Leaf Aptus II 5 ou Leaf Aptus 75

Démarré par panchito, Janvier 29, 2013, 10:53:38

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

j'ai la possibilité de choisir entre ces deux dos Leaf Aptus II 5 ou Leaf Aptus 75

Celui que je choisirai sera monté sur un Blad 503 CW.

S'il y a parmi vous des connaisseurs de ces dos, je vous serai reconnaissant de m'aider à choisir, je ne les connais pas.

L'Aptus 75 (33Mo) a ma préférence, pour le moment, parce qu'il débute à 50 ISO quand l'Aptus II 5 (22Mo) est à 25 ISO ce qui est plus contraignant pour la puissance des flashs.

Mais peut-être que l'Aptus II 5 est plus récent, alors je ne sais pas.

Merci d'avance pour votre aide. :)

vittorio

Rapidement, pour ce que je sais :

- Leaf 75, capteur plus gros (crop 1,1 au lieu de 1,3. En archi ça se voit fort et clair)
- Aptus II 5, plus rapide, écran plus brillant, iso 25 au lieu de 50 (mais bon, il faut en avoir besoin... car les 50 sont déjà très clean), plus récent mais je pense que c'est juste de l'habillage car le capteur n'est pas nouveau
- J'oublie quoi  ???

Je n'hésiterais pas pour le Leaf 75, je le connais très bien, c'est top.  ;)

panchito

Citation de: vittorio le Janvier 29, 2013, 17:24:46
Rapidement, pour ce que je sais :

- Leaf 75, capteur plus gros (crop 1,1 au lieu de 1,3. En archi ça se voit fort et clair)
- Aptus II 5, plus rapide, écran plus brillant, iso 25 au lieu de 50 (mais bon, il faut en avoir besoin... car les 50 sont déjà très clean), plus récent mais je pense que c'est juste de l'habillage car le capteur n'est pas nouveau
- J'oublie quoi  ???

Je n'hésiterais pas pour le Leaf 75, je le connais très bien, c'est top.  ;)

Merci Vittorio.
J'ai acheté cet après midi, un 4/120 macro nickel, un doubleur de focale nickel, un Winder pour mon futur 503, un compodium et des babioles...

reste le dos et j'aurai un MF numérique. Je sens que je vais me régaler... :D

PS: j'ai essayé un dos Leaf 50Mo + un Schneider de folie... Pour ceux qui aiment la définition, là ils sont servis.
:) :) :)

davidpiole

Leaf 75 PLUS POLYVALENT

LE 22MP ok jusqu'a 100iso apres a 200iso ok pour du nb mais rien de plus

si tu fait que du studio ca passe

attention l'ecran arriere est digne d'un apn de 1980  ;D

panchito

Citation de: davidpiole le Janvier 30, 2013, 15:43:57
Leaf 75 PLUS POLYVALENT

LE 22MP ok jusqu'a 100iso apres a 200iso ok pour du nb mais rien de plus

si tu fait que du studio ca passe

attention l'ecran arriere est digne d'un apn de 1980  ;D

Ce sera probablement l'Aptus 75. Le vendeur et moi sommes d'accord sur le prix.
J'ai commandé aujourd'hui un 503cw...

Je vais bientôt avoir un MF numérique! Depuis le temps que j'en avais envie... :D :) ;)

giampaolo

Citation de: panchito le Janvier 30, 2013, 19:06:43
Ce sera probablement l'Aptus 75. Le vendeur et moi sommes d'accord sur le prix.
J'ai commandé aujourd'hui un 503cw...

Je vais bientôt avoir un MF numérique! Depuis le temps que j'en avais envie... :D :) ;)

Félicitations!

panchito

Citation de: giampaolo le Janvier 30, 2013, 22:08:26
Félicitations!

Merci giampaolo, mais ce n'est pas encore fait...

Je cherche un viseur à 45° PME. J'hésite entre les deux modèles ci-dessous.

Je vais passer ce matin chez MF boulevard Beaumarchais pour avoir des renseignements sur ce deux viseurs.

Benaparis

Citation de: panchito le Janvier 31, 2013, 09:31:03
Merci giampaolo, mais ce n'est pas encore fait...

Je cherche un viseur à 45° PME. J'hésite entre les deux modèles ci-dessous.

Je vais passer ce matin chez MF boulevard Beaumarchais pour avoir des renseignements sur ce deux viseurs.

Celui à 400 euros (que j'ai) est plus basique en terme de mesure (pondérée centrale uniquement) que le second à 950 euros qui dispose en plus d'une spot d'une mesure incidente. Bref, c'est avant tout une question de sophistication de cellule. Je ne me souviens plus exactement comment cela se passait avec le viseur plus sophistiqué mais, avec le plus basique l'indication se fait en EV il suffit donc de caler sur votre objectif cette valeur et vous aurez toutes les vitesses et les diaph couplés, j'ai toujours adoré cette fonctionnalité chez Blad.

Attention toutefois avec la cellule, car encore faut-il que la sensibilité du dos corresponde bien à la sensibilité réelle, histoire de savoir sur quelle valeur de sensibilité on doit la régler sa cellule par rapport à celle utilisée sur le dos.
Instagram : benjaminddb

panchito

[quote author=Benaparis link=topic=175522.msg3660599#msg3660599 date=1359623337

Attention toutefois avec la cellule, car encore faut-il que la sensibilité du dos corresponde bien à la sensibilité réelle, histoire de savoir sur quelle valeur de sensibilité on doit la régler sa cellule par rapport à celle utilisée sur le dos.
[/quote]

Merci Benaparis. :)

Je crois que je vais me faire plaisir (et cela doit quand même être utile) avec le viseur plus sophistiqué.

Pour la sensibilité réelle du dos, y-a-t-il un lien sur le net? :)

Benaparis

Citation de: panchito le Janvier 31, 2013, 11:06:55
[quote author=Benaparis link=topic=175522.msg3660599#msg3660599 date=1359623337

Merci Benaparis. :)

Je crois que je vais me faire plaisir (et cela doit quand même être utile) avec le viseur plus sophistiqué.

Pour la sensibilité réelle du dos, y-a-t-il un lien sur le net? :)

De nada, après pour l'utilité il n'y a que toi qui puisses savoir  ;) Je sais que je me débrouille sans soucis avec une pondérée centrale, et au besoin j'ai une cellule.

Sinon DxOmark donne des indications http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Leaf/Aptus75S il semblerait que le Leaf Aptus 75s soit dans les clous à moins d'1/3 de diaph près...ça devrait le faire. Mais bon avec une cellule à main en mesure incidente tu dois pouvoir vérifier rapidement si il y a écart ou pas.

panchito

Citation de: Benaparis le Janvier 31, 2013, 11:25:33
De nada, après pour l'utilité il n'y a que toi qui puisses savoir  ;) Je sais que je me débrouille sans soucis avec une pondérée centrale, et au besoin j'ai une cellule.

Sinon DxOmark donne des indications http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Leaf/Aptus75S il semblerait que le Leaf Aptus 75s soit dans les clous à moins d'1/3 de diaph près...ça devrait le faire. Mais bon avec une cellule à main en mesure incidente tu dois pouvoir vérifier rapidement si il y a écart ou pas.

Merci pour le lien. La courbe de sensibilité ISO montre que l'écart reste constant de 50 à 800 donc très métrisable.

Ben non justement, je ne sais pas et je n'ai pas la possibilité de faire des tests pour choisir entre les deux viseurs.
Je crois bien que j'arriverai à me démerder sans problème avec le viseur le plus simple mais en même temps j'ai un peu envie de me faire plaisir...

Benaparis

Citation de: panchito le Janvier 31, 2013, 16:17:08
Merci pour le lien. La courbe de sensibilité ISO montre que l'écart reste constant de 50 à 800 donc très métrisable.

Ben non justement, je ne sais pas et je n'ai pas la possibilité de faire des tests pour choisir entre les deux viseurs.
Je crois bien que j'arriverai à me démerder sans problème avec le viseur le plus simple mais en même temps j'ai un peu envie de me faire plaisir...

Alors surtout ne pas se priver  ;)

panchito

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

chaosphere

c'est ça la vraie révolution, tout le monde passerait au MF  ;D ;D

Benaparis

Citation de: chaosphere le Janvier 31, 2013, 20:36:55
c'est ça la vraie révolution, tout le monde passerait au MF  ;D ;D

Disons qu'il y en a certain qui utilisait le MF...et qui aimerait bien y repasser en version numérique...Enfin j'ai déjà remplacé le Nikon argentique par sa version numérique, très prochainement le Leica M dans sa version numérique...donc la logiquement la prochaine étape c'est le MF mais ce ne sera pas a priori un Blad. Quand à la 4x5 je ne veux même pas y songer  ;D

panchito

Citation de: Benaparis le Février 01, 2013, 01:21:11
Disons qu'il y en a certain qui utilisait le MF...et qui aimerait bien y repasser en version numérique...Enfin j'ai déjà remplacé le Nikon argentique par sa version numérique, très prochainement le Leica M dans sa version numérique...donc la logiquement la prochaine étape c'est le MF mais ce ne sera pas a priori un Blad. Quand à la 4x5 je ne veux même pas y songer  ;D

Si tu continues dans la veine artistique de ton RoadTrip USA, avec un Leica M tu vas te/nous régaler. J'adore le rendu Leica, j'espère pouvoir m'en acheter un un jour. Huuummm, faire des portraits intimistes, sans lumière artificielle ajoutée, avec un boitier léger et pas aussi intrusif qu'un réflex, quoi de mieux qu'un Leica pour çà. Je rêve... :)