L'équation de la montagne

Démarré par vincent_le, Janvier 29, 2013, 11:42:31

« précédent - suivant »

vincent_le

Bonjour,

Je possède actuellement un Ricoh GX100, que je maîtrise plutôt bien.

Comme il commence à montrer des signes de fatigue, j'ai commencé à réfléchir par quel appareil je pourrais le changer.

Mon champ d'action est la montagne beaucoup, les voyage aussi pas mal.

Ma philosophie dans mes photos : il vaut mieux avoir une photo que pas de photo ! Concrètement, un compact, je peux le sortir dans des moments compliqués et faire la photo qui fera parler au coin du feu pendant des années. J'ai essayé un réflex en montagne, c'est pas possible, il est forcément dans le sac et du coup pas de photo en cours d'ascension.

Cela étant dit, les plus beaux instants en montagne sont en faible lumière : lever du soleil et ambiances de refuge.

Mon équation est donc la suivante :
* L'appareil doit être assez compact pour être à porté de shoot
* Il doit être lumineux pour prendre des portraits en refuge et des levers de soleil
* Les touches doivent être assez grosses pour manipuler avec les doigts froids
* Il doit être plutôt léger
La résistance est une fausse question : le vendeur me disait que le Ricoh était fragile, tu parles, il a tout vu !

Je n'ai pas trop de limite de prix non plus, disons que c'est surtout qu'un appareil à 1000€, c'est balo s'il se noie.

J'ai donc regardé du côté de :
* Sony RX100 : ergonomie des touches pas géniale (petites)
* Fuji LZ200 : tout bon, mais un peu lourd ; il faudrait tester si je peux "bouger" en l'ayant en bandoulière
* Fuji x20 : me paraît prometteur

Je voulais donc soumettre ma réflexion à vos avis éclairés. Disons que mes questions sont :
* Est-ce qu'il y a des modèles auxquels vous pensez ?
* Vos remarques par rapport à ma sélection ?

Merci d'avance

pacmoab

Citation de: vincent_le le Janvier 29, 2013, 11:42:31

* Fuji LZ200 : tout bon, mais un peu lourd ; il faudrait tester si je peux "bouger" en l'ayant en bandoulière

Un nouveau modèle ???  ::)

makhno

Pourquoi ne prends tu pas un compact expert que tu accroche avec sa housse sur la ceinture de ton sac a dos.(c'est ce que je fais).
Paix dans le Monde

vincent_le

Désolé, faute de frappe, je parle bien du FZ200.

makhno, tu as quoi comme compact ? En général, ma ceinture est déjà bien occupée par du matériel de grimpe, c'est pour ça que je privilégie la poche de veste. Ou justement un petit sac en poitrine avec un bridge. J'ai un pote qui fait ça, c'est moins pratique, mais il faut faire des choix !

tetrapack

Pour la montagne, avec les même réflexions que toi, j'ai pris un RX100.
Effectivement les touches sont petites et la prise en main moyenne, mais dans l'action où c'est critique, je fais du toutauto ...
Pour les prise plus sereines, la taille des touches est moins gênantes.

Sa rapidité de mise au point et de déclenchement sont un + très appréciable.
J'ai pris une pochette relativement grande (katai DF 408)  pour pouvoir le sortir d'une main, pendue au sac ou au baudrier par un mini mousqueton à vis et j'ai mis une longe fine qui facilite grandement les manipulations (extraction de l'appareil, tenue en main ...).
La qualité d'image est impressionnante même à relativement basse lumière.

Par contre je reste dubitatif sur la qualité mécanique/durée de vie du boitier que je trouve vraiment pas terrible ...

Elcha

Pour ton cahier des charges, je vois:

Le Sony RX100 (rapide, petit, qualité d'image incroyable, pas de bouchon d'objectif)
Le Canon G15 (lumineux à toutes les focales, petit viseur, pas de bouchon d'objectif)
Le Panasonic LX7 (très lumineux, grand angle à 24mm, rapide)
Le Fuji x20 (lumineux, plus volumineux, se manipule à 2 mains)
L'Olympus XZ2 (lumineux, écran orientable)
Le Pentax MZ1 (= l'olympus xz2 relooké (ou presque))

Voilà, ce sont les premiers qui me viennent et comme toujours une fois les critères déterminés et un premier tri fait sur le papier, rien ne vaut une prise en main.

Elcha

Ah et encore le plus sympa de tous ergonomiquement parlant et qui ne te dépayserait pas trop:

Le Ricoh GRD4!

Superbe appareil, mais il faut pouvoir se contenter d'un 28mm fixe.

Ceci dit, si tu aimes la focale fixe, pour un peu plus volumineux, tu as le Fuji x100 qui est superbe (bientôt le X100s qui sera encore mieux)!

pacmoab

Citation de: vincent_le le Janvier 29, 2013, 12:14:06
Désolé, faute de frappe, je parle bien du FZ200.

Un FZ200 ça commence à faire assez gros et lourd pour le garder autour du cou quand on grimpe...L'avantage sera en revanche de saisir des images de faune, grâce à son gros zoom lumineux.

Le RX100 est un peu savonnette. Il faut songer à ajouter du grip pour ne pas l'échapper bêtement.

Il faut les 2 mains pour zoomer avec un X20. A voir si tu as toujours les 2 mains libres...

Le LX7 est en retrait des 2 derniers à hauts isos, mais n'a pas les éventuels inconvénients des autres modèles cités.

fitis

Aucun des boitiers cités n'a une finition "tout terrain" j'ai le X10, c'est un peu ce que je pourrais lui reprocher! Le FZ 200 lourd et ne me parait assez costaud pour ce genre d'aventure.En fait pas beaucoup de baroudeur dans les boitiers !

Elcha

Citation de: fitis le Janvier 29, 2013, 12:44:33
Aucun des boitiers cités n'a une finition "tout terrain" j'ai le X10, c'est un peu ce que je pourrais lui reprocher! Le FZ 200 lourd et ne me parait assez costaud pour ce genre d'aventure.En fait pas beaucoup de baroudeur dans les boitiers !

Faut lire...

La résistance est une fausse question : le vendeur me disait que le Ricoh était fragile, tu parles, il a tout vu !

fitis

Si il le dit c'est que c'est vrai!  ;) Le Ricoh est tout pitit mignon! Peut-etre plus facile à protéger ... Et surtout c'est une focale fixe ,et le zoom c'est LA partie fragile!  Faut lire...entre les lignes  :)

Elcha

Citation de: fitis le Janvier 29, 2013, 13:00:03
Si il le dit c'est que c'est vrai!  ;) Le Ricoh est tout pitit mignon! Peut-etre plus facile à protéger ... Et surtout c'est une focale fixe ,et le zoom c'est LA partie fragile!  Faut lire...entre les lignes  :)

C'est bien de lire entre les lignes, mais n'oublies pas de lire aussi ce qu'il y a sur les lignes...  ;)
Le GX100 est un appareil à zoom...  :D

Je possède actuellement un Ricoh GX100

fitis

Les compacts zoom sont fragiles au niveau du zoom,les vrais baroudeurs "étanches" sont équipés de zoom périscopiques ,je crois  ,reste qu'une focale fixe  avec moins de pieces mobiles me parait plus sur!

pacmoab

Citation de: fitis le Janvier 29, 2013, 13:57:35
,reste qu'une focale fixe  avec moins de pieces mobiles me parait plus sur!

Pas toujours facile en montagne d'avancer ou de reculer pour s'adapter à une focale fixe  ::) ::) ::)

Sinon + pour un baroudeur, mais pour qui fait priorité de la qualité d'image, on va dire que c'est correct, mais sans plus. Il manque toujours sur le marché un beau baroudeur expert, avec au moins un capteur 1' ou µ4/3  :(

vincent_le

Hello,

En ce qui concerne la solidité, je voulais surtout dire que j'ai "réussi" à ne pas trop tuer un appareil censé être fragile, donc je ne mets pas ce critère en avant.

Pour le x10/x20, je n'avais pas en tête qu'il faut les 2 mains pour zoomer ... mauvais point, même si c'est pas rédhibitoire non plus.

En fait, en vous lisant, j'ai l'impression que mon problème est avant tout de décider entre un bridge et un compact expert.

Le fz200 serait idéal si j'avais la conviction de pouvoir toujours l'avoir pour dégainer.

Sinon, je prendrai un réflex expert (sony rx100 ou olympus ) que je garderai dans la poche.

Ouverture de réflexion : quand le poids et l'encombrement sont critiques, j'ai toujours mon iPhone dans la poche, ça fait des bonnes photos souvenir.

Elcha

Je te donne juste quelques arguments pour le compact expert plutôt que le bridge:

- Meilleure qualité d'image
- Moins lourd
- Moins encombrant donc pas dans le sac à dos, donc 1) Tu sortiras plus facilement le compact (donc moins d'hésitation à faire de la photo) 2) Si tu le sors plus vite tu risques moins de rater LA photo 3) Si tu le sors plus vite tu déranges moins les gens avec qui tu es (pas d'arrêt)

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider dans ta réflexion!

vincent_le

Ah ça ça m'intéresse : meilleure qualité d'image pour le compact ?

Cet argument me ferait abandonner l'idée du bridge car je ne tiens pas plus que ça au télé.

Je suis juste un peu dubitatif car je base sur les photos du fil FZ200...

oliver939

et pourquoi pas le canon S110 (voire S100 mais dur a trouver) ?

ergonomie et compacité

Elcha

Citation de: vincent_le le Janvier 29, 2013, 23:13:42
Ah ça ça m'intéresse : meilleure qualité d'image pour le compact ?

Les compacts experts ont un capteur d'image un peu plus grand et un zoom moins long, ceci couplé à la possibilité de faire du RAW, donc une meilleure qualité d'image.
C'est vrai que le FZ200 a l'air un peu à part grâce à son zoom de luminosité constante et (je crois) la possibilité de faire du RAW. Mais je ne connais pas l'appareil, demande par exemple à Pacmoab qui possède le bridge ainsi qu'un compact expert (LX7), il saura mieux te renseigner sur la qualité d'image. Ce qui est sûr c'est que l'encombrement est extrêmement différent, donc pas du tout le même rapport à l'appareil qu'avec un compact.

fiatlux

Encore mieux qu'un compact expert, tu peux pencher vers un hybride avec un focale fixe ou un petit zoom téléscopique. C'est un peu plus grand et lourd, mais le poids et l'encombrement d'un Sigma DP, Panasonic G3, voire Leica M ne m'a jamais gêné en rando de montagne.

A considérer: un micro-4/3 avec un pancake ou un zoom téléscopique style Panasonic 14-42x, un NEX avec le 16-50, un Sigma DP voire un Nikon J/V.

letofeurdu93

Citation de: Elcha le Janvier 29, 2013, 12:29:21
Pour ton cahier des charges, je vois:

Le Sony RX100 (rapide, petit, qualité d'image incroyable, pas de bouchon d'objectif)
Le Canon G15 (lumineux à toutes les focales, petit viseur, pas de bouchon d'objectif)
Le Panasonic LX7 (très lumineux, grand angle à 24mm, rapide)
L'Olympus XZ2 (lumineux, écran orientable)

Idem pour moi, avec l'un de ces quatre challengers, c'est l'assurance de la qualité d'image - leur grande polyvalence - et surtout leur portabilité! :-*
Tu peux même envisager de te familiariser, par l'achat d'un LX5 ou XZ1 d'occasion pour 200/230€

Green545

Je possède aussi un Ricoh GX100 et fait beaucoup de photos en montagne en été (randonnée, alpinisme) comme en hiver (ski de randonnée). Les Ricohs sont des appareils très bien adaptés à cet usage de par leur interface utilisateur géniale qui les rend facilement utilisable d'une seule main avec la possibilité de modifier les paramètres au vol, ceci permet de prendre des photos dans le feu de l'action et non seulement durant les pauses. La qualité des photos prise sur le terrain est bien meilleure que ce que les tests des revues laissent entrevoir, surtout après les améliorations de firmware apportés après publication des dits tests (cas du GX100 par exemple).

Pour mon GX100, j'ai acheté un filtre gris ND qui est indispensable lors des photos de neige ou glacier par grand soleil, son remplaçant devrait être muni de ce filtre en interne. Je fais souvent  des assemblages panoramiques et une aide pour ce faire serait bienvenue, un zoom un peu plus long que 72mm aussi pour se rapprocher des animaux ou de sujets au fond de la vallée ne serait pas de refus non plus.

Ceci réduit le choix aux habituels compacts experts dont la grande majorité est à jeter pour cette usage montagne pour cause de prise en mains à 2 mains quasi obligatoire ou touches bien trop petites (conclusion suite à prise en main en magasin), je ne parle même pas de l'interface utilisateur abscons de certains (par ex. écran tactile avec des gants par 0°C ?).

Mon choix actuel est le Nikon Coolpix P7700 qui répond à quasi tout les critères, j'ai eu un Coolpix 3700 dans le passé, qui a un presque 7000m à son actif, et les modes scènes de Nikon sont parfaitement adaptés à la montagne de par leur respect de la balance des couleurs à l'aube, au crépuscule et sur la neige ce qui est loin d'être le cas pour certains modèles experts de la concurrence qui affichent une dominante de couleur caractéristique de la marque.

PS Le GX100 date maintenant de quelques années et pour cet usage un Ricoh CX4/5/6 serait aussi une bonne solution avec l'avantage d'un interface utilisateur connue, d'une grande compacité et d'un prix contenu. Dans le temps, j'ai pu comparer un Ricoh R10 avec mon GX100, les différences n'étaient pas flagrantes à bas ISO et les appareils de la série CX sont plus récents et bien meilleurs.

bilbon.s

Voila une discussion qui m'intéresse et me concerne au plus haut point.
Je fais également beaucoup de montagne (rando. alpi, ski de rando, escalade) et j'ai passé pas mal de temps à me triturer les méninges pour le choix d'un appareil.

J'ai eu pas mal d'appareils (lx3, ixus 220hs, sony rx100 etc...) et au final pour moi le critère le plus important c'est vraiment la compacité et la facilité d'utilisation. Le LX3 par exemple était encore trop volumineux pour moi (tiens difficilement dans une poche, pas facile à utiliser à une main). Le canon 220hs est pour moi idéal en terme de taille, avec un revers de la médaille important : une qualité d'image correcte sans plus et pas de mode expert.
Mon dernier appareil en date, le sony rx100, me paraissait parfait (j'ai mis un grip pour améliorer la prise en main). La qualité d'image est vraiment extraordinaire. Maintenant après 1 mois d'utilisation j'ai une grosse tache sur le capteur et mes photos sont inutilisables. L'ayant très peu utilisé, toujours protégé, et pas encore utilisé en situation un peu plus difficile (vent, pluie, neige etc...), je trouve que c'est vraiment inadmissible d'avoir ce genre de problème sur un appareil à ce prix.

Pour finir je pense que je vais reprendre un canon, marque qui m'a toujours satisfait, et probablement un s110 du fait de sa compacité.
Bien sur je vais regretter la qualité d'image du rx100, mais je veux un appareil fiable.

Voila pour ma petite expérience personnelle :)

numerix

Citation de: bilbon.s le Janvier 31, 2013, 20:08:09
Voila une discussion qui m'intéresse et me concerne au plus haut point.
Je fais également beaucoup de montagne (rando. alpi, ski de rando, escalade) et j'ai passé pas mal de temps à me triturer les méninges pour le choix d'un appareil.

J'ai eu pas mal d'appareils (lx3, ixus 220hs, sony rx100 etc...) et au final pour moi le critère le plus important c'est vraiment la compacité et la facilité d'utilisation. Le LX3 par exemple était encore trop volumineux pour moi (tiens difficilement dans une poche, pas facile à utiliser à une main). Le canon 220hs est pour moi idéal en terme de taille, avec un revers de la médaille important : une qualité d'image correcte sans plus et pas de mode expert.
Mon dernier appareil en date, le sony rx100, me paraissait parfait (j'ai mis un grip pour améliorer la prise en main). La qualité d'image est vraiment extraordinaire. Maintenant après 1 mois d'utilisation j'ai une grosse tache sur le capteur et mes photos sont inutilisables. L'ayant très peu utilisé, toujours protégé, et pas encore utilisé en situation un peu plus difficile (vent, pluie, neige etc...), je trouve que c'est vraiment inadmissible d'avoir ce genre de problème sur un appareil à ce prix.

Pour finir je pense que je vais reprendre un canon, marque qui m'a toujours satisfait, et probablement un s110 du fait de sa compacité.
Bien sur je vais regretter la qualité d'image du rx100, mais je veux un appareil fiable.

Voila pour ma petite expérience personnelle :)

Si il a un mois il est encore sous garantie ! Pourquoi en acheter un autre ???
J'ai eu le même problème avec un xz-1 et il a été remplacé. Oui remplacé.

Elcha

Citation de: numerix le Janvier 31, 2013, 21:25:15
Si il a un mois il est encore sous garantie ! Pourquoi en acheter un autre ???

Je me posais la même question... Ca sert à ça une garantie!

Sinon par rapport à ces "problèmes" de montagne et d'usage de l'appareil d'une main, j'ai un Ricoh GRD3 et c'est vrai que c'est idéal d'une main. Ces derniers temps, j'ai pris en main pas mal de compacts et celui qui me semble vraiment adapté à l'usage d'une main tout en ayant la possibilité de faire des réglages et du RAW, c'est le Canon G15. Je l'ai trouvé vraiment très bon ergonomiquement.