Diptère...oui mais ?

Démarré par Clic-Clac 51, Janvier 24, 2013, 14:59:58

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Voilà mes deux dernières images a identifier de la saison dernière
Et j'ai gardé le meilleur pour la fin...je sèche, aucune piste...je suis perdu ???

Je suis bien conscient que je ne facilite pas les choses, ce sont les seuls clichés que j'ai a vous proposer ;D :D
Images faites sur Ile d'Oléron - Charente Maritime en juin

Merci par avance pour votre aide

Amicalement Denis ;)
Inconnu 1

Clic-Clac 51

Inconnu 2

Ajyx

...Arrrf ! Dur, dur sous ces angles qui ne montrent pas grand chose !

- Pour la première je dirais qu'il s'agit d'un élément de la famille des Muscidae, du genre Hydrotaea mais impossible d'aller plus loin.

- Pour la seconde je penche pour la famille des Stratiomyiidae, peut-être (mais vraiment sans aucune certitude) Odontomyia tigrina.
André

Clic-Clac 51

Bonsoir André
Merci pour ton aide qui m'a été précieuse
J'ai une question. Peux tu m'indiquer quelles vues sont essentielles pour un détermination plus aisée ?
Bonne soirée
Amicalement Denis ;)

Ajyx

Bonsoir Denis,

Difficile de dire exactement quelles vues sont essentielles pour la détermination. Suivant les ordres, les familles, les genres... les éléments discriminants peuvent se situer un peu partout sur le corps de l'insecte et, malheureusement, parfois sur la face inférieure.

Je dirais que le mieux consiste à faire un maximum de vues sous le plus d'angles possibles pour s'assurer que l'ensemble de l'habitus de l'insecte est visible et penser surtout à diaphragmer pour que l'ensemble du sujet soit net sur la photo.

Je travaille beaucoup par photo identification pour mes études naturalistes : suivants les groupes, je sais quels angles sont primordiaux (Odonates, Orthoptères, Lépidoptères) mais, quand j'ai affaire à des taxa que je connais mal, je prends, si possible, sous tous les angles, même de face ou d'arrière et, si possible (après capture) en face ventrale.

Après, certains groupes demandent impérativement à avoir l'insecte en main qu'il faut alors ausculter avec une loupe puissante et, souvent, sur des parties très intimes  :)
André

Clic-Clac 51

Merci André
J'en prends note et vais faire au mieux pour la saison prochaine
Amicalement Denis ;)