goodbye MacPro

Démarré par THG, Janvier 31, 2013, 21:32:30

« précédent - suivant »

Dymep

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de nouveau modèle (ni le contraire d'ailleurs...).

STB

je ne suis pas encore Mac(pro) mais je compte bien l'être en 2013. Apple sortira forcément un macpro, c'est obligé... hein ::), ... nan ???
;D
si si  :)
StB

tenmangu81

J'ai des doutes sur la sortie d'un nouveau Mac Pro. Le business plan d'Apple n'est plus vraiment tourné dans cette direction.

STB

Citation de: tenmangu81 le Janvier 31, 2013, 23:43:17
J'ai des doutes sur la sortie d'un nouveau Mac Pro. Le business plan d'Apple n'est plus vraiment tourné dans cette direction.

pffff ! n'importe quoi  ::)
:)
StB

fiatlux

Citation de: tenmangu81 le Janvier 31, 2013, 23:43:17

C'est possible, mais à ce rythme là ils pourraient tout aussi bien arrêter les Mac et ne conserver que les iBidules...  :-[

tenmangu81

Ce que je veux dire, c'est que c'est la mobilité qui les intéresse le plus. Tablettes, smartphones, portables,... Et je pense que les autres constructeurs ont aussi ces priorités en tête : c'est là que se fait et se fera de plus en plus le chiffre d'affaires, et c'est seulement ça qui intéresse les actionnaires.
Dans quelques années, plus que le Cloud ?

fiatlux

CitationCe que je veux dire, c'est que c'est la mobilité qui les intéresse le plus. Tablettes, smartphones, portables,... Et je pense que les autres constructeurs ont aussi ces priorités en tête : c'est là que se fait et se fera de plus en plus le chiffre d'affaires, et c'est seulement ça qui intéresse les actionnaires.

C'est clair que quand on voit qu'il s'est vendu 4x de tablettes que de portables en fin d'année... on ne peut pas les blâmer.

CitationDans quelques années, plus que le Cloud ?

Je serais beaucoup moins affirmatif. Les besoins en stockage augmentent toujours plus et je ne vois pas encore les offres Cloud rattraper cette courbe.

Macfredx

Juste liée aux normes européennes.
Tim Cook a annoncé (officieusement) qu'il y aurait du nouveau cette année, pour l'instant, je ne vois pas de raison de ne pas lui faire confiance.
Mangez des pommes ;)

Joël Pierre

Citation de: Macfredx le Février 01, 2013, 18:19:02
Juste liée aux normes européennes.
Tim Cook a annoncé (officieusement) qu'il y aurait du nouveau cette année, pour l'instant, je ne vois pas de raison de ne pas lui faire confiance.

MacBidouille : « En effet, ils ne répondront alors plus à certaines nouvelles règles européennes qui imposent par exemple que tout ventilateur soit protégé par une grille pour éviter de s'y bloquer les doigs, ce qui n'est pas le cas sur les Mac Pro, dont la conception a près de 3 ans. ».

Bizarre. Les Mac Pro ont des grilles en façade et à l'arrière. On ne peut pas mettre les doigts dans les pales des ventilateurs. Et pour ouvrir le Mac Pro, pour intervention, il faut l'éteindre. Les ventilateurs ne sont donc pas vraiment dangereux...

Quand à Tim Cook, il n'a rien annoncé du tout.

Macfredx

Tiré de l'info de MacGé :
"Quoi qu'il en soit, Apple avait corroboré un courriel de Tim Cook affirmant qu'un nouveau Mac Pro serait présenté en 2013."
;)

Edit : j'ai retrouvé l'info originale : http://www.macg.co/news/voir/248322/confirmation-de-nouveaux-mac-pro-et-imac-en-2013
Mangez des pommes ;)

tenmangu81

Oui, je fais amende honorable  :-\
Lu dans L'Expansion:
" Apple a annoncé qu'il ne livrerait plus de Mac Pro dans l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse, à partir du 1er mars. Cette décision est une conséquence de la mise en place de nouvelles réglementations de sécurité concernant les ordinateurs. En cause, les ventilateurs de l'ordinateur, qui ne seraient pas protégés à la hauteur des exigences européennes, a expliqué Apple à MacWorld.
Apple a préféré retirer ses machines du marché plutôt que d'y apporter des modifications, dans la mesure où une nouvelle version de l'ordinateur est prévue pour 2013."
Mais je maintiens ce que j'ai dit plus haut : la tendance sera, à terme, de remplacer les ordinateurs de bureau puissants par des machines connectées au Nuage.

THG

Il n'empêche que tout ce cirque n'invite pas à investir dans une telle machine.

Que l'on soit pro ou pas, un photographe qui investit dans un MacPro fait une belle connerie, parce que pour le même prix, ou à peu près, il peut s'acheter un iMac plus un écran secondaire comme machine de bureau, et un MBP retina 13" comme machine de voyage...

J-MI

Citation de: THG le Février 01, 2013, 22:47:09

Que l'on soit pro ou pas, un photographe qui investit dans un MacPro fait une belle connerie, parce que pour le même prix, ou à peu près, il peut s'acheter un iMac plus un écran secondaire comme machine de bureau, et un MBP retina 13" comme machine de voyage...

C'est exact, néanmoins le MacPro, pour ce qui me concerne présenté l'énorme avantage, par rapport à l'Imac, d'être très facile à "dépoussiérer". Pour avoir démonté celui que j'avais après qu'il ait rendu l'âme et constaté l'accumulation de poussière dans des canaux de ventilation absolument inaccessibles si on ne "désosse" pas complètement la machine, j'ai tiré un trait définitif sur l'Imac.
Certes, le rapport qualité prix n'est peut-être pas en faveur du MacPro, mais encore faut-il s'accorder sur les critères qualitatifs. Pour ce qui me concerne, avoir une machine modulaire et relativement perenne est important. Sur un MacPro de 2010 par exemple, avec des upgrades bien choisis, on arrive à avoir une machine qui tient parfaitement la route... 

LSCC

Les ventilateurs étant protégés (comme expliqué précédemment à juste titre), n'y a-t-il pas là une bonne occasion de mettre fin à la dernière machine évolutive de chez Apple ?
En effet, tous les autres Mac sont désormais des machines fermées:
- MacBook Air : totalement fermée,
-MacBook Pro : les Retina qui représentent l'avenir des MBP sont totalement fermés,
-l'iMac : le 21 est totalement fermé. Le 27 n'a qu'une trappe pour la RAM. Mais l'ouverture de ces 2 nouvelles machines seraient moins aisées que sur les anciens modèles.

Doit-on voir là une forme qui pousse à l'investissement d'une "machine de combat" ou du "renouvellement plus fréquent". Bref, rendre le Mac "consommable" ?

preshovich

sans compter que l'imac a un ecran assez bof et qu'on paye dans le package. Je prefere investir ds un mac pro est un eizo.

Macfredx

Parce que tu ne peut pas brancher ton Eizo sur un iMac ?
En plus, ça te permet de bosser en double écran. Mais faut avoir la place.  ;)
Mangez des pommes ;)

preshovich

Citation de: Macfredx le Février 02, 2013, 22:33:26
Parce que tu ne peut pas brancher ton Eizo sur un iMac ?
En plus, ça te permet de bosser en double écran. Mais faut avoir la place.  ;)
Si mais je vois pas l'interet de payer pour un ecran de XX" qui ne me sert pas

Joël Pierre

Citation de: tenmangu81 le Février 01, 2013, 22:24:53... la tendance sera, à terme, de remplacer les ordinateurs de bureau puissants par des machines connectées au Nuage.

Dans un Mac Pro, on peut mettre plusieurs disques de plusieurs To. Pour stocker des To de données dans les nuages, il faut être rudement patient (surtout quand on a — au maximum, quand ça marche bien— que 100 Ko/s en upload).

joperrot

Citation de: THG le Février 01, 2013, 22:47:09

je ne suis pas tout a fait d'accord.
dans mon domaine de la production musicale, avoir une machine fermée est un soucis
on peut mettre j'ai 6 disques en interne grâce aux connecteurs inutilisés et on peut du coup cumuler jusqu'à 18 To en interne plus les sauvegardes externes.

on peut mettre  des cartes PCI adaptées à ses besoin en terme de Connectique

en cas de crash le disque système est changé en 30 sec

en cas de panne de l'ordi, on garde son écran et on rebranche, en attendant, un vieux Mac si on en a un ou on utilise son MacBook qui sert de secour, ce qui est courant chez les gens bossant en production avec des Mac

en cas de crash de l'écran, idem on résoudre son soucis facilement.

si le bel IMac crash quoi que ce soit, on est très mal et on à plus rien pendant un certain temps.
Dans les studios son qui utilisent des IMac, il y en a souvent un neuf en réserve et paramètré au cas oû, qui attend sagement....
Donc un IMac qui est un super ordi, est quand même plus adapté à la vie personnelle, ou aux gens ayant une chance infernale dans la vie , et qui ne rencontrent aucun problèmes.

bref ce coûteux Macpro, est sûrement trop cher pour l'usage de beaucoup, mais dire qu'il est de toute façon inutile dans la gamme est un peu exagéré à mon sens.
Ça me rappelle finalement l'existence des gammes Nikon D4 ou Canon 1Ds Mk XXX...ils ne sont utiles qu'à peu de personnes face aux 5D III ou D800....mais ils sont vendus à certains pro pour qui ils sont indispensables.

bref au quotidien pour travailler je ne me vois pas  ligoté avec une machine fermée et peu évolutive par soi même.

De plus il faut savoir qu'en utilisation intensives les Mac mini et les IMac, n'ont pas une fiabilité sans faille dans le temps: les contraintes thermiques liées à une utilisation en permanence "dans les tours" ne sont pas propices aux cartes mère et aux DD utilisés dans un espace très confiné et contraignant pour certains composants.

joperrot

si les Mac Pro devaient disparaître, une solution Hackintosh pourrait devenir une solution pour moi. Solution bancale mais solution quand même.

Le Mac mini, même dernière version, n'est pas une solution aussi puissante que mon MacPro 8 cœurs de fin 2008....du moins dans ma vraie vie pro.
Même si je sais que pour certains usages il peut être plus performant.

Donc certains utilisateur ayant besoin de machines très puissantes, personnalisables et fiables risquent d'être démunis si ces choix marketing devaient se confirmer.

Mais je suis conscient que ces gens là, dont je suis, faisont une grosse connerie et gaspillons notre argent en restant sur une elle position.... ;) ;)

benjamin

Citation de: joperrot le Février 03, 2013, 15:48:38
bref ce coûteux Macpro, est sûrement trop cher pour l'usage de beaucoup, mais dire qu'il est de toute façon inutile dans la gamme est un peu exagéré à mon sens.
Ça me rappelle finalement l'existence des gammes Nikon D4 ou Canon 1Ds Mk XXX...ils ne sont utiles qu'à peu de personnes face aux 5D III ou D800....mais ils sont vendus à certains pro pour qui ils sont indispensables.

bref au quotidien pour travailler je ne me vois pas  ligoté avec une machine fermée et peu évolutive par soi même.

De plus il faut savoir qu'en utilisation intensives les Mac mini et les IMac, n'ont pas une fiabilité sans faille dans le temps: les contraintes thermiques liées à une utilisation en permanence "dans les tours" ne sont pas propices aux cartes mère et aux DD utilisés dans un espace très confiné et contraignant pour certains composants.

+1

surtout qu'un pro ne court pas derrière le mac dernier cri, il lui faut juste une machine adaptée à son job.
Dans ce sens là des mac pro d'occaz 2006-2010 font encore l'affaire

Olivier Chauvignat

Citation de: benjamin le Février 03, 2013, 21:07:31
+1

surtout qu'un pro ne court pas derrière le mac dernier cri, il lui faut juste une machine adaptée à son job.

tout dépend de la taille des fichiers que l'on a a traiter
Photo Workshops

joperrot

Citation de: benjamin le Février 03, 2013, 21:07:31
+1

les meilleurs Macpro ont des indices de performances vers 22000 ( je sais les bench ne sont pas la panacée...mais permettent dans une certaine mesure de comparer), mon vieux Macpro 2008 est vers 11000. Mais il est aussi bien noté que les IMac et MacBook Pro récents...
En video je coince grave,mais ma carte vidéo n'est pas au top du tout.
Bref! seule une vraie station de travail pérenne pendant 5 ans pourrait être intéressante pour moi.
Espérons qu'Apple, en fasse encore....que je puisse continuer de posséder une machine puissante et versatile.

Si une dernière sortait, je serai encore tranquille UN lustre.