GRAVES problèmes sur Olympus Tough TG1

Démarré par vernhet, Janvier 30, 2013, 10:32:16

« précédent - suivant »

vernhet

Sur la foi d'avis recueillis ici et là, j'avais porté mon choix sur cet appareil pour mes vacances en Polynésie dont je viens de rentrer. Cet appareil ne m'a pas donné satisfaction dans son utilisation sous-marine. Jamais immergé à plus de 50 cm, il n'a pas souffert de problèmes d'étanchéité, mais de formation de sorte de buée ou de taches se formant à la fois au niveau de l'objectif de prise de vue et au niveau de l'écran arrière. Ces taches-buées apparaissaient  rapidement après l'immersion , et disparaissaient spontanément un peu plus lentement, une fois l'appareil sorti de l'eau, en sorte que l'appareil redevenait alors utilisable. Cela s'est passé à de nombreuses reprises pendant mon séjour , "pourrissant" plusieurs séries d'images, ou m'interdisant d'en faire quand je m'apercevais que l'image allait être embrumée à cause de ces taches apparaissant côté objectif...
Je ne sais pas si ce matériel est, de fait, totalement inadapté au moindre usage sous l'eau ou si le mien souffre d'un défaut de fab... Quoi qu'il en soit, je renvoie le bousin au SAV constructeur dès aujourd'hui avec un DVD de photos montrant le souci, car quand utilise l'engin aujourd'hui hors de l'eau, il fonctionne parfaitement !

les exemples:

Photo faite au moment où l'objo commençait à "s"embrumer"
Photo faite au moment où l'objo commençait à "s"embrumer"

vernhet

photo montrant l'objectif encore embrumé quelques minutes après la sortie de l'eau

vernhet

Dans le même temps, l'écran arrière présentait des taches identiques à ce qu'on observe côté objectif...

vernhet

HEXE

Ce que tu présentes  comme problème est surprenant, car assez inexplicable, et inquiétant aussi quand on considère que tu n'as jamais mis ton boitier dans des conditions extrêmes.

J'ai un TG-1 depuis 3 mois que j'utilise comme boitier à tout faire et que je balade partout tous les jours. Pour le moment j'ai fait beaucoup de photos "dans l'air" et aucune "dans l'eau". J'ai simplement testé sommairement l'étanchéité de mon appareil en le laissant une demi heure dans un baquet d'eau et en le déclenchant, donc à pression atmosphérique, ce qui n'est pas suffisant pour juger sa résistance dans l'eau. Dans ces conditions tout à fait "soft" je n'ai constaté aucun problème de fuite ou de condensation. Tiens nous au courant des conclusions du diagnostic d'Olympus sur ton boitier. Merci & bon courage.   

vernhet

Citation de: HEXE le Janvier 31, 2013, 21:45:53
Ce que tu présentes  comme problème est surprenant, car assez inexplicable, et inquiétant aussi quand on considère que tu n'as jamais mis ton boitier dans des conditions extrêmes.

exactement ! je pensait que le boîtier était "rempli" d'un gaz inerte rendant impossible toute forme de condensation. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, il ne subissait pas d'importantes variations de température quand je m'en suis servi... L'air était entre 25 et 35 degrés, mais l'eau à 24 ou 25 !

nicomaly

Ca ressemble vraiment à un choque thermique  :-\
Lu sur la notice du Lumix FT-3 (a voir sur la notice du TG1) :
Conditions pouvant créer de la buée sur le coté interne de l'objectif La condensation peut se créer et le coté interne de l'objectif peut s'embuer si l'appareil est utilisé dans des zones qui subissent un changement important de température ou ayant une humidité élevée, comme ce qui suit: •Lorsque l'appareil photo est utilisé soudainement sous l'eau après avoir été à la chaleur d'une plage etc.•Si la porte latérale est ouverte dans un environnement où l'humidité est élevée-

Juste avant d'aller dans l'eau, ton appareil n'est pas resté au soleil ou dans un sac de couleur noir ou truc comme ça ?

Jefferson

J'ai eu quelque chose de similaire avec mon Canon D20 . Il avait passé pas mal d'heures sous l'eau ( à peu près une soixantaine d'heures sur une période de deux ans ) . Comme il avait été exposé au soleil après être sorti de l'eau j'ai pensé à de la condensation .Ça a rapidement disparu et le lendemain rebelote ! C'était en fin de séjour et depuis je ne l'ai pas immergé mais il marche parfaitement .
Pour éliminer la cause condensation il faudrait que je l'immerge dans une eau pas trop froide après avoir ouvert et refermé les trappes dans de l'air froid comme dans un frigo par exemple . Si ça recommence, ben ,c'est qu'il y a une toute petite infiltration . ???

vernhet

j'vous donne des nouvelles
l'engin est revenu du SAV
Un imprimé succinct (!!) l'accompagnait mentionnant sans autre précision une intervention (échange) au niveau de l'" objectif" et de "la carte mère". En tant que non technicien , j'aurais tendance à dire " quel rapport avec le prix de la choucroute? Et à soupçonner qu'il n'ont rien fait en réalité. Peut-être que j'ai mauvais fond ? Je vais essayer de tester , mais les conditions seront clairement pas identiques à celles rencontrées en Polynésie !  ;)

pacmoab

Citation de: vernhet le Février 21, 2013, 16:01:15
j'vous donne des nouvelles
l'engin est revenu du SAV
Un imprimé succinct (!!) l'accompagnait mentionnant sans autre précision une intervention (échange) au niveau de l'" objectif" et de "la carte mère". En tant que non technicien , j'aurais tendance à dire " quel rapport avec le prix de la choucroute? Et à soupçonner qu'il n'ont rien fait en réalité. Peut-être que j'ai mauvais fond ? Je vais essayer de tester , mais les conditions seront clairement pas identiques à celles rencontrées en Polynésie !  ;)

Tu peux voir au niveau des numéros de fichiers sur la carte SD, s'il est retombé à 0, s'ils ont fait quelques dizaines d'essais, ou pire s'ils t'ont refilé un appareil plus ancien que le tiens.

Avant tout Sav je note toujours mon numéro de série, et celui de mon dernier fichier photo. J'ai eu de bonnes et de mauvaises surprises par le passé.

vernhet

le numéro de la première vue faite retour de SAV est effectivement 01 . Le changement de carte mère semble donc avéré.Mais je ne sais pas si j'avais tout de suite reconfiguré l'engin pour  qu'il n'y ait pas de remise à 0 à chaque changement de SD... 
je suis sûr en revanche que le boîtier n'a pas été remplacé par un refurb .

HEXE

Manifestement ton boitier présentait un problème d'étanchéité. Je ne vois pas pourquoi le changement de la carte mère le solutionnerait :o

nicomaly

Citation de: HEXE le Février 21, 2013, 17:17:48
Manifestement ton boitier présentait un problème d'étanchéité. Je ne vois pas pourquoi le changement de la carte mère le solutionnerait :o

Idem, j'comprend pas le rapport avec la carte mère  ???
Des freewares comme Shootnum (ou Opanda IExif) te donnera le nombre de déclenchements réelle réalisés avec ton appareil à partir d'une photo (Total Number of Shutter Releases for Camera)  ;)

kochka

C'est se moquer du monde si tu ne peux pas passer de la chaise longue à la piscine. avec un boitier dit étanche.
Technophile Père Siffleur

doumworld

Citation de: HEXE le Février 21, 2013, 17:17:48

L'appareil avait un défaut d'étanchéité qui a probablement endommagé la carte mère : en la changeant, on ouvre le boîtier donc on doit obligatoirement refaire l'étanchéité...

FredEspagne

Citation de: kochka le Février 22, 2013, 15:07:56
C'est se moquer du monde si tu ne peux pas passer de la chaise longue à la piscine. avec un boitier dit étanche.

Mais si, on peut, quand elle est vide!  ;)

Bon ceci n'est pas uniquement le fait d'Olympus. En parcourant les fils de CI, on s'aperçoit que les appareils dits étanches ne le sont pas vraiment, ce qui m'avait poussé à plaider pour un retour du Nikonos en version numérique car lui, il était vraiment étanche, avec des objectifs interchangeables et utilisable aussi bien en surface qu'en profondeur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

HEXE

Citation de: FredEspagne le Février 23, 2013, 08:10:09
Mais si, on peut, quand elle est vide!  ;)

Bon ceci n'est pas uniquement le fait d'Olympus. En parcourant les fils de CI, on s'aperçoit que les appareils dits étanches ne le sont pas vraiment, ce qui m'avait poussé à plaider pour un retour du Nikonos en version numérique car lui, il était vraiment étanche, avec des objectifs interchangeables et utilisable aussi bien en surface qu'en profondeur.

Pourquoi les fabricants mettent en exergue la possibilité d'immerger les boitiers à des profondeurs de 8 à 15 m pendant une durée fixée (1 h à 12 m de profondeur pour le TG-1 par exemple) si cette caractéristique n'est pas applicable?

Dans la notice du TG-1 il est dit que son étanchéité répond au "standard IEC 529 IPX8 dans les conditions d'essai Olympus". On sait ce qu'est ce standard IEC (étanche à l'immersion au-delà de 1 m) mais bien malin celui qui connait les "conditions d'essai Olympus", elle ne sont décrites nulle part et ça vaudrait le coup de leur demander en quoi elles consistent. Enfin Olympus est très prudent puisqu'il prescrit de faire changer les joints des trappes tous les ans par le SAV Olympus. Finalement cette "étanchéité" tant vantée serait-elle de la publicité mensongère?

FredEspagne

Tout appareil photo étanche doit être contrôlé tous les ans et les joints changés (pour les montres de plongée, idem), cela n'est pas nouveau. Les joints de caoutchouc durcissent avec le temps (soleil et eau salée) et de ce fait, perdent leur élasticité et leur étanchéité. Le problème vient peut-être aussi du temps de stockage de l'appareil avant son utilisation car les joints vieillissent même dans une boite fermée. Donc, pour être relativement sûr, toujours acheter le dernier modèle au moment de son lancement et changer les joints au bout de 10 mois.

vernhet

tout  ça est bel et bon
mais mon appareil n'a pas pris l'eau
c'est juste qu'il ne semble pas supporter des transitions de température même modérées entre un air chaud et une eau pourtant tiede
ce qui le rend probablement inutilisable sous l'eau sauf dans mes régions polaires !

Hachu21

En fait, ces appareils sont vraiment étanches. Mais on ouvre régulièrement les trappes sans prendre en compte l'humidité de l'air. C'est comme ça que la condensation peut se creer :
- "je suis en vacances mais aujourd'hui il pleut a verse... Je vais en profiter pour importer mes photos et recharger mon APN..."
- la trappe reste ouverte tout le temps de la charge (c'est le cas sur mon though 300)
- le lendemain, grand beau : "Cool, je vais me baquer après la sieste... gaffe à l'hydrocution!"

Et paf! Condensation sur toutes les parois froides (lentille/écran).

C'est quoi le taux d'humidité moyen de l'air en polynésie? sec ou humide?

Que pourrait-on faire contre ce phénomène?
Limiter au maxi les ouvertures de trappe quand l'air semble humide (comme on limite les changements d'objo sur les reflexes pour eviter les poussières sur le capteur).
où encore :
- utiliser une carte SD wifi pour décharger ses images sans ouvrir l'appareil
- utiliser un chargeur externe et une seconde batterie => changement de batterie et trappe ouverte moins de 5s

... et le mettre a secher au sec, toutes trappes ouvertes si c'est trop tard!

nicomaly

Tu as aussi les petits sachets de silice absorbeurs d'humidité  :-\

Hachu21

... à mettre quelques jours à la place de la batterie en cas de soucis. Bonne idée effectivement!

JP971

Bonjour,
Le problème n'a pas été résolu sur le TG-3 : j'habite en Guadeloupe et de la buée se forme sur l'écran et l'optique !

FredEspagne

Rappelons que la Polynésie et les Antilles sont deux régions où le taux d'humidité avoisine 100% donc quand on ouvre l'appareil pour y mettre une carte mémoire ou le charger, il y a un problème. Les fabricants d'APN pourraient se pencher sur ce que font Sony et Samsung avec certains de leurs mobiles: prise USB étanche sans cache (pour la charge) par exemple.

MMouse

En effet, ça n'est pas normal pour un boitier "étanche". La condensation sur ton objectif me fait penser à ce qui était arrivé une fois à une de mes montres (ça s'était résorbé tout seul en quelques semaines)... Par contre ton écran, c'est vraiment bizarre. Tiens-nous au courant du diagnostic d'Olympus...