Comportement agressif Goéland leucophé

Démarré par target, Janvier 26, 2013, 22:35:21

« précédent - suivant »

target

D'abord pardonnez les photos car elles ont faites l'objet d'un crop car l'action se déroule à plus 50m.
Un groupe d'environ 2000 Foulques macroule est d'abord rassemblé de manière compacte par un Goéland Leucophé qui ensuite plonge sur un individu.

Je n'ai jamais vu ce comportement.
S'agit-il d'une prédation ou d'une tentative opportuniste de vol de nourriture ?

Floues ? Emotion !

foufouille

Impressionnante concentration de foulques!

Concernant ton interrogation, peut-être que les 2 réponses sont possibles!?
Photographiquement vôtre...

target

La suite ...Plongeon agressif sur un Foulque qui a été percuté par le Goéland.

Floues ? Emotion !

target

Bon, je viens de trouver la réponse sur le net  ;D
Je cite:

Impacts sur l'avifaune

Elle se déroule selon trois procédés :

- La prédation : elle s'exerce sur les œufs, les jeunes et les adultes. Ses conséquences sont variables suivant les espèces prédatées. Les risques sont réels sur les espèces sensibles comme les puffins ou les Océanites tempêtes.

- Le kleptoparasitisme : il correspond à une forme d'alimentation où l'animal récupère une proie qu'un autre animal a capturé ou tué. Soit il n'aurait pas pu capturer cette proie, soit cette méthode lui permet d'économiser l'énergie nécessaire à la capture de cette proie. Les goélands utilisent cette méthode étant donné leur incapacité à plonger pour pécher des poissons.

Etc...
Floues ? Emotion !

Ajyx

Bonjour Target,

Tu as observé là un acte de prédation et non de kleptoparasitisme car les Foulques se nourrissent de mollusques, insectes et plantes aquatiques. Leurs proies animales sont trop petites pour intéresser un Goéland.

Par contre, ton récit correspond bien à un acte de prédation. Pour te le confirmer, je te livre une observation que j'ai faite dans les anciens salins d'Hyères :

Je parcourais des jumelles une petite table salante en eau. Il y avait des Limicoles vers les berges et, au centre, une Mouette rieuse nageait tranquillement. Un Leucophée arrive en vol à quelques mètres de hauteur, passe à l'arrière de la Rieuse, opère un virage serré et plonge sur cette dernière. Dans un premier temps j'ai cru qu'il cherchait à s'accoupler avec elle : en fait il est resté sur elle, lui tenant la tête sous l'eau pour la noyer.

Quand elle a rendu l'âme, il l'a tirée jusqu'à la berge. Son cadavre était sur le dos. Il s'est alors employé à donner de grands coups de bec dans son ventre, à la façon d'un Pic mais en gardant le bec entrouvert de manière à ne frapper qu'avec la mandibule inférieure, très effilée et perforante.

Après avoir pratiqué une ouverture, il s'est longuement nourri des viscères de la Rieuse.
André

target

Merci Ajyx pour la confirmation et surtout d'avoir relaté toi aussi une scène de prédation effectuée par un Leucophée. C'est impressionnant à voir surtout lorsque 2000 foulques macroule sont rassemblés par un seul oiseau. Mieux qu'un chien de berger !

Floues ? Emotion !

photographe33

Très intéressant, merci target et Ajyx

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Aubertin

Très bien vu et je trouve que la 1 est intéressante d'un point de vue graphique (du coup il est dommage que ce soit un crop 100%).
Je n'ai jamais vu un rassemblement tel de foulques ni de prédation de goéland. Merci pour les infos (Ajyx itou)

Aldi29

Intéressant effectivement !

Malgré le crop important, j'aime beaucoup la 1.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jacques61

Merci pour le partage de cette scène de prédation , impressionnant rassemblement de foulques .
cordialement Jacques

dara

Citation de: Jacques61 le Janvier 27, 2013, 11:21:08
Merci pour le partage de cette scène de prédation , impressionnant rassemblement de foulques .

+1

jpierre ;)
Amicalement dara

target

Je vous remercie tous pour vous être arrétés.

Dommage que je ne sois pas un expert en tirette pour les posts traitements. Je pense que j'aurai pu en tirer mieux, surtout sur la première. Mais bon tel n'était pas le but.
Floues ? Emotion !

ChrisC06

Chris

sigma

Ah c'est pas des tendres les goélands dans le coin.
Impressionnant .

Amitiés.
Nikon D300 et D7100