couleur bizar avec EF 20mm 2.8 USM

Démarré par boxwex, Janvier 29, 2013, 02:14:59

« précédent - suivant »

boxwex

Bonsoir.
Pendant les derniere neiges, je suis sorti de nuit avec mon 5d2 et mon 20mm.
En rentrant, j'ai regardé mes RAW sur LR4. Les photos etait jaune du aux eclairage. Jusqu ici tout va bien. J'ai voulu retablir ma balance de blanc, et la j'ai vu comme un vignetage bleu/violet tout autour des photos. Je precise que sur les photos, l'eclairage est plutot ponctuel sur le centre, les bord etant plutot bien sombre. Est ce une aberation chromatique?
Quelqu un a déjà eu ce phenomene?

Merci.

wll92

mnicol

Citation de: boxwex le Janvier 29, 2013, 02:14:59
Bonsoir.
Pendant les derniere neiges, je suis sorti de nuit avec mon 5d2 et mon 20mm.
En rentrant, j'ai regardé mes RAW sur LR4. Les photos etait jaune du aux eclairage. Jusqu ici tout va bien. J'ai voulu retablir ma balance de blanc, et la j'ai vu comme un vignetage bleu/violet tout autour des photos. Je precise que sur les photos, l'eclairage est plutot ponctuel sur le centre, les bord etant plutot bien sombre. Est ce une aberation chromatique?
Quelqu un a déjà eu ce phenomene?

Merci.
Ce n'est qu'un problème d'éclairage et de t° de couleur: une aberration chromatique est un phénomène de frange/liseret violet ou vert au bord des zones à fort contraste.
Là, ce qu'il se passe, c'est que la lumière avait une trop forte dominante que la correction de BdB ne parvient pas à corriger sans provoquer l'apparition de teintes complémentaires (la couleur complémentaire du jaune est le violet (ie rouge+bleu))
Cordialement
Michel Nicol

Alkatorr

Un peu bizarre ta roue chromatique Michel  ;)

mnicol

Citation de: Alkatorr le Janvier 29, 2013, 12:49:03
Un peu bizarre ta roue chromatique Michel  ;)
bah non...
orange => bleu
vert => rouge
violet => jaune

(le vert n'est pas une des 3 couleurs primaires, mais une couleur complémentaire...)

Me trompe-je ?
Cordialement
Michel Nicol

seba

En principe les couleurs primaires c'est rouge, vert, bleu.
Les complémentaires c'est cyan, magenta, jaune.

Alkatorr

Je pencherais pour la version de Seba  ;)

mnicol

Citation de: seba le Janvier 29, 2013, 13:01:32
En principe les couleurs primaires c'est rouge, vert, bleu.
Les complémentaires c'est cyan, magenta, jaune.
Non, je m'inscris en faux!
Ok pour rouge vert bleu
(quoique j'avais appris rouge jaune bleu, car le vert (pigment) est composé de jaune et de bleu alors qu'on ne peut recomposer le jaune avec les trois RVB)
Mais j'ai vérifié, vous avez raison, pour le système numérique... Et moi j'ai raison, pour la peinture :) pour la synthèse additive
En revanche cyan magenta jaune ne sont pas les couleurs complémentaires, mais les couleurs primaires en synthèse soustractive...

D'ailleurs, puisque que vous me corrigez, à juste titre ;) (on en apprend tout les jours), on parle de couleurs secondaires, qui, pour la peinture (qui est ma référence, désolé), sont violet, orange et vert

Voili! donc, j'avais quand même raison, même si j'avais tort ;) Et, la couleur complémentaire du jaune est bien le violet...
Cordialement
Michel Nicol

Cisco70

Citation de: wll92 le Janvier 29, 2013, 10:08:30
un exemple serait bienvenu ?

+1.
Je possède exactement cette config, j'aurais aimé voir ce que ça donne.
Francis

Alkatorr

Je veux bien te croire Michel. J'étais bon en dessin mais qu'au crayon HB  :D

rico7578

déjà eu ce genre de soucis quand j'avais le 20mm F2.8
il vignette tellement fort à f2.8 que les coins de l'image sont parfois bizarres niveau couleur
solution : fermer plus quand les coins sont importants

mnicol

Citation de: Alkatorr le Janvier 29, 2013, 14:02:18
Je veux bien te croire Michel. J'étais bon en dessin mais qu'au crayon HB  :D
Ah, bah tu peux toujours faire un test simple, hein! Tu prends trois tubes de peinture, Rouge, vert et bleu, et tu essayes de mélanger pour obtenir du jaune...

Bon courage! :p

Par contre, tu prends une source lumineuse, tu places un filtre rouge dessus. Tu en prends un seconde, et tu places un filtre vert. Tu projettes ces deux lumière sur un mur blanc, et dans la zone d'interférence, je veux bien croire que tu obtiendras du jaune... (quoique je n'ai pas encore fait le test...)

Cordialement
Michel Nicol

boxwex

Citation de: rico7578 le Janvier 29, 2013, 16:45:56
déjà eu ce genre de soucis quand j'avais le 20mm F2.8
il vignette tellement fort à f2.8 que les coins de l'image sont parfois bizarres niveau couleur
solution : fermer plus quand les coins sont importants

J'avais pas pris en compte le vignetage...d'habitude de nuit je suis sur trepied, donc sur du f8-f11, mais la je vioulais faire du main levé, donc iso elevé et f2.8...et effectivement je pense qu'une partie de la reponse vient de la. Merci.
Je posterais un exemple ce soir pour le fun...

Merci a tous.

Stefou

Citation de: mnicol le Janvier 29, 2013, 11:37:42
Ce n'est qu'un problème d'éclairage et de t° de couleur: une aberration chromatique est un phénomène de frange/liseret violet ou vert au bord des zones à fort contraste.
Là, ce qu'il se passe, c'est que la lumière avait une trop forte dominante que la correction de BdB ne parvient pas à corriger sans provoquer l'apparition de teintes complémentaires (la couleur complémentaire du jaune est le violet (ie rouge+bleu))

si je peux complêter cette réponse, le problème peut venir de l´éclairage ponctel. Jaune au centre et plus bleu dans les zones ou la lumière ambiante domine. Quand tu corriges le jaune, tu booste le bleu dans toute la photo et aussi les zones d´ombre. Il est donc normal de voir du bleu apparaitre là où il n´y a pas de jaune à la base.