L'équation de la montagne

Démarré par vincent_le, Janvier 29, 2013, 11:42:31

« précédent - suivant »

frederiko

Peut être attendre les test du pentax WG3 ?
Il a un 25-100 f2 et est un vrai "baroudeur" étanche.

bilbon.s

Reste à voir si Sony acceptera la prise en charge.
Mais en dehors de cela, la garantie sert surtout à ne pas perdre son argent.
Pour moi, cet appareil a fait la preuve de sa construction trop légère. D'ailleurs je suis a priori loin d'être le seul à avoir eu le souci.
Je suis peut-être trop méfiant, mais tant pis, je ne prendrais pas le risque de repartir avec cet appareil.

tetrapack

Citation de: bilbon.s le Février 01, 2013, 18:10:13Reste à voir si Sony acceptera la prise en charge.
Manquerait plus que ce ne soit pas le cas ...

Citation de: bilbon.s le Février 01, 2013, 18:10:13Pour moi, cet appareil a fait la preuve de sa construction trop légère. D'ailleurs je suis a priori loin d'être le seul à avoir eu le souci.
Je suis d'accord avec ça :
- mon boitier (made in China) est mal ajusté, on m'a remplacé la coque qui craquait à la prise en main, ça s'entendait sur les vidéo, mais sans amélioration de l'ajustement, c'est l'écran qui est trop enfoncé et se retrouve sous le niveau des tôles aux bords coupants : j'ai mis du scotch d'électricien autour de l'écran (SiSi  >:(), Mon vendeur ma confirmé que mon cas n'est pas isolé et non repris par Sony,
- il n'y a pas de joints racleurs sur l'objectif télescopique : j'ai eu de la neige qui est rentré et ressortie sur l'objectif : heureusement dans le froid, elle n'a pas eu le temps de fondre à l'intérieur !
- lorsque l'objectif se déploie et se verrouille, tout le boitier tremble, on a une grosse impression de fragilité,
- les trappes en plastique semblent fragiles (cela dit j'ai eu ça sur d'autres appareils sans problème avéré).

Par contre je n'ai pas l'impression que ce sentiment soit très répandu : toutes les critiques du RX100 encensent la magnifique finition noire  ::) à croire qu'ils n'ont jamais eu un Canon série S ou Ixus en main !
Autant la qualité d'image me laisse sur le c.l autant la qualité mécanique est indigne pour le prix de l'appareil ...

Maintenant je vais continuer de l'utiliser en montagne en espérant me tromper sur son espérance de vie ...

geargies

8) sintu veux un GX 100 pas fatigué, j'en ai un... mon mail est en signature..

jmporcher

Ben non Geargies, ton mail est caché... (oui je sais, on l'affiche en visible et il reste caché, pour moi c'est pareil). Bonjour d'ailleurs!
jm

clo2

Citation de: tetrapack le Février 02, 2013, 12:25:12
Manquerait plus que ce ne soit pas le cas ...
Je suis d'accord avec ça :
- mon boitier (made in China) est mal ajusté, on m'a remplacé la coque qui craquait à la prise en main, ça s'entendait sur les vidéo, mais sans amélioration de l'ajustement, c'est l'écran qui est trop enfoncé et se retrouve sous le niveau des tôles aux bords coupants : j'ai mis du scotch d'électricien autour de l'écran (SiSi  >:(), Mon vendeur ma confirmé que mon cas n'est pas isolé et non repris par Sony,
- il n'y a pas de joints racleurs sur l'objectif télescopique : j'ai eu de la neige qui est rentré et ressortie sur l'objectif : heureusement dans le froid, elle n'a pas eu le temps de fondre à l'intérieur !
- lorsque l'objectif se déploie et se verrouille, tout le boitier tremble, on a une grosse impression de fragilité,
- les trappes en plastique semblent fragiles (cela dit j'ai eu ça sur d'autres appareils sans problème avéré).

Par contre je n'ai pas l'impression que ce sentiment soit très répandu : toutes les critiques du RX100 encensent la magnifique finition noire  ::) à croire qu'ils n'ont jamais eu un Canon série S ou Ixus en main !
Autant la qualité d'image me laisse sur le c.l autant la qualité mécanique est indigne pour le prix de l'appareil ...

Maintenant je vais continuer de l'utiliser en montagne en espérant me tromper sur son espérance de vie ...

Oui, mais enfin... Les objectifs du Canon S100 qui restent bloqués en position déployée, c'est pas mal non plus ! ! !
Je t'ai à l'œil !

Johnny D

A propos de baroudeurs, j'ai utilisé le Nikon AW100. Avec des résultats..moyens! Y a-t-il un "baroudeur" qui donne les résultats d'un compact expert? Je n'en connais pas.
Aprés un épisode Fuji (F40, F100, F200) j'ai acheté un RX100. Trés content mais je ne l'utilise pas beaucoup en montagne et toujours dans son sac LowePro Apex 20 AW, trés efficace.

Me manque surtout un vrai viseur, la luminosité est souvent trés forte en montagne et sur l'écran arrière on ne voit pas grand'chose! 

flavius

Citation de: Elcha le Janvier 29, 2013, 12:29:21
Pour ton cahier des charges, je vois:

Le Sony RX100 (rapide, petit, qualité d'image incroyable, pas de bouchon d'objectif)
Le Canon G15 (lumineux à toutes les focales, petit viseur, pas de bouchon d'objectif)
Le Panasonic LX7 (très lumineux, grand angle à 24mm, rapide)
Le Fuji x20 (lumineux, plus volumineux, se manipule à 2 mains)
L'Olympus XZ2 (lumineux, écran orientable)
Le Pentax MZ1 (= l'olympus xz2 relooké (ou presque))

Voilà, ce sont les premiers qui me viennent et comme toujours une fois les critères déterminés et un premier tri fait sur le papier, rien ne vaut une prise en main.
Je rajouterais dans cette liste une proposition supplémentaire:
Canon G1X
Flavio.

Grigou

Citation de: flavius le Mars 02, 2013, 09:15:49
Je rajouterais dans cette liste une proposition supplémentaire:
Canon G1X

Heu ... le cahier des charges dit : "plutôt léger" et "à portée de shoot".

Evidemment, les deux expressions laissent une marge d'interprétation, mais je n'ai pas la même que la tienne !  :D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

CLMA

Bonjour à tous .
Même cahier de charge que j'ai résolu par un Canon S110. Avantages : (très)compact, RAW possible Je peux m'en servir d'une seule main ++++,(préréglage en position P pour les positions "acrobatiques") Filtre ND super pour la neige+++ Excellent rapport qualité photos /poids/ encombrement. Et cerise sur le gâteau : Tu peux - sans obligation- faire des réglages de ba

CLMA

Pardon  j'avais pas fini : Je peux faire des réglages de base y compris la mise au point et déclencher sur l'écran tactile même avec des gants XL  !!
Robustesse : j'ai fais des photos par -10 et je l'ai fait tomber 2 ,3, fois dans la neige et il est toujours OK!
Claude

vincent_le

Finalement, j'ai pris le RX 100.

Pour le moment, j'en suis très satisfait. Déjà testé en condition montagne, il est bien pratique à dégainer et la qualité d'image est excellente.

Par contre, il y a pas mal de choses à apprendre et il faut que je prenne le temps pour ça ...

Par exemple, il m'enregistre des images recadrées sur des visages, bizarre.

stringway

Dans le menu, l'appareil est réglé d'origine sur une fonction incongrue de recadrage automatique des visages. Bien évidemment, il faut la désactiver.
Par ailleurs, j'ai déjà vu des critiques de finitions du RX100 made in China sur le copieux forum traitant de l'appareil. Pour le mien fabriqué au Japon, les ajustements sont très propres et ma seule inquiétude concerne la trappe qui semble fragile.
Il est possible de régler le zoom pour étendre son range de 100 à 200mm en JPEG sans dégradation notable comme avec le zoom numérique et cela permet quelques images très correctes dans certaines situations. Il faut par contre penser à aller dans le menu pour désactiver le zoom numérique afin de ne pas risquer de prendre des photos dignes d'un mauvais téléphone portable.
Actuellement dans le fil éphémère consacré au RX100, il y a actuellement de bien jolies photos de haute montagne...
Pour tester la qualité d'image, j'ai fait tirer un JPEG en A2 avec un résultat de haute volée tant en colorimétrie que dans la restitution de fins détails.
Ce n'est pas la destination première d'un compact, mais cela révèle le potentiel assez exceptionnel du capteur et du traitement d'image. Sur le fil éphémère, il y a même des photos de sport mécaniques avec de beaux fonds filés !
À condition de bien lire la notice en ligne et de mémoriser l'essentiel, il y a de quoi se faire vraiment plaisir sans trop de contraintes par rapport à un réflex d'entrée de gamme pour une compacité et un poids négligeables.
Le réglage de la luminosité de l'écran au maxi m'a toujours permis de le garder lisible, mais c'était sur le sable en bord de mer et pas à la montagne dans la neige ?
De nombreux utilisateurs utilisent le grip Franiec pour une meilleure prise en main et semblent satisfaits de l'accessoire.
Pour ma part, j'ai peu de reproches concernant le RX100, si ce n'est de ne pas avoir d'écran orientable (mais cela aurait nuis à la compacité et peut-être à la robustesse), le fait qu'il n'y ait pas de pare-soleil, ni de filtre gris incorporé.
Pour mes critères de choix, l'appareil va au delà de mes attentes et je vous souhaite le même plaisir et les mêmes résultats que ceux qu'il me procure. Bonnes photos.