicol

Darth

Parfois c'est la petite crise de jalousie. Rien de grave, mais juste très humain ^^

Mais à partir d'aujourd'hui je ne ferai plus que des photo avec mon vieille EOS D30 ^^