je ne comprends rien…

Démarré par mathusalem, Janvier 27, 2013, 10:56:31

« précédent - suivant »

mathusalem

Bonjour à tous !

J'ai un écran NEC Spectraview et moniteur quelconque sur la même carte graphique.
Les 2 sont calibrés : le premier matériellement et le second logiciellement (profil ICC)
Avec LR ou Bridge ou la visionneuse Windows 8 les couleurs sont biens sur le NEC, par contre avec XN View par exemple c'est la catastrophe (beaucoup trop de rouges)

De plus je ne m'en sorts pas avec les paramètres ICC, je n'ai pas l'impression qu'il en affecte un par écran.
D'ailleurs, puisque la calibration du NEC est matérielle, à quoi sert le profil ?
Merci de vos éclaircissements !

Zaphod

Pour XnView il faut paramétrer la prise en compte des profils...
(outils / options / général / icc)
Mais je ne suis pas sur qu'il soit capable de gérer deux écrans de profils différents parce qu'il faut lui donner le profil à prendre en compte (c'est stupide).

Pour le reste, un écran même calibré d'usine a besoin d'un profil ICC pour le caractériser, afin que les logiciels connaissent son espace couleur affichable.

fabco

sous seven, si tes 2 écrans sont calibrés donc 2 profils différents, il suffit de bien configurer
un peu d'aide
http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html

Zaphod

Même si windows est bien configuré, il faudra surtout n'utiliser que les logiciels qui savent gérer les couleurs.
XnView sait le faire en mono écran... pas sur qu'il sache le faire en bi écran.

Il ne faut pas être naif et penser que la gestion des couleurs s'arrête à l'OS...

mathusalem

merci de vos retours !

Que fait windows quand un écran est calibré matériellement ? À quoi sert le profil ICC dans ce cas là ?

Zaphod

Comme dit plus haut, le profil ICC sert à la caractérisation de l'écran.
Il est utilisé par les logiciels qui savent gérer la couleur pour connaitre précisément l'espace de couleurs qu'il sait afficher.

Même avec un écran calibré, il faut utiliser les bons softs pour afficher correctement les couleurs.
(ceux qui savent utiliser ce profil ICC)

Je te conseille d'aller faire un tour sur ce site :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ecran.html

Manu_14

Citation de: mathusalem le Janvier 27, 2013, 17:23:02
Que fait windows quand un écran est calibré matériellement ? À quoi sert le profil ICC dans ce cas là ?

la calibration matérielle produit également un profil, qui joue le même rôle qu'après une calibration logicielle