Inversion de fichiers

Démarré par Dromours, Février 01, 2013, 11:20:37

« précédent - suivant »

Dromours

La question est peut-être triviale, mais je jette tout de même à l'eau...

Si je scanne ou photographie (soufflet + reprodia) un négatif, comment puis-je "inverser" le fichier obtenu, que ce soit en termes de densité (cas du noir et blanc) ou de couleurs (négatif couleur*) ?
* dont je n'ignore pas qu'il pose par ailleurs un problème spécifique du fait du "masque" coloré.

Je n'ai trouvé de fonction ad hoc ni dans Nikon View NX 2 ni dans Capture NX2, pas plus  que dans iPhoto ou Picasa (mais là c'est moins surprenant).
Une recherche rapide dans Google ne m'a rien renvoyé de probant, si se n'est un lien vers le langage "Python". mais je n'ai pas l'intention de me lancer dans la programmation...

VentdeSable

Citation de: Dromours le Février 01, 2013, 11:20:37
La question est peut-être triviale, mais je jette tout de même à l'eau...

Si je scanne ou photographie (soufflet + reprodia) un négatif, comment puis-je "inverser" le fichier obtenu, que ce soit en termes de densité (cas du noir et blanc) ou de couleurs (négatif couleur*) ?
* dont je n'ignore pas qu'il pose par ailleurs un problème spécifique du fait du "masque" coloré.

Bonjour,

Si vous utilisez un scanner, les possibilités d'inversions sont là et souvent riches. Sans cela, vous ne faites que photographier des transparents.

Vous pouvez le faire avec les courbes en les inversant. 0 devient 255 et inversement.

Pour le N&B c'est assez facile. Pour les négatifs couleurs, vous devrez travailler sur les trois courbes ensuite pour supprimer le masque orangé.

Une solution pourrait être d'acheter Vuescan (pour une petite poignée d'euros) et y traiter le fichier photographié en TIFF (ou DNG si votre logiciel vous le permet).

Jérôme

Dromours

Merci de ces recommandations, tout à fait de nature à m'aider.

Par ailleurs, j'ai réessayé avec Capture NX2, et ai effectivement trouvé une astuce pour 'inverser' la courbe. Voci comment j'ai procédé, après pas mal de tâtonnements :
- dans "Développement / Correction rapide"
- léger décalage des curseurs de l'abscisse
   - vers la droite pour le 0
   - versla ga

Dromours

Gloups... J'avais pas fini !
Et donc je repars à 0...

Merci de ces recommandations, tout à fait de nature à m'aider.

Par ailleurs, j'ai réessayé avec Capture NX2, et ai effectivement trouvé une astuce pour "inverser" la courbe. Voci comment j'ai procédé, après pas mal de tâtonnements :
- dans "Développement / Correction rapide"
- léger décalage des curseurs de l'abscisse
   - vers la droite pour "Entrée = 0"
   - vers la gauche pour "Entrée = 255"
- curseurs ordonnée
   - porté de 0 à 255 pour celui de gauche
   - ramené de 255 à 0 pour celui de droite
J'obtiens bien ainsi une courbe à pente négative, qui donne effectivement une visualisation "inversée" du fichier.
Le léger décalage des curseurs de l'axe des abscisses s'est avéré nécessaire, faute de quoi celui des curseurs de l'axe des ordonnées est extrêmement difficile à maîtriser.

Dromours