quelle sonde pour un cg eizo

Démarré par heneauol, Janvier 29, 2013, 16:28:30

« précédent - suivant »

heneauol

en cas d'achat d'un cg 243 ou 246, quelle sonde conseillez-vous: spyder4, xrite i1 pro, ou color munki. comme ces cg sont fournis avec leurs propres logiciels, la spyder4 elite ne me semble pas utile. bien que pour le moment je ne compte pas utiliser la fonction étalonnage d'imprimante de la color munki, qui peut le + peut le -. parmi ces sonde lesquels ont des filtres en gélatine?? le cg 246 possède sa propre sonde intégrée, mais elle ne semble pas avoir la même fonction (elle évite les dérives mais n'étalonne pas vraiment)
merci
les hommes, les anges, les v..

Panurus

Le nombre de patch d'étalonnage avec le logiciel d'emploi du spectrophotomètre i1Basic Pro 2 est assez impressionnant. Au maximum, environ 200 en 1/2heure.

Le logiciel génère un rapport après d'étalonnage. Pendant les 5ans de ta garantie, tu auras un critère à présenter au SAV si ton EIZO dérivait de façon anormale. La mesure en 9 zônes te donnera une idée de la non homogénéité de la dalle.  Les possibilités de fixer une dynamique d'affichage sont très intéressantes mais si tu ne t'intéresses pas à l'impression .....
De même pour les possibilités de mesurer la température des illuminants.

Tu as maintenant une petite idée des + pour si un jour......

heneauol

merci pour la réponse, mais la x-Rite i1 Basic Pro 2 est trop chère pour moi (1300€!), je préfère acheter un moniteur au top et une sonde abordable...

fabco

la x-rite i1 dispaly pro fonctionne bien  colornavigator.Je n'ai pas de souci avec le cg223.

tenmangu81

Citation de: fabco le Février 01, 2013, 13:27:11
la x-rite i1 dispaly pro fonctionne bien  colornavigator.Je n'ai pas de souci avec le cg223.

Oui, elle est très bien. Excellent rapport qualité/prix.

Ricounet2

Si possible, évitez un spectrophotomètre pour l'étalonnage d'un tel écran, les spectro sont moins performants que les colorimètres (ex: i1 display pro) pour l'analyse des très basses lumières : 2 à 3 fois moins précis.

Verso92

Citation de: heneauol le Janvier 29, 2013, 16:28:30
en cas d'achat d'un cg 243 ou 246, quelle sonde conseillez-vous: spyder4, xrite i1 pro, ou color munki.

Xrite i1 pro.
(très satisfait sur mon Nec PA241w)

heneauol

une color munki "display" n'est-elle pas plus judicieuse? je lis dans un test "la color munki "display" est sous la superlative i1 Display Pro, elle possède la même sonde et il n'y a bien que le choix des valeurs cibles et la vitesse de calibrage qui va les différencier", "Elle est sensiblement moins chère que la i1 Display Pro au environ de 170 euros tout en offrant un vrai colorimètre avec filtres en verre"
le ColorMunki "Photo" lui peut callibrer aussi les imprimantes mais est plus cher et je n'ai pas l'utilité de cette fonction pour le moment.

kochka

I1 Display pro. assez abordable pour un usage amateur.
Technophile Père Siffleur

Pascal Méheut

Citation de: Ricounet2 le Février 01, 2013, 17:27:42
Si possible, évitez un spectrophotomètre pour l'étalonnage d'un tel écran, les spectro sont moins performants que les colorimètres (ex: i1 display pro) pour l'analyse des très basses lumières : 2 à 3 fois moins précis.

+1 après avoir comparé la i1 display pro et le spectro i1 (l'ancien).

jerome72

Pour info, le CG246 a une sonde intégrée.  8)

heneauol

Citation de: jerome72 le Février 19, 2013, 11:27:03
Pour info, le CG246 a une sonde intégrée.  8)
oui je sais, mais il semblerait, selon les forums, qu'elle n'est pas suffisante: elle évite les dérives au fil du temps mais n'étalonne pas vraiment.

jerome72

Sur le 246 c'est un sonde de calibration; contrairement au CX240 ou la sonde ne peut que contrôler les dérives après une calibration avec une sonde type Eye1 Display Pro.

heneauol

Merci pour les réponses, mais plus je me renseigne et plus j'ai des avis contradictoires. Une dame chez eizo me dit « si vous êtes contents avec la sonde intégrée pas besoin d'acheter une sonde externe », un vendeur eizo me dit il faut une sonde externe car la sonde interne est très mal placée et est fixe. J'ai lu que la sonde intégrée évite les dérives mais n'étalonne pas vraiment, puis non non, cette sonde étalonne bien, enfin, sur un site de vente bien connu je lis « un utilitaire de corrélation des mesures permet d'harmoniser le résultat obtenu entre la sonde intégrée et une sonde externe. En effet, dans le cadre d'une validation ISO ou d'un test avancé, il peut être nécessaire, par exemple, d'utiliser une sonde externe pour contrôler l'homogénéité du rétro-éclairage de la dalle »
. Bref avec un CG, doublon une sonde externe ? Merci d'expliquer pourquoi...

Diapoo®

Etant également en recherche d'infos sur les moniteurs, je me joins aux demandes d'Heneauol !

Malheureusement la calibration reste de l'hébreu pour moi vu que je m'en suis toujours passé (sans souci) sur mes moniteurs CRT (Eizo puis Sony).

Concernant la calibration intégrée Eizo, je déduis des recherches d'Heneauol qu'elle est encore mal connue ... y compris chez les commerciaux Eizo ???  A vrai dire et pour ce que je fais (impressions courantes A4, occasionnelles A3+ maxi et visionnage sur TV HD 55"), j'aimerais bien me passer d'une sonde externe  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

kochka

C'est une économie qui peut te coûter cher, surtout si tu imprimes à la maison.
Technophile Père Siffleur

Diapoo®

Peut-être ! Je verrai quand j'aurai mon nouvel écran mais je n'en ai jamais ressenti la nécessité avec mon CRT actuel (Sony G520).
Le mieux est l'ennemi du bien...