Une antiquité à identifier!

Démarré par Altius, Janvier 29, 2013, 21:57:36

« précédent - suivant »

Altius

Sauriez vous me renseigner sur un boitier ( chambre) datant probablement de la fin du XIXème, de fabrication française (Roussel, Paris)
Décentrement de l'objectif sur un axe (horizontal)
Donné pour une ouverture 7,7 avec une bague permettant de régler le  diaphragme à 12, 16, 24, 48, 72.
Son obturateur me semble un double rideau  réglable lui aussi à des vitesses variant du 1/15 au 1/80.
Déclencheur filaire
Soufflet
Support de plaque 20/25 coulissant avec une porte AR sur charnières.
Pas de vis pour pied

Pas du tout spécialiste d'antiquités, je viens au secours d'une amie qui cherche quelques infos sur l'appareil.

Je n'ai rien trouvé dans mes bouquins si ce n'est dans le Gustavson où page 222 le Perken de 1892 a quelques similitudes.

merci d'avance

Gér@rd

Cette description peut correspondre à pas mal d'appareils (une photo aiderait beaucoup...).

Altius


Altius


Altius


ValentinD

Citation de: Altius le Janvier 29, 2013, 22:21:49
verso

je l'imaginais plus... Grand?
je suis parti très très très loin... ;D -->

Altius

objectif.

En fait une plaque 20/25cm s'emboiterait dans la porte AR sur un cadre légèrement plus grand (2cm)

Andhi

#7
Je vois une chambre en bois, dite "de voyage"; à voir, pour le format, selon la taille du dépoli arrière...

Il y a deux décentrements, un vertical et un horizontal, réglables par les deux molettes frontales.
Le vertical est indispensable pour passer du mode portrait (position habituelle de rangement, comme sur la photo) au mode paysage, en tournant à la fois le soufflet et le bloc arrière de support de dépoli et/ou de châssis, en fixant le tout à l'aide des griiffes prévues (visibles sur la dernière photo) et en descendant le support avant d'obturateur-optique pour que l'objectif et le film (ou plutôt, ici, la plaque) soient correctement "calés".

Altius

bonsoir Andhi,

merci pour le coté technique de la rotation, j'avais vu ces griffes sans en comprendre l'utilité.

La taille du dépoli est de 18/24cm.

Donc chambre de voyage 18/24.

H Roussel a été effectivement un fabricant de ce matériel associé au nom de stylor (cf site Photo-collection) mais la chambre est elle de sa fabrication?

Sur le site dessus ils en présentent une associée à un objo 300mm Roussel stylor, très voisine.

PS comment s'effectuait la visée et la mise au point? merci

Altius

Une info récupérée sur wikipédia:

L'anastigmat est un objectif photographique mis au point par Paul Rudolph chez Zeiss en 1890. Il est constitué de deux doublets accolés séparés par un diaphragme. L'anastigmat permet de corriger les aberrations sphériques existant chez les objectifs précédents tout en en conservant l'achromatisme.

donc objectif postérieur à cette date

Andhi

L'optique vient de Roussel, en effet.

Moins sûr pour la chambre elle-même; de nombreuses chambres de ce style ont été fabriquées par les établissements Soulé, à Bagnères de Bigorre; entreprise qui ne fait plus ce matériel depuis bien longtemps (1910~1920 ?).

La mise au point s'effectue sur le dépoli, en lumière atténuée (d'où le voile sur la tête du photographe), en faisant coulisser le bloc arrière avec dépoli à l'aide de la molette latérale extérieure (celle intérieure sert au blocage).

Verso92


Altius

#12
toujours vigilant?

tu as un détecteur de v.....
Elle a effectivement un air de famille (Soulé)

Michel

Beaucoup d'ateliers fabriquaient ces chambres. Celle-ci semble bien finie, faite avec de bons matériaux qui ont peu souffert. Je ne pense pas qu'elle soit des plus anciennes, mais c'est une opinion toute personnelle. Il faut savoir que les artisans photographes n'hésitaient pas à faire eux-mêmes des transformations notamment sur la partie obturateur et optique.

Altius

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Elle est en très bon état en effet et semble être réalisée en buis ( ce qui semble avoir été un des matériaux privilégiés chez Soulé).

Mais hélas pas de signature d'un fabricant.

cordialement

Andhi

#15
Quand on voit une partie des ateliers Soulé, on peut imaginer sans peine qu'un grand nombre de ces chambres en bois ait été fabriqué à Bagnères de Bigorre; et plus encore celles qui n'ont pas de nom de fabricant.
Fabrication en grande série, pour la France et au-delà; chaque artisan photographe adaptait ensuite quelques accessoires, comme l'obturateur et l'optique.

Pour l'âge, il semble que les arrondis de la façade classe le modèle parmi les plus anciens de la catégorie; ceux à bordures "tout-angulaires", plus communs, semblent aussi plus récents (bien qu'on parle de machines de près d'un siècle).


Michel

Imperator en a également fabriqué, tout comme Hermagis.
Pour le bois, souvent c'était du noyer, plus rarement du merisier ou du poirier. Ultérieurement ce furent des bois exotiques. Du buis, je ne crois pas, car le buis est un bois trés blanc et trop dur. En plus, pour en tirer des planchettes, il faudrait des buis contemporains du Christ, ce qui doit exister mais qui est trés rare ici bas.

Michel

Petite remarque en passant sur les établissements SOULE de Bagnères. Savez-vous que l'on fabrique toujours du matériel ferroviaire, certes plus en bois, à Bagnères. On y fabrique des autorails articulés type 800 notamment pour les réseaux à voie métrique de Corse, de Tunisie et les chemins de fer de Provence. Ainsi que d'autres matériels.

Col Hanzaplast

Citation de: Michel le Janvier 30, 2013, 12:38:57En plus, pour en tirer des planchettes, il faudrait des buis contemporains du Christ, ce qui doit exister mais qui est trés rare ici bas.

Hein ? Ils auraient récupéré le bois des croix ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Michel


jm_gw


Sylvain Halgand

Bonjour,

est-ce que je me trompe si je dis que la page du cata Soulé provient de là : http://www.collection-appareils.fr/gestion_catalogue/html/affichage_un_catalogue.php?nom=Soul%E9&annee=1912

Si c'est bien cela, c'est mieux de le dire. Merci.

dynax 7

Bien vu Sylvain ! Lorsque l'on voit l'immensité et donc le travail que ton site a demandé c'est la moindre des choses.

Sympa que cette chambre soit en 18 x 24 et pas 13 x 18. Cela augmente sa valeur.

Sylvain Halgand

Bonjour,

Les catalogues Soulé sont rares (c'est le seul que je connaisse. Il ne m'appartient pas).
Grâce aux catalogues de distributeurs et de revendeur, la base de données contient plus de 50000 entrées (appareil x objectif x obturateur x format)

Altius

Bonjour,

Je n'étais pas revenu sur ce fil depuis longtemps croyant qu'il était clos, je tiens à te présenter mes excuses, Sylvain, je n'avais pas pris conscience que je te piquais une partie de ton travail ( probablement un peu obnubilé par ma recherche).

Je reconnais bien volontiers que mon moteur de recherche ou un lien a du m'y emmener, et que par conséquent j'aurai du penser à mettre au moins  tes références, oubli rattrapé par ta vigilance et ta passion.

cordialement,

jacques