Foca

Démarré par ChristianLyon, Août 16, 2010, 19:04:58

« précédent - suivant »

cyclope35

Pour les amateurs de vieilles lentilles particulières, il existait chez Foca un 500mm à miroir présenté plus ou moins avantageusement avec des ouvertures de 4.5 ou 6.3 (en fait il semble que l'ouverture réelle était bien de 6.3 mais que 4.5 c'était plus vendeur ;D)

Très pratique à utiliser, il fallait certainement plusieurs minutes pour préparer une photo!

Etienne-C

Citation de: cyclope35 le Septembre 18, 2010, 10:55:46
Un autre URC qui a eu une carrière beaucoup plus remplie que celle de l'exemplaire montré avant!
Il fonctionne parfaitement après être passé dans les mains expertes de mon réparateur qui lui a greffé de nouveaux rideaux et revu tout le reste!

OH NON!! Ne serait pas celui que je viens de rater sur internet ,vendu par gilles DELAHAYE?
Il lui ressemble étrangement.

cyclope35

C'est bien celui-là. Je dois bien me résoudre à réguler la population de mes vitrines  ::)

Entecade

Je me permets d'ajouter le Foca Sport ID à cellule incorporée ( enfin, la cellule est indépendante !!!)
Mon premier appareil photo acheté au milieu des années 60 !

cyclope35

Bonjour

Dans les Focasport, c'est un modèle intéressant: c'est un exemplaire de première série pas encore trop "plastique" et il est équipé d'une cellule Réalt, ce qui est la variante la moins courante de ce modèle. En plus avec la boîte (il doit y avoir le n° de l'appareil dessous), il ne manquerait que la notic et le bon de garantie  8)

Entecade

Je les ai !
Oui c'était un excellent appareil,
par contre la cellule..... bof ! J'avais acheté une cellule Gossen !
Après je suis passé au reflex avec un Edixa et des optiques Steinhel après.... Canon (A1) puis Nikon Fm2, etc...
J'ai gardé tous mes appareils ... qui fonctionnent.

cyclope35

Cela fait un ensemble sympa. Si un jour ça vous encombre, je peux débarrasser  ;D

Entecade

Désolé mais j'ai une affection particulière pour cet appareil, j'y ai fait mes premières armes en photo

Peter Pan

Bonsoir,

Foca, quelle belle marque, on s'y attache.

Un problème est l'usage d'un alliage type Alpax qui a le défaut de s'oxyder spontanément dans le temps.

Le nombre d'appareils que j'ai vu bouffés par l'intérieur, les engrenages d'entrainement se décomposant.

J'en ai vendu des quantités, on l'appelait le Leica du pauvre, mais la différence de prix était trop importante pour la plupart des amateurs.

De très nombreux "Photo Stoppeurs" utilisaient un foca sport avec un 35 mm réglé sur 3 mètres et 1/125 s. à5,6 et roule ma poule.

J'en ai aussi en collection Mon FOCA acheté en 1954

Michel

Oui, parce qu'avec un 50mm on ne faisait pas grand chose....tout était coupé par la focale, trop longue. Petit à petit les constructeurs sont pasé au 45 mm pour les appareils courants. Le 35 mm était un trés bon choix.

Peter Pan

Bonjour,

Quand j'étais vendeur, j'avais un client venant d'un pays de l'est, avec un accent à couper au couteau.

Sa taille gigantesque lui donnait un aplomb à toute épreuve, il avait fait un deal avec un photographe pour être photo stoppeur.

Il se plaçait sous la Tour Effeil et photographiait les files d'attentes avec son appareil.

Mais il ne connaissait rien à la photo, une absence crasse de toute ouverture technique, mais il m'avait acheté un FOCA Sport et il me téléphonait d'une cabine à mon travail:

"Jef, c'est Bogdan ! Combien je mets la diaphragme ?"

Je regardais par la fenêtre et lui disais "5,6  Bogdan", ou 8 ou 16 selon...

Un "Merci Jef, t'es le roi" d'une voie tonitruante à démolir un téléphone. Je n'ai jamais su de quoi j'étais le roi. Je vous serais reconnaissant de ne pas faire de suggestion à ce sujet.  ;D

C'était aussi cela le monde de la photo, pas encore de cellule trop chère et trop compliquée pour un Bogdan, un professionnel qui avait un révélateur à large bande et quelquefois des clients qui venaient avec leur ticket pour retirer leur image...

Les petits métiers de Paris...