Prise en main HDR et Photomatix

Démarré par STB, Janvier 29, 2013, 14:54:39

« précédent - suivant »

STB

Connaissez vous des sites (français  :-\ ) ou littérature sur le thème du HDR et plus particulièrement sur Photomatix (qui semble être le leader) pour acquérir les bases et les différentes astuces ?

Merci
StB

Jean-Claude

j'utilise Photomatix depuis qu'il existe, j'ai appris tout seul, il y a surtout des sites américains qui en parlent, je ne connais pas de site français

La confection d'un HDR se fait en 3 phases

1 prise de vue qui doit être stable sur pied et avec un sujet qui ne remue pas.
je fais des séries automatiques au moteur 5 images -2 -1 0 +1 +2 en NEF

2 confection du HDR.
Je traite mes NEF dans NX2 en réglant la vue à 0 côté bdb, corrections optiques, et je fais 5 TIFF 16 bit dans NX2 ( je n'utilise pas la derawtisation intégrée à Photomatix)
Je fais tourner Photomatix pour générer un fichier HDR en 32 bit virgule flottante enregistré en fichier format HDR ( là je peux effacer mes 5 TIFF de départ)

3 interprétation du HDR
C'est la phase créative ou l'on joue avec les manettes, la Prévisualisation Pour obtenir le résultat escompté. qUand c'est OK je sauvegarde en sidekick mes réglages et je génère un TIFF résultat 16 bit
Cette phase peut être répétée autant de fois que je le veux pour des interprétations différentes, aujourd'hui, demain, dans 5 ans....
Après j'ouvre le TIFF16bit résultat dans NX2, je fais les corrections finales, j'en archive un NEF d'édition et j'efface le TIFF résultat.
En fin de compte j'archive
5 NEF optimisés de prise de vue
1 fichier HDR
1 NEF interprété du HDR et le fichier sidekick Photomatix qui a servi à obtenir ce résultat
Je mets tout ceci dans un dossier de disque commun pour retrouver mes petits plus tard.

À partir de là j'ai moyen de refaire une interprétation identique sans problème ou un autre interprétation en repartant d'un réglage connu (sidekick) ou non.

STB

Merki Jc  ;)
J'avais lu ta précédente intervention ou tu décrivais semble t'il le même process.
Je vais m'y atteler.

D'ailleurs, concernant la prise de vue, c'est dommage que les séquences bracketées ne soient pas paramétrables. C'est à dire par exemple qu'un ensemble de 5 vues comme tu le décris ne soit pas verrouillé à 5 déclenchements ! Ce serait bien pratique.
StB

Julian

Michael FREEMAN  "HDR: Vers la maîtrise des contrastes extrêmes"

http://www.amazon.fr/HDR-Vers-ma%C3%AEtrise-contrastes-extr%C3%AAmes/dp/2744092142

Parution le 26 septembre 2008. Depuis, je suppose qu'il en est sorti d'autres.

STB

StB

Julian

Je vois, sur Amazon, celui-ci, plus récent (mais que je ne connais pas)

http://www.amazon.fr/gp/product/2100551086/ref=s9_simh_co_p14_d0_i3?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=left-1&pf_rd_r=1F2V1QQQY7QS7EBPXCHE&pf_rd_t=3201&pf_rd_p=466499353&pf_rd_i=typ01

Date de publication: 6 juillet 2011

Pierre-Henri Muller  Photographie HDR - 2e edition - Dépassez les limites de la photo

Jean-Claude

Citation de: STB le Janvier 31, 2013, 23:08:13
Merki Jc  ;)
J'avais lu ta précédente intervention ou tu décrivais semble t'il le même process.
Je vais m'y atteler.

D'ailleurs, concernant la prise de vue, c'est dommage que les séquences bracketées ne soient pas paramétrables. C'est à dire par exemple qu'un ensemble de 5 vues comme tu le décris ne soit pas verrouillé à 5 déclenchements ! Ce serait bien pratique.

Jean-Claude

Si, si tu peux bien sûr limiter la salve continue aux 5 vues HDR, celà se fait dans les menus de la cadence pas dans le menu "bracketing"
d5 sur le D700
d3 sur le D3x et D800
d2 sur le D2x
etc...

tu peux aussi prérégler le "bracketing", en plus sur les d3x et D800 j'apprécie énormément la touche d'accès direct.

Mes boîtiers sont réglés par défaut sur des salves de 5 images, pour être directement compatibles HDR. En vérifiant à l'instant j'en ai même trouvé unpré réglé pour la HDR à 7 vues de -3 à +3

Également en animalier les 5 ou 7 vues représentent souvent une saine limitation pour ne pas trop remplir les cartes. Pour des cas particuliers on peut toujours modifier facilement le réglage.

Jean-Claude

Autre conseil concernant les prises de vue HDR en faible lumière en ambiances de début ou fin de journée.
La technique HDR est par elle même "bruitogène" et il faut essayer de ne pas trop monter dans les ISO.

Quand les conditions de vent et de sujet le permettent je reste à 100ISO ce qui peut donner sur des paysage à f:11 des poses vraiment très longues vers -2IL ou -3IL.
Dans ce cas il vaut mieux ne pas activer l'antibruit pose longue pour ne pas tomber dans des poses globales interminables. ( quitté à dépétouiller par la suite l'un ou l'autre pixel chaud).

Ce sont des expériences pratique glanée il y a quelques années déjà lors d'un shooting HDR dans Antelope Canyon et le désert de White Sands, fort utiles quand on est face à son pied sur le terrain

STB

Merci Jc pour toutes ces astuces.
Je vais voir cela ...
StB

Jean-Claude

Quand on travaille en HDR rendu naturel ( à l'opposition du HDR rendu graphiste) les processus de dérawtisation actuels couplés aux dynamiques des nouveaux boîtiers permettent quasiment de sortir la même chose d'une prise de vue One shot correctement exposée et post traitée.

La différence reste que la conversion HDR est plus ludique et intuitive une fois que l'on a pratiqué un peu alors que le traitement RAw d'un ONe shot demande plus de savoir faire pour arriver à un résultat semblable !

Julian

Tombé par hasard sur cet ouvrage de Kelby "Mes trucs et astuces pour photographier comme un pro"

http://www.amazon.fr/gp/product/2744094552/ref=s9_simh_gw_p14_d1_i4?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=1GM02Y4WMDVHW3JGD1EP&pf_rd_t=101&pf_rd_p=312233167&pf_rd_i=405320
feuilleter. Pages 150 - 151 - 152

Page 151, en outre, il donne la référence d'un ouvrage: HDR Extrêmes de David Nightingale - Editions pearson

STB

Citation de: Julian le Février 06, 2013, 01:42:06
Tombé par hasard sur cet ouvrage de Kelby "Mes trucs et astuces pour photographier comme un pro"

http://www.amazon.fr/gp/product/2744094552/ref=s9_simh_gw_p14_d1_i4?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=1GM02Y4WMDVHW3JGD1EP&pf_rd_t=101&pf_rd_p=312233167&pf_rd_i=405320
feuilleter. Pages 150 - 151 - 152

Page 151, en outre, il donne la référence d'un ouvrage: HDR Extrêmes de David Nightingale - Editions pearson

j'aime bien le titre du bouquin  ;D ;D ;D
StB

STB

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2013, 20:40:41
Si, si tu peux bien sûr limiter la salve continue aux 5 vues HDR, celà se fait dans les menus de la cadence pas dans le menu "bracketing"
d5 sur le D700
d3 sur le D3x et D800
d2 sur le D2x
etc...

tu peux aussi prérégler le "bracketing", en plus sur les d3x et D800 j'apprécie énormément la touche d'accès direct.

Mes boîtiers sont réglés par défaut sur des salves de 5 images, pour être directement compatibles HDR. En vérifiant à l'instant j'en ai même trouvé unpré réglé pour la HDR à 7 vues de -3 à +3

Également en animalier les 5 ou 7 vues représentent souvent une saine limitation pour ne pas trop remplir les cartes. Pour des cas particuliers on peut toujours modifier facilement le réglage.

Ok je viens de regarder dans les menus de mes boitiers (D700 et D3s)
Je vais donc créer des paramétrages perso typés HDR et effectuer les réglages adéquates limitation salve, traitement bruit, etc.... Je n'aurais qu'à les charger dans le menu personnalisé. Nickel. ;)
StB

Julian

Citation de: STB le Février 06, 2013, 21:52:55

Titre que l'on pourrait agrémenter du commentaire "Comment embrouiller l'acheteur".

Ce brave Scott a sorti une série d'ouvrages "La photographie numérique" en 3 volumes, plus des globaux, plus celui-ci  "Mes trucs et astuces pour photographier comme un pro" dont au sujet desquels on ne sait plus quel thème est traité, retraité, sous traité ou sur traité ... Sauf que ce sont les mêmes !

Cette réserve mise à part, et lorsqu'on aura déterminé lequel est réellement la somme des conseils, ce sera un très bon ouvrage à conseiller aux débutants. Oui il y a d'excellents conseils.

Dans l'état actuel on devrait conseiller à l'éditeur de le livrer avec le "Guide des astuces pour éviter l'arnaque d'acheter 5 fois la même chose"...  >:( >:( >:(

STB

Citation de: STB le Février 06, 2013, 22:12:46
Ok je viens de regarder dans les menus de mes boitiers (D700 et D3s)
Je vais donc créer des paramétrages perso typés HDR et effectuer les réglages adéquates limitation salve, traitement bruit, etc.... Je n'aurais qu'à les charger dans le menu personnalisé. Nickel. ;)

C'est con dans les mémorisations de paramètres de prises de vues (D3s et D700 avec CCP)... On ne mémorise pas les réglages de bracketing...  ::)
StB

Jean-Claude

J'ai du mal à te suivre STB.

Le dernier réglage bracketing utilisé reste en boîtier, non ?
c'est du moins ainsi que je fais de la HDR depuis des années avec mes Nikon.

Puir CCP tu m'étonnes, j'aurais juré que tous les réglages sont normalement mémorisés. je n'ai jamais procédé ainsi, mais je vais voir celà dans la journée et j'en reparle.

STB

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2013, 06:26:29
J'ai du mal à te suivre STB.

Le dernier réglage bracketing utilisé reste en boîtier, non ?
c'est du moins ainsi que je fais de la HDR depuis des années avec mes Nikon.

Puir CCP tu m'étonnes, j'aurais juré que tous les réglages sont normalement mémorisés. je n'ai jamais procédé ainsi, mais je vais voir celà dans la journée et j'en reparle.

ba oui. Je voulais créer un réglage HDR-3v (3 vues) ; un autre HDR-5v (par exemple) au moyen de CCP. Mais ce n'est pas conservé dans le choix du mode bracketing.
(autre chose dans ccp qui est dommage... je ne vois pas comment dupliquer un réglage. Obligé de se taper tout les menu >:( )
StB

Jean-Claude

Ok STB j'ai vérifié et vu.

effectivement les fichiers de sauvegarde .ncc n'emmènent pas la config de la séquence bracketing

CCP permet de configurer à distance les paramètres de bracketing dans le boîtier à condition que celui-ci ai été activé en boîtier avant, mais ne les enregistre pas, les considérant comme un réglage de prise de vue et non de configuration boîtier.

J'ai aussi vérifié ce que donne l'option "réglages étendu" du D800 (n'existe pas sur D3 et D700) qui emmène en mémoire ouverture et où vitesse, mais celà se limite à celà les paramètres de bracket ne sont pas inclus.

Celà signifie que dans ton jeu de réglages "HDR" en mémoire tu peux tout mémoriser (bdb fixe, longueur de bracket en vues, etc....) sauf le bracket lui même qu'il faut activer séparément par la touche bracket et deux clics de molette arrière pour être sur 5F (l'incrément de bracket 1EV reste mémorisé en boîtier)

c'est tout de même rapide et pas trop contraignant, non ?

STB

Ouai, ça le fait :)

J'ai testé sur le terrain aujourd'hui
StB

jm_gw

Citation de: STB le Février 06, 2013, 21:52:55
surtout que pour le rendu HDR soit on peut, comme dit Jean-claude, faire aussi bien en 'one shot' à la pdv  de nos jours avec un boitier type D800 et sa dynamique étendue ou alors tu fais du p/t et c' est plus le même 'métier' hein  ;)

jm_gw

Citation de: Julian le Février 07, 2013, 14:02:55
Titre que l'on pourrait agrémenter du commentaire "Comment embrouiller l'acheteur".

Ce brave Scott a sorti une série d'ouvrages "La photographie numérique" en 3 volumes, plus des globaux, plus celui-ci  "Mes trucs et astuces pour photographier comme un pro" dont au sujet desquels on ne sait plus quel thème est traité, retraité, sous traité ou sur traité ... Sauf que ce sont les mêmes !

Cette réserve mise à part, et lorsqu'on aura déterminé lequel est réellement la somme des conseils, ce sera un très bon ouvrage à conseiller aux débutants. Oui il y a d'excellents conseils.

Dans l'état actuel on devrait conseiller à l'éditeur de le livrer avec le "Guide des astuces pour éviter l'arnaque d'acheter 5 fois la même chose"...  >:( >:( >:(

un peu de tout dans un sac et on mélange pour faire le 'best-of' ou 'la photo pour les nuls' ?  ;)

Johnny D

Photomatix traite les RAW. Mais, de leur avis même (je leur ai demandé), ce n'est pas leur truc et il vaut mieux utiliser des jpeg ou des tiff.
Autre astuce: le traitement de trois photos issues d'un même fichier RAW dont on aura modifié l'exposition. A la louche -1 IL, 0 et +1 IL. Mieux vaut rester raisonnable.

Ca marche trés bien aussi si on n'a pas besoin d'effets psychédéliques.. ;D

Edouard de Blay

C'est curieux -1 0 + 1, pour de la neige en plus.
Apres pas mal de recherche, en raw, il  y a peu  de difference entre les 3, vu la dynamique des capteurs. Ce qui est plus conseillé c'est par tranche de 2 soit -2 0 + 2,
Cordialement, Mister Pola

Johnny D

Citation de: mister pola le Mars 14, 2013, 13:26:53
Apres pas mal de recherche, en raw, il  y a peu  de difference entre les 3, vu la dynamique des capteurs. Ce qui est plus conseillé c'est par tranche de 2 soit -2 0 + 2,
2 IL en pseudo HDR, à partir d'un seul fichier même RAW c'est trop. En braketing avec trois prises de vues distinctes OK!
Le pseudo HDR consiste à simuler 3 fichiers à partir d'un seul fichier RAW!