dxo 5.1 sur mac sans pb ?

Démarré par antoine34, Juin 11, 2008, 15:30:44

« précédent - suivant »

Caton

Livre, tu as un mode "basique" fondé sur les presets et un mode "expert" qui donne accès à tous les réglages (tu peux "ouvrir" ou "fermer" les différents onglets et les icônes en haut te donnent directement accès aux onglets voulus sans avoir à tout défiler).
Le premier mode répond bien à tes attentes... si l'un des presets fournis (ou pouvant être téléchargés) te convient...
Pour ma part, j'ai mis au point un preset qui corrige tous les défauts géométriques des objectifs, le vignettage, l'aberration chromatique et les franges violettes. J'ai mis aussi : Récupération des HL "Moyen" et Lighting "Léger"; Netteté sur 0 (et pas de "Masque de netteté"); pas d'antibruit par défaut.
Une fois que ce batch a mouliné mes images regroupées dans un dossier portant le même nom que le projet constitué pour la circonstance, je reprends les images rapidement, une à une, pour ajuster lumière, ombres, courbe, balance du blanc, etc. comme je le ferais avec n'importe quel logiciel. Si nécessaire, je corrige aussi la perspective (contre-plongée par exemple...).
Une fois que c'est fait, je laisse le projet dans le dossier des images et c'est tout : lorsque je veux sortir une image, je la sélectionne et je choisis le format de sortie... Pour ne pas surcharger mon disque dur, je ne garde que les Raws et le projet correspondant : les fichiers finaux sont crés à la demande selon les besoins.
Je trouve au contraire l'organisation de la nouvelle version en gros progrès par rapport à la 4 : les onglets sont bien mieux regroupés par "types" de fonctions qu'avant, où c'était le joyeux foutoir.
Bons traitements

gi-mage

Je reviens après quelques essais:
version 5,1 en net progres ergonomique et en qualité de traitement.

Toutefois, je ne parviens pas à utiliser la fonction de taille des vignettes en mode selection; le curseur présent n'a aucune action sur   les vignettes qui restent donc trop petites pour être visualiées sérieusement.
Autre constat (sauf erreur d'emploi), retirer les images de la selection est bien plus long que sur la 4,5 (qui augmentait en contrepartie le risque de retirer trop facilement et sans confirmation les images choisies)...

Enfin, puisque la v5 semble enterer la V4,5, comment désinstaller proprement cette dernière.
(powermac bi-pro sous jaguar).
;)

gi-mage

Je reviens encore :D après la version 5,2 !

mêmes commentaires, palette de présets en net progrès, traitement de belle qualité, mais au prix d'une lenteur certaine sur des raw de S5 (24,5mo) par exemple.

Toutefois, la commande du zoom des vignettes, en mode selection, ne fonctionne toujours pas, ce qui oblige a regarder les images en tout petit. De ce point de vue, on aurait presque envie de faire sa selection avec la belle visioneuse selective de Lightroom (bien plus efficace) et les traiter sous dxo lorsque l'on a besoin des corrections optiques par exemple.

Je passe sur les détails pratiques de certianes commandes, mais par contre, le mode d'emploi est vraiment  ???
... petite idée gratuite pour dxo: créer une table résumant les logos de commandes (téléchargeable et mise à jour)!

Enfin, j'observe encore de fréquents plantages qui obligent à forcer à quitter sous mac (X,48-powerPC bi-2)

à suivre donc des progrès ergonomiques et de stabilité puisque la qualité commence à me faire espérer du dxo mature. ;)

gi-mage

Oui, j'ai remarqué des variations de tailles finales allant de 1,2 à 4 MO le jpeg en partant de raws ...
pourquoi pas s'ils'agit d'une compression optimisée? en fait la comparaison avec Lightroom ou Fuji Utilities montre que la compression est forte et que l'on perd des valeurs de transition.
Mais en fait, je ne reserve dxo qu'à des séries de reportage n'exigeant pas trop de finesse ou encore à des traitement ponctuelles de correction d'objectif, et là l'intégration LR devient interessante.
En tout cas pour le traitement en nombre d'une série, il ya encore du boulot pour rendre le logiciel fiable. mais bon! patientons  ;)

gi-mage

Bonjour,
je reviens pour signaler que sur la dernière version de DXO 5,2 / sur mac PowerPC bi-pro (non untel), le curseur de réglage de la taille de visualisation des vignettes n'est toujours pas opérationnelle. Cela rend la selection sous dxo pour le moins difficile.

Bug ou problème isolé?

Niala

en 5.2 sur mac Intel, ça marche;

au maxi les vignettes ne sont pas énormes (alors qu'elles sont très petites au mini) mais pas de soucis : c'est très utilisable

cdlt

Alain

gi-mage

Oui Niala, les vignettes sont tellement petites sans l'usage de ce curseur zoom, que je peux pas faire l'editing sur DXO ...

Donc, sur Untel oui, PowerPC, non  ::)

Bug à corriger donc!
cdlt