Controle af . D80 et 16/85 afs dx

Démarré par tom13, Janvier 27, 2013, 10:16:03

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,  j ai trouvé sur internet une mire à imprimer pour controler l'af d un boitier . Sur le d80 on ne peut pas le regler mais on peut controler, avez vous essayé la vérification du point af ?


tom13

Je viens de controler , finalement le point af est un peu au dessus donc back focus , juste au niveau haut du carré rouge de mise au point.


Verso92

C'est pas malin : jusqu'à présent, tu filais la parfaite histoire d'amour avec ton D80, et maintenant, le doute t'habite !

;-)

tom13

non, pas vraiment, tu as raison dés qu on cherche la petite bete on trouve..  mais le plus souvent je fais du paysage donc pas de probleme mais en portrait ouverture 4 voir  5.6 , c est vrai faut faire gaffe ou tu fais le point.

coval95

Citation de: tom13 le Janvier 27, 2013, 11:17:52
Je viens de controler , finalement le point af est un peu au dessus donc back focus , juste au niveau haut du carré rouge de mise au point.
Et une petite question : tu es sûr que ça ne vient pas de l'objectif ? As-tu essayé avec d'autres objectifs sur ce D80 et d'autres boîtiers devant cet objectif ?

madko

Citation de: tom13 le Janvier 27, 2013, 11:26:37
non, pas vraiment, tu as raison dés qu on cherche la petite bete on trouve..  mais le plus souvent je fais du paysage donc pas de probleme mais en portrait ouverture 4 voir  5.6 , c est vrai faut faire gaffe ou tu fais le point.

Le 16-85 est un bon objectif généraliste en DX, mais le portrait à 85 / 5.6
n'est pas son fort. Pour ça, il vaut mieux un 85 / 1.8 fixe (cf comparatif
RP 235).

tom13

Salut, non j ai pas essayé avec un autre boitier. Oui portrait au 85 ou autre d ailleurs jamais, je crois savoir qu il ne faut pas pousser aux extremes de l autre aussi le 16. Le zoom sur 35 ou 50 , ouverture a 8 , c est trés bon. Et le d80 est trés bien même si critiqué , bien sur moins bon que les nouveaux boitiers mais il faut bien le connaitre et ça se passe bien surtout pour les hautes lumiéres. 

coval95

Sans essais croisés, tu n'as pas plus de raisons d'incriminer le boîtier que l'objectif.

tom13

c est vrai mais je voulais juste vérifier l af. Sinon aprés on peut aussi parler de fichier jpeg et raw qui sont vraiment plus nets donc plus contrastés ou inversement.

X700

Bonjour.

Pour faire ce genre de test il est préférable de scotcher le boitier sérieusement sur un pied et déclencher un mode "Mup".
Car le moindre décalage lors du déclenchement se traduit par un "front" ou "back" focus fictif.
C'est juste l'opérateur qui a bougé, même légèrement ...

Expérience personnelle  ;)
Emmanuel

tom13

Salut,   c est vrai , boitier sur pied et telecommande conseillée.