pastille rouge

Démarré par Lechauve, Janvier 25, 2013, 14:30:34

« précédent - suivant »

Lechauve

Leitz et/ou Leica....sur M6
Quelqu'un pourrait il m'expliquer cette particularité.
;)
La photo: que de la lumière...

Mistral75

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question.

La pastille rouge marquée Leitz est apparue sur le M4-P sorti en 1981. Elle a été reconduite sur le M6 sorti en 1984. Quand la société Ernst Leitz Wetzlar GmbH a pris le nom de Leica Camera GmbH, la pastille a été marquée Leica et non plus Leitz.

Par ailleurs, Leica signifiait originalement LEItz CAmera (Leitz fabriquait bien d'autres objets que des caméras et appareils photos).

Lechauve

ah ok si si c'était ça la question.Merci

Mistral75

J'ai été coupé dans ma réponse par les problèmes de serveur de Chassimages.

J'écrivais que Leica signifiait originalement LEItz CAmera. Pour autant, le passage du nom de la société de Leitz à Leica vient d'ailleurs. Leitz a eu une vie compliquée dans les années 1970. Le groupe optique suisse Wild Heerbrugg en a progressivement pris le contrôle entre 1972 et 1974 par acquisition d'actions auprès de la famille Leitz. En 1987 la holding faîtière Wild Leitz a été établie en Suisse. En 1990 Wild Leitz a fusionné avec Cambridge Instruments pour devenir le groupe Leica.

Donc Leica en tant que raison sociale ne vient pas de LEItz CAmera mais de LEItz CAmbridge.

D'où Leica Camera qui n'est pas une redondance (Leitz Camera Camera) mais désigne la partie "appareils photos" (Camera) de Leitz Cambridge = Leica.

Dominique

Il me semble que CI ne fait plus partie du Konzern Lei-Ca.

Tout ça est bien compliqué et vient du fait que l'un des deux frères Schmidheini, celui qui faisait de l'amiante (Eternit) ??? a tout vendu pour se lancer dans le ...développement durable. Un chemin de Damas en quelque sorte ;D
Let's go !

HEXE

Je ne connais pas en détail les pérégrinations financières qu'a subit la maison Ernst Leitz au cours du 20ème siècle mais ce qu'on constate c'est que le nom "Leica" existe depuis le Ur Leica...

A ma connaissance le nom "Leica' était déjà gravé sur le capot des Leica II de 1932. Puis ensuite sur tous les boitiers à vis puis le M3, les autres M et les R. seuls les Leicaflex ne portaient pas le nom "Leica" tout court. Par contre je ne savais pas que le nom actuel Leica vient de LEitz CAmbridge.

Dominique

Citation de: HEXE le Janvier 25, 2013, 22:36:50

Par contre je ne savais pas que le nom actuel Leica vient de LEitz CAmbridge.

Moi non plus mais je pense que c'est faux.

A l'époque de la fusion qui avait créé Leica microsystems, on trouve non pas 2 mais 3 larrons : Leica, CI et Reichert. Je vois mal  Reichert être oublié dans l'intitulé du Konzern. On aurait dû avoir un truc comme LEI-CA-R.

Le nom LEICA était - et est toujours- la propriété de Leica microsystems, ex Ernst Leitz Optische Werke. D'ailleurs Leica Camera paie à Leica microsystems un droit pour pouvoir utiliser ce nom.

Comme je l'ai écrit plus haut, le Konzern avait été créé par le holding familial suisse Schmidheini qui possédait au départ Wild, puis qui a racheté Leitz, puis qui a racheté d'autres sociétés, comme Kern (pour liquider....), Reichert, et Cambridge intruments. La famille Schmidheini était liée à la famille Leitz, mais je ne sais plus comment.

Pour la petite histoire, quand les suisses ont mis la main sur Leitz, ils avaient envoyé 2 ingénieurs pour expertiser la division photo. Conclusion de ces messieurs: abandon du Leica M, abandon du leicaflex, et boitier reflex Minolta rebadgé/ modifié Leica : le R3. Comme quoi ::)
Let's go !

Verso92

Citation de: HEXE le Janvier 25, 2013, 22:36:50
Je ne connais pas en détail les pérégrinations financières qu'a subit la maison Ernst Leitz au cours du 20ème siècle mais ce qu'on constate c'est que le nom "Leica" existe depuis le Ur Leica...

A ma connaissance le nom "Leica' était déjà gravé sur le capot des Leica II de 1932. Puis ensuite sur tous les boitiers à vis puis le M3, les autres M et les R.

Ben vi : comme écrit plus haut, LEICA = LEItz CAmera (l'appareil photo de Leitz)...

Lechauve

bon, là ça commence à devenir compliqué.... ;D

Mistral75

Citation de: erickb le Janvier 26, 2013, 09:45:01
Leica c'est pour Leitz Camera  pas pour Cambridge

Pour le nom des appareils photos, oui, pas pour celui de la société sinon il faudra que tu m'expliques comment celle-ci peut s'appeler Leica Camera, ce qui reviendrait à Leitz Camera Camera...

Mistral75

Citation de: erickb le Janvier 26, 2013, 20:16:40
on dit bien les automobiles Volkswagen et tant d'autres comme ça , Leica a toujours été pour Leitz Camera et à l'origine c'était Leca mais la place était prise, c'est dans l'histoire de la marque

POUR LE BOITIER OUI

Et encore heureux puisque le nom de Leica pour les appareils photos Leitz est apparu quelque 60 ans avant la fusion avec Cambridge Instruments.

Mais pour le nom de la société, c'est bien cette fusion qui a entraîné le changement de nom, de Ernst Leitz Wetzlar à Leica Camera. C'était une façon de faire d'une pierre deux coups, garder un bout de la dénomination de chaque société et utiliser comme nouvelle dénomination une marque déjà bien établie.