Foca

Démarré par ChristianLyon, Août 16, 2010, 19:04:58

« précédent - suivant »

ChristianLyon

Le FOCA SPORT 2.
C'est l'appareil de mon père, acheté au début des années 50. J'avais un peu plus tard le droit de m'en servir...
EOS 3 et N&B

ChristianLyon

Récemment, j'ai trouvé sur un vide grenir un FOCA SPORT 1, dans sa version de départ avec bouton d'armement, et non levier.
EOS 3 et N&B

ChristianLyon

Quand à celui là, je n'arrive pas a le dater....
EOS 3 et N&B

Verso92

Mon Foca Sport "I" à moi (état proche du neuf) :

;-)

Verso92

parkmar

Citation de: ChristianLyon le Août 16, 2010, 19:08:07
Quand à celui là, je n'arrive pas a le dater....
Il y a eu plusieurs modèles de PF2; de 1947 à 1957. Informations issues du "Foca hostorica" de jean-louis Princelle édité en 1997. Si tu veux me communiquer le n° de série, je tâcherais d'essayer de te donner le bon modèle; souvent des bricoles (forme des boutons, type de gravure, etc...).
Cordialement.

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

alainpictures

Bonsoir,
En voici un spécial, malgré les plots ce n'est pas un PTT.
N° de série: 304.810.
Si vous avez des informations!
Bien faire et laisser dire.

parkmar

Citation de: alainpictures le Août 16, 2010, 20:04:52
Bonsoir,
PF2B -modèle-3- de 1956.
Pour info: équipé d'un oplar 2.8, en 1956: 56.390F (anciens) soit en 1985 = 4 568F.
Les plots ne figurent sur aucun modèle; cette version n'a pas eu de "PTT"; seulement "Marine Nationale".
Cordialement.

Gér@rd

Effectivement, ils sont curieux ces plots... Peut-être un bricolage d'un des propriétaires précédents (ils ont l'air d'être en laiton ce qui n'est pas dans la philosophie générale du boîtier). Cela me fait penser à des plots permettant de fixer une poignée (au choix, à droite ou à gauche) comme il y en a sur certains appareils MF (par exemple un Pentax 6x7).

Gér@rd

Foca est pour moi avant tout une aventure sentimentale puisque mon premier télémétrique fût un Foca PF3. J'avais déjà tâté du Reflex avec un Kowa Set R2 et un Zenit B. Passionné de photo, j'avais découvert le monde des télémétriques (Leica bien sûr) et j'avais vraiment envie d'essayer mais j'avais vite compris qu'un Leica d'occasion, même très ancien et en état moyen, était hors de la portée de mes finances. Les télémétriques russes style Zorki n'étaient pas encore importés en France. C'est alors que j'ai découvert l'existence de Foca ! Et un beau jour j'ai vu dans une vitrine un Foca PF3 qui était abordable et que j'ai immédiatement acheté. S'il était aussi peu cher, faut dire aussi que c'était parce que le sabot porte-flash avait dû avoir un problème et avait été grossièrement ressoudé. Mais j'ai utilisé ce télémétrique avec passion (il avait un excellent objectif Oplar 2.8/50 !)

J'ai maintenant plusieurs beaux Foca télémétriques (PF3, PF2, Foca Universel et Foca Universel R) ainsi qu'un curieux Focamatic. Mais mon préféré reste avant tout le Focaflex, aussi beau esthétiquement qu'étrange au point de vue technique avec sa ligne pure (pas de proéminence de prisme, miroir inversé...). Photo extraites du site www.collection-appareils.fr de Sylvain Halgand

Andhi

Ces Foca sont "classe".

Focasport IB :

vob

Citation de: Andhi le Août 17, 2010, 16:03:13
Ces Foca sont "classe".

Yep , je trouve le sport II particulièrement réussi avec sa base télémétrique bien large et on en trouve a partir de 10€
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Juste un apparté à propos des télémètres des Foca...

Je trouve que la 2ème image des télèmètres de beaucoup d'anciens appareils (et tout particuliérement des Foca...) a une fâcheuse tendance à s'estomper au fil des années et à devenir presqu'invisible...

Sans doute un dépôt coloré qui tient mal ? A part tout démonter et prendre un pinceau  >:( quelqu'un a-t-il une solution pas trop compliquée à essayer ...?  ???

cyclope35

Bonsoir,

Bonjour

Curieux en effet cet appareil. Avec votre permission, je l'ajouterais volontier sur mon site. Le plus probable est une adaptation pour placer l'appareil sur un support quelconque: appareil de repoduction ou d'enregistrement de données scientifiques ou industrielles.... Ce type de transformation a été assez répandu.
Au sujet des tétons, ils sont différents des modèles Poste mais présentent quand même des similitudes car sur certaines séries les tétons "postes" étaient en bronze.

alainpictures

Bonsoir,
C'est avec plaisir que je vous autorise à présenter cet appareil sur votre site.
Cordialement.
AlainR Leroy

cyclope35

Citation de: alainpictures le Août 28, 2010, 23:53:45
Bonsoir,
C'est avec plaisir que je vous autorise à présenter cet appareil sur votre site.
Cordialement.
AlainR Leroy

Bonjour

Merci beaucoup, pouvez vous me contacter par mail pour me passer la photo et m'indiquer vos préférences en matières de mentions à ajouter?

cyclope35

Dernier FOCA à rideaux. De loin le plus beau mais à l'époque du M3, à la traine sur certains points....

vob

Vraiment tres beau l'URC mais bon quand on voit les prix ça dissuade un peut  ;D
Par contre la base télémétrique parait bien étroite, quand on voit celle du sport II par exemple, est elle suffisamment précise ?
Ritax et Pencoh(pleins)

cyclope35

Le télémètre est précis. OPL était à cette époque une référence en optique militaire et particulièrement en télémètre de 80cm de base à plusieurs mètres pour l'artillerie ou la marine....
Par contre, le prisme était relativement gros donc lourd et il avait une facheuse tendance à se dérégler en cas de choc.

alainpictures

Citation de: cyclope35 le Août 30, 2010, 09:20:44
Bonjour

Merci beaucoup, pouvez vous me contacter par mail pour me passer la photo et m'indiquer vos préférences en matières de mentions à ajouter?
Bonjour,
Je ne trouve pas votre adresse mail, je vous communique la mienne: alainpictures [at] aol.com.

cyclope35

Bonsoir,

Pour comparer avec la photo, voici un vrai "PTT". De nombreux appareils ont atterri chez des postiers qui ont sans doute espéré pouvoir s'en servir. Hélas, avec un format réduit, un obturateur monovitesse, une mise au point et un diaphragme bloqués, il n'y avait aucune chance de pouvoir l'utiliser!

cyclope35

Un autre URC qui a eu une carrière beaucoup plus remplie que celle de l'exemplaire montré avant!
Il fonctionne parfaitement après être passé dans les mains expertes de mon réparateur qui lui a greffé de nouveaux rideaux et revu tout le reste!

JMS

Tu peux me donner par mel l'adresse de ton réparateur, merci ! Le mien a justement des problèmes de rideau !

cyclope35

Bonsoir

Mon réparateur est un ami dont c'était le métier qui me fait certains appareils: il n'est donc plus en activité et ne travaille plus.
J'ai plusieurs amis en région parisienne qui confient leurs appareils à une personne dont j'ai donné les coordonnées sur le Forum Foca: http://opl.foca.free.fr/viewtopic.php?p=2007#2007 . Je pense qu'il exerce toujours.