Pentax toujours plus baroudeur

Démarré par LaRedac, Janvier 30, 2013, 11:12:10

« précédent - suivant »

LaRedac

Pentax présente son nouveau compact de choc: le WG-3 garde le même nombre de pixels mais améliore sa luminosité. Un modèle light fait aussi son apparition à un prix abordable.

Équipé d'un capteur Cmos rétro-éclairé de 16 Mpix stabilisé, son zoom optique 4x équivalent 25-100 mm affiche une ouverture maximale de f/2 contre f/3,5 pour son prédécesseur. De plus, le WG-3 plonge maintenant à 14 mètres contre 12 mètres auparavant et il est bien sûr conçu pour résister aux chutes jusqu'à 2 mètres de haut, à une pression de 100 kg et aux températures allant jusqu'à -10° C. Il possède toujours ses 6 LED autour de l'optique pour déboucher les ombres sur les photos prises en macro à 1cm et la vidéo s'enregistre en Full HD.
Il se décline en version GPS afin de géolocaliser les photos et bénéficie aussi d'une boussole électronique, d'un baromètre avec affichage des informations sur l'écran avant.
Enfin, la version GPS est compatible avec la fonction de rechargement des batteries "QI sans fil" par induction. Cette fonction permet de recharger ainsi l'appareil en le plaçant sur la station de recharge. Cela a pour principal avantage de réduire le nombre d'ouverture de la trappe de la batterie.

Le WG-3 sera disponible au mois de mars au prix annoncé de 300 € et 350 € pour la version GPS.

Pentax propose aussi une version "light" de son baroudeur avec un WG-10 avec des caractéristiques très honorables à un prix abordable: 200 €.
Capteur CCD 14 Mpix
Optique 5x équivalent 28-140 mm
Vidéo HD 720p 30 images/seconde
Sortie HDMI
Étanche jusqu'à 10 mètres
Résiste aux chutes jusqu'à 1,5 m
Résiste à une pression de 100 kg
Résiste à des températures jusqu'à -10° C
5 LED

Mistral75

On peut également préciser que le WG-3 dispose désormais d'un capteur stabilisé.

PANA-SONY

Ce WG-3 constitue donc apparemment un concurrent particulièrement intéressant du TG-2 ! 8)

gargouille

De plus les WG3 peuvent recevoir un complément optique ramenant la focal mini à 20mm.
Et ils possèdent un double récepteur de télécommande IR (étanche) à l'avant et à l'arrière.

C'est aussi la première fois que l'on voit la collaboration Ricoh-Pentax, le complètement optique du WG3 est en fait un complément optique Ricoh.

gargouille

Une image plus valorisante, le WG III part à la neige.

PANA-SONY

Citation de: gargouille le Janvier 30, 2013, 13:23:04
De plus les WG3 peuvent recevoir un complément optique ramenant la focale mini à 20mm.
J'ai vu également sur le site Pentax un "mode super grand angle électronique 19mm" : des Pentaxistes savent-ils en quoi consiste cette fonction ? (et quid de l'inévitable perte de qualité par rapport à celle engendrée forcément également par l'adjonction d'un complément optique ?).

grizzly

Citation de: gargouille le Janvier 30, 2013, 17:37:59
Une image plus valorisante, le WG III part à la neige.

C'est en tous cas plus valorisant qu'une de leurs précédentes campagnes de pub, censée illustrer la résistance à la boue :

Julian

Citation de: grizzly le Janvier 30, 2013, 19:45:14
C'est en tous cas plus valorisant qu'une de leurs précédentes campagnes de pub, censée illustrer la résistance à la boue :
Sé sokola ?

Nan, sé kaka boudin !

gargouille

Citation de: PANA-SONY le Janvier 30, 2013, 18:34:08
J'ai vu également sur le site Pentax un "mode super grand angle électronique 19mm" : des Pentaxistes savent-ils en quoi consiste cette fonction ? (et quid de l'inévitable perte de qualité par rapport à celle engendrée forcément également par l'adjonction d'un complément optique ?).

Tu retrouve cette fonction sur d'autres compacts Pentax, c'est un peu comme une image de type panorama, c'est l’assemblage de deux vues prises en cadrage verticale.
C'est pas mal pensé.

gargouille

Citation de: grizzly le Janvier 30, 2013, 19:45:14
;D ;D oui ça fait penser à autre chose.

difalcon

J'imagine qu'il n'est toujours pas possible d'avoir des fichiers RAW ?

Nikojorj

Citation de: difalcon le Février 05, 2013, 14:17:16
J'imagine qu'il n'est toujours pas possible d'avoir des fichiers RAW ?
D'après DPR, non.  :(

NB la seule solution d'avoir du raw sur un appareil étanche, hors sac ou caisson, serait de mettre le CHDK sur un powershot D10 de ce que j'en voie. Ca garde des inconvénients (lenteur, ergonomie pas toujours très pratique) et c'est du beta.

difalcon

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2013, 14:53:31
D'après DPR, non.  :(

NB la seule solution d'avoir du raw sur un appareil étanche, hors sac ou caisson, serait de mettre le CHDK sur un powershot D10 de ce que j'en voie. Ca garde des inconvénients (lenteur, ergonomie pas toujours très pratique) et c'est du beta.

A mon sens la réelle valeur ajoutée que l'on puisse faire ce n'est pas de passer de 12 m à 14 m d'immersion, mais bien de rendre la possibilité de choisir ou non de sortir des fichiers RAW d'un compact étanche.

Gregouill

Citation de: difalcon le Février 05, 2013, 16:02:12
A mon sens la réelle valeur ajoutée que l'on puisse faire ce n'est pas de passer de 12 m à 14 m d'immersion, mais bien de rendre la possibilité de choisir ou non de sortir des fichiers RAW d'un compact étanche.
200% d'accord ! Le passage de 12m à 14m n'apporte RIEN ! Le RAW apporterait BEAUCOUP !!! :-(

Crinquet80

Va pas être facile de faire plus moche !  ???

clo-clo

En espérant que la qualité d'image progresse ....
Chez Olympus la génération 610/810 avait une meilleure qualité d'image que les nouveaux TG 620/820
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

kochka

Une seule question : 
14m c'est la limite théorique comme pour les montres étanches à 50m que l'on recommande de ne pas faire descendre à plus de 3m?
Technophile Père Siffleur

pacmoab

Citation de: kochka le Février 07, 2013, 20:23:06
Une seule question : 
14m c'est la limite théorique comme pour les montres étanches à 50m que l'on recommande de ne pas faire descendre à plus de 3m?

Point nébuleux jamais éclairci par aucun fabricant.
De nombreux utilisateurs attestent que leurs APN ont résisté aux profondeurs maxi des notices... Et d'autres non.
Même si les risques sont limités, il faut savoir, surtout si l'on a peu d'argent, qu'il y a une part de roulette Russe de plonger avec des baroudeurs.
Si on ajoute que certains flinguent 300€ pour avoir shooté 50 photos pourries sous l'eau, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Crinquet80

Résister à une profondeur de 14m pourquoi pas mais y réussir des photos ?  :-\ Sans parler de la corrosion de l'eau de mer , ne pas trop se faire d'illusion sur la qualité des photos en milieu marin .

Mistral75

Au Japon, et probablement dans le monde entier, Pentax retarde la sortie du WG-10 du 15 février au 8 mars à cause d'un problème d'approvisionnement (composant ou sous-ensemble) :

http://www.pentax.jp/japan/news/announce/20130212.html

APPLEDETERRE

bonjour ,
dans mon club photo , certains ont eut des déboires avec des appareils étanches , mais plus ou moins vite réglé par les SAV . Le mieux noté est Olympus , champion du monde , il ne répare pas , mais échange à neuf , des fois même contre un nouveau modèle . Pentax répare en 15 à 20 jours , idem pour canon , quand à Panasonic sur un FT-4 : lanterne rouge : deux mois de SAV , et encore après relance et menaces . Un appareil étanche prend l'eau à trois mètres , le sav dénonce la garantie : oxydation !!! Ben oui ,  duchmoll , ton appareil a un défaut d'étanchéité !!!  Donc dans mon club photo la marque Panasonic a bien chutée sur sa réputation . Nous avons d'ailleurs fait un petit tableau , et nous attribuons des notes aux marques selon nos expériences . C'est la vie d'un club .
Il y a de la compétition pour les photos , des échanges de trucs et astuces , et les retours d'expériences . On est moins seul  ;)