info: Rpn hp 41Cx pour Ipad et mini

Démarré par FotoPlanet, Janvier 27, 2013, 15:27:02

« précédent - suivant »

FotoPlanet

Il y a quelques années, j'avais été très heureux de trouver ici des infos sur les émulateurs RPN Hp.

A mon tour de vous passer quelques infos sur le sujet.

Je ne reviendrai pas sur l'immense avantage de la pratique de la RPN, y compris bien sur pour la photo, mais vous passerai plutôt les infos sur les sujets intéressants et pour ceux qui le souhaitent des petites routines prgm sympas.

J'ai chargé l'application sur l'ap'store et a première vue c'est franchement top.

En premier, du difficilement trouvable le manuel d'utilisation de la 41 c en français.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDoQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.emmanuel.hp41.eu%2Fhp-41cx%2Faide-memoire_et_manuels%2Fv1.pdf&ei=vCAFUdX5A6Kw0AWg_oH4Ag&usg=AFQjCNElj7UIP_SSzACQ-uBl5cxdJsuKzA&sig2=KOQX98_vmUz4s9k0eJKlwQ

Un petit émulateur 42c existe pour pc dans le domaine libre, je n'ai plus le lien pour le trouver, il est très bien et ne prend pas de place sur l'écran, je pourrai le passer à ceux que çà intéresse.

Dans cette version chargée sur l'app'store on peut normalement charger dans les ''module ports 1,2,3,4, Je n'ai pas encore trouvé pour utiliser par exemple les modules ''Maths" et pétroleum.

Sur cette version on a aussi les mode ''Trace" et ''print'' et la possibilité d'exporter les données.
Ajouter la visualisation permanente des 4 registres. 

Illustration
en mode à l'italienne  on a trace et print sur le même écran
A la française on a le clavier, trace et print en balayant du doigt.

J'ai l'app sur iphone mais ici c'est vraiment plus pratique.
Survivant

FotoPlanet

Survivant

Pascal Méheut

Salut,

Dans le genre, je préfère PCalc aux émulateurs. Et si tu aimes le rpn, tu devrais jeter un oeil au projet WP34s (http://sourceforge.net/projects/wp34s/) qui permet de transformer une HP-30b en une scientifique qui fait au moins tout ce que faisait la 42s. Avec des émulateurs pour OSX, Windows, Linux. Et bientôt iOS normalement.

FotoPlanet

Salut Pascal et merci pour ton intervention.

Je vais aller voir ton lien.

voici encore un lien pour les manuels sur les 41 C.
http://www.emmanuel.hp41.eu/hp-41cx/aide-memoire_et_manuels/

J'espère que les prochaines tablettes auront les deux types de capteurs permettant de vraiment dessiner car pour l'instant ce n'est pas terrible au niveau dessin et stylet.

Merci à vous tous d'apporter vos infos sur le sujet.

Bien cordialement.
Survivant

FotoPlanet

Pascal,

J'ai chargé pccalc sur l'ap'store.
Pour du calcul en manuel ok, mais l'avantage du 41C c'est de pouvoir faire des micro programmes et de bosser en mode conversationnel.
Exemple je travaille en conversions US/US et US/Métriques mais je ne bosse qu'avec quelques unités à convertir.
Ex. pour la photo c'est pareil je préfère vérifier avant de programmer la tête panoramique en fonction de la focale notamment pour les patchworks.

L'avantage de ce mode de micro programmes c'est que çà speed un max et bien meilleur que les fichiers excel ou autres tableur au niviveau de la visibilité sur les petits écrans.

Maintenant on peut toujours rêver de développer un type d'application plein cadre avec menus et calculateur RPN   :)
Survivant

Pascal Méheut

Oui. Même si dans le cas dont tu parles, j'utilise les conversion intégrées dans Pcalc.
Mais effectivement, faire des micro-programmes est sympa quand on en a l'usage.

P.S : mais dans ce cas, je préfère une machine réelle genre 41CX, HP-67 et 97 ou WP-34s.

FotoPlanet

De toute la collect' je n'ai plus que la 48 sx à la quelle je ne me suis jamais habitué.
Avoir çà sur l'Ipad sur l'iphone et sur le mac me suffit, un truc  de moins à trimbaler.

Je reprogramme sur le 41 C, çà me rajeuni car je l'avais acheté en 78.
Aujourd'hui j'ai même trouvé un émul d'hp 25.

As tu monté des apps photos sur tablette ? lesquelles ?

A+

Survivant

Pascal Méheut

Citation de: FotoPlanet le Janvier 27, 2013, 20:06:54
As tu monté des apps photos sur tablette ? lesquelles ?

Non. Comme je vadrouille moins que toi, je traite tout sur le MBP 17" le soir à l'hotel. J'ai bien PhotoRaw et des trucs pour faire posemètre mais je ne m'en sers pas.

FotoPlanet

J'ai toujours ton mail.
Si je monte des trucs sympas je t'enverrai çà

A+
Survivant