Utilisation illicite d'une image sur internet

Démarré par gregd70, Juin 11, 2008, 00:08:39

« précédent - suivant »

JMS

Un des intérêts de cette procédure c'est que c'est celui qui conteste la facture qui doit aller au Tribunal...

Zouave15

Citation de: JMS le Juin 13, 2008, 09:46:59
Un des intérêts de cette procédure c'est que c'est celui qui conteste la facture qui doit aller au Tribunal...

Oui, et l'intérêt dans l'ensemble est de remettre la relation dans le bon sens. Évidemment, comme le souligne Gibbus, ce n'est pas parfait, mais je pense que ça reste intéressant comme procédure, même si pour quelqu'un d'isolé ça manque de poids, n'oublions pas que le but est de renverser le rapport pour négocier.

Pour avoir plus de poids, il vaut toujours mieux avoir plus gros. Ainsi, même si je peux facturer, je passe en général par mon éditeur. Et ma femme aussi (elle est uniquement auteur). Une fois, je lui avais fait une facture (je peux également facturer un texte). Sans résultat. L'éditeur, sous le prétexte qu'il gère ses droits, a envoyé une note salée (reprenant ma facture plus la sienne, plus de 500 euros au total)... réponse dans les deux heures.

Zouave15

Il faudrait créer un organisme de gestion des droits spoliés, qui facturerait !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Zouave15 le Juin 14, 2008, 12:25:01

bah pour la MO, on peut sous traiter avec des détenus de Fresnes... ou le quartier VIP de Santé! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pphilippe

Citation de: gregd70 le Juin 11, 2008, 00:08:39
Bonjour

A l'issu d'une épreuve de vélo en normandie que j'ai photographié sur une moto, j'ai mis les images sur mon site sans filigrane pour une fois.

En faisant le tour des sites des équipes, j'ai la désagréable surprise de tomber sur une de mes photos sans copyright.

voila le lien : http://www.barentin-cyclosport.info/portal.php

Des nouvelles, Greg? Les photos sont toujours en ligne.

Philippe
Que dois je faire à votre avis ?

merci

cordialement

STB

il est occupé à vendre des images des 24h peut-être ... :)
StB

gregd70

Non toujours pas de nouvelles du président ou du webmaster. Donc petite facture cette semaine.
Je vous tiens au courant.

Cordialement

Gibus3133

Citation de: Zouave15 le Juin 14, 2008, 12:25:01

Effectivement une solution pour donner un peu de poids par rapport aux demandes d'un amateur / auteur ou pro isolé. Resterait à règler son financement par exemple par prélèvement d'une commission sur les sommes récupérées.

Bon, on peut toujours rêver  ;)

pphilippe

Citation de: gregd70 le Juin 15, 2008, 16:42:22
Non toujours pas de nouvelles du président ou du webmaster. Donc petite facture cette semaine.
Je vous tiens au courant.

Cordialement

et les photos sont toujours en ligne.

Philippe

photo8526

le même truc cette semaine
un blog de people, qui vend de la pub
pique sur un site des photos de vedette que nous leur avons vendu (au site)

(tout ce blog est fait de photo volées et de traduction francaise des sites US de people)

une petite recherche dans le WHOIS et je trouve le nouveau proprio du site qui est une agence de pub locale.

facture pour 3 photos au tarif web + majoration de 100 %
avec courriel et message vocal qu'on se réserve touts recours légaux dans ce cas de violation des droits d'auteurs, ils on rappellé tres vite .

Ne pas hesitez à parler à un avocat, car un vol reste un vol

Les cinéma réagissent au piratage, les magasin au vols à l'étalage, ...

LDL

.
bonjour a tous !
(je prend le train en marche, mais vu le titre explicite, je pense pas ouvrir un autre fil sur le meme sujet, donc je me permets de poster ici !).

meme probleme que gregd70 mais dans le sens inverse.

une amie a moi mannequin qui maintenant est top model a accepte un shooting poitrine nue il y a un certain temps pour un essai de photos perso un peu naivement du reste, elle s'en mord les doigts maintenant, photos qui devaient etre publiees ou pas selon le resultat et la volonte de l'interessee qui a la suite du shooting au vu du resultat a dit non.

resultat :
les photos ont fait le tour de internet et sont sur de nombreux blog, voir meme sur des sites de journaux qui ont montes la barre.

le photographe a ete contacte et dit que cela ne vient absolument pas du tout de lui !
(ce qui parait tout a fait improbable quand meme !)

quel serait maintenant le recours pour faire supprimer ces photos et sur internet, et sur les sites internet des journaux de presse ?

(d'autant plus que les photos franchement non rien d'extraodinaire et de bien pietre qualite, elle est de face, point barre, par contre cela nuie serieusement a certains de ces contrats malgre de nombreuses explications surtout ici dans l'asie du sud est ou le sujet est paradoxalement tabou !!!!)....
.

Zouave15

Le photographe est par définition responsable, au minimum de négligence.

Il faut écrire à chaque blog ou site, ou à défaut au serveur ou à l'hébergeur, ou/et à Google. Il suffit de dire que le modèle n'a pas donné son autorisation. Chance de succès assez faible car on ne peut pas donner de preuve négative (impossible de prouver qu'elle n'a pas donné d'autorisation, si ce n'est que le photographe n'a pas l'autorisation).

Donc, il serait bien d'avoir au moins un mail du photographe reconnaissant qu'il n'a pas l'autorisation. Si tu l'as, il peut être efficace d'écrire direct à Google en demandant de désindexer la photo.

Si les sites n'obtempèrent pas (probable) je ne vois que le procès. Mais c'est le photographe qui va douiller (et assez cher vu les circonstances), charge à lui ensuite d'attaquer les voleurs.

LDL

merci pour ta reponse,
efffectivement le point cle est qu'aucune preuve comme quoi elle n'a pas donne son accord.

je vois que tu sembles bien connaitre le sujet dis moi...
;)
.

Zouave15

Citation de: LDL le Juillet 20, 2008, 20:43:27
je vois que tu sembles bien connaitre le sujet dis moi...
;)

;)

Autre point : rassembler des preuves du préjudice (contrats refusés, etc.) au cas où il faille aller en justice, ou simplement pour faire pression sur le photographe s'il fait le malin. Certains se croient dans l'impunité, tablant sur l'absence de preuves. Le fait d'avoir pu photographier la fille est en effet un indice de consentement à une future publication, surtout si c'est un pro qui en a photographié et publié beaucoup d'autres, et d'autant plus si la fille est modèle professionnel (donc sachant ce qu'elle fait).