Ce jour en Basse-Meuse

Démarré par guy5, Janvier 28, 2013, 21:39:14

« précédent - suivant »

guy5

Aujourd'hui quelques éclaircies, occasion à saisir pour sortir le matériel.
En Basse-Meuse à la frontière Belgo- Hollandaise,sur le site de Oost-Marland, les bras de la Meuse sont encore partiellement emprisonnés par le gel.
La suite en image.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

Avec lui, j'ai eu la chance de pouvoir faire plusieurs clichés sous diverses expositions. Il est resté un long moment dans cette posture, à croire qu'il était momifié.

guy5

Madame Colvert

guy5

guy5

La goutte au bec

Roland Ripoll

J'aime bien la dernière, la goutte au bec. Je trouve que les canes colvert ont un regard doux et malicieux et tu l'as bien saisi dans ton image. Un petit manque de netteté, du moins sur mon écran.
Etre simple pour être vrai

guy5

Le même Héron, mais cette fois avec un post traitement via DXO.
Vos commentaires seront les bienvenus, car le traitement des photos ne m'est pas évident.
Merci.

Amicalement.  Guy

Xavier Corteel

A mes yeux également, "la goutte au bec" est la mieux réussie mais dans l'ensemble tes photos montrent que tu es sur le bon chemin.
Les problèmes de netteté viennent, à mon avis, essentiellement de la distance de prise de vue. La faible luminosité n'arrange pas les choses mais il faut s'entraîner dans des conditions difficiles. Encore quelques semaines et l'environnement nous sera plus favorable.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Pour le traitement du héron, je préfère la seconde version, mais j'aurais gardé le cadrage initial.
Curieux de Nature

Alain02

la recherche du fameux piqué lors du traitement par un logiciel X ou Y peut parfois nous amener à forcer un peu sur les curseurs . On a alors une photo où les découpes sont trop marquées donnant l'aspect d'un collage .Je pense qu'il faut avoir en mémoire l'ambiance de la prise de vue et y rester fidèle lors de ce fameux traitement. je suis allé hier sur les bords d'un étang gelé et avec la différence de température entre l'air et l'eau encore gelé on avait trop de turbulence pour digiscoper à 90 m avec netteté.
je préfère ta première version du héron et malgré un manque de netteté ( problème de Profondeur de champ ) ce canard avec la goutte au bec. Ces remarques ne sont que ma perception et le photographe reste libre de ses choix bien évidemment. la finalité de ce forum est bien d'échanger nos points de vue.

Francis Cauet

bonjour Guy

il ne manque pas grand chose amha....

surtout travailler a plus courte distance dans un premier temps.

amicalement francis

guy5

Roland, Xavier, Alain et Francis merci pour vos remarques et appréciations.

Le héron perché sur une patte était à une distance d'environ 20m de même que la canne colvert.
La remarque d'Alain en rapport avec les turbulences liées à la différence de température me semble être la cause d'une netteté perfectible sur l'ensemble des photos.
Car je ne crois pas que le problème de netteté soit lié à un bouger de l"ensemble trépied+ LV+APN.
Encore merci pour vos conseils.

Amicalement.  Guy

beaba

tout a été dit, merci pour le partage !
Vos avis sont mes progrès.

guy5

Bonsoir à vous,

Comme le disait Xavier dans un fil "En digiscopie, déclencher est un plaisir et c'est surtout celui-là qu'il ne faut pas se refuser".
Cette fois les bras de la Meuse ne sont plus gelés. La luminosité n'est pas extraordinaire, mais l'envie d'observer et de digiscopier est grande.
Donc voici une petite série d'oiseaux qui nous gratifient de leurs présences sur le site d'Oost-Marland.

1) Grand Cormoran adulte (tache blanche sur le flan)

guy5

2) Une seule Grande Aigrette présente sur le site

guy5

3) Une posture plus classique de la Grande Aigrette

guy5

4) Le Héron cendré, lui est bien représenté. Sur la rive gauche de la Meuse plusieurs héronnières sont installées dans les hauts arbres .

guy5

5) Quelques Canards Chipeaux également présent pour le moment.
Ce jour également un Tadorne de Belon présent (première fois que je le vois sur le site), mais sur une vingtaine de digis, pas une n'est présentable.

Amicalement.  Guy 

Xavier Corteel

Donc, tu t'es fait plaisir et c'est le principal. Au demeurant ces photos prouvent que tu as exploité au mieux les conditions météo médiocres du moment et elles méritent bien d'être montrées.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

pierre_57

Bonjour Guy,

J'aime bien les 2 dernières : une bonne netteté malgré un manque de lumière certain.
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

falco06

La 5 est bien !
La prochaine avec un peu de soleil et c'est top.

guy5

Xavier, Pierre et Falco 6

Merci pour vos commentaires. C'est toujours agréable et gratifiant.
Il n'est vraiment pas évident de trouver le bon compromis entre vitesse et ouverture et resté dans des Iso (200 max.)  avec une luminosité aussi faible. Mais cela permet aussi de mieux connaître les performances de l'APN. La proximité des sujets est également un bon test en terme de netteté de l'image obtenue avec cette lumière. Exemple pour l'aigrette, j'aurai du me rapprocher un peu plus.

Amicalement.  Guy