Inversion de fichiers

Démarré par Dromours, Février 01, 2013, 11:25:10

« précédent - suivant »

Dromours

Nota : un fil sur le même sujet a également été ouvert à la rubrique "RAW - Dématriceurs" (lien ci-dessous), ayant hésité sur la plus appropriée. Le modérateur interviendra s'il le juge souhaitable.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175780.0.html

La question est peut-être triviale, mais je jette tout de même à l'eau...

Si je scanne ou photographie (soufflet + reprodia) un négatif, comment puis-je "inverser" le fichier obtenu, que ce soit en termes de densité (cas du noir et blanc) ou de couleurs (négatif couleur*) ?
* dont je n'ignore pas qu'il pose par ailleurs un problème spécifique du fait du "masque" coloré.

Je n'ai trouvé de fonction ad hoc ni dans Nikon View NX 2 ni dans Capture NX2, pas plus que dans iPhoto ou Picasa (mais là c'est moins surprenant).
Une recherche rapide dans Google ne m'a rien renvoyé de probant, si se n'est un lien vers le langage "Python". mais je n'ai pas l'intention de me lancer dans la programmation...

VentdeSable


VentdeSable

Accessoirement c'est une connerie que de doubler les messages :  le plus sûr moyen de ne pas y retrouver ses petits.

Et partant du fait que vous photographiez et ne scannez pas...

Il a moins de raison d'être ici.

J

jpsagaire

#3
Citation de: VentdeSable le Février 01, 2013, 12:01:22
Accessoirement c'est une connerie que de doubler les messages :  le plus sûr moyen de ne pas y retrouver ses petits.

Et partant du fait que vous photographiez et ne scannez pas...

Il a moins de raison d'être ici.

J

Oui, d'autant qu'il y a déjà eu des fils dans lesquels on en parle...

par exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174796.0.html

Par contre pour moi repro ou scanner même combat, même sujet, même section...

salut Jérôme  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

Dromours

Pan sur les doigts !
Et désolé de cette redondance et de ce micmac, mais même si j'ai l'honneur d'être considéré comme "Très actif" je n'en suis pas pour autant un expert des forums, pas plus de celui de CI que de tout autre.

Je copie ci-dessous (et pour la dernière fois...) la réponse que je viens de faire (laborieusement...) à VentdeSable, qui m'a répondu sur l'autre fil (que je vais de ce pas noter comme "clos").

Citation

Merci de ces recommandations, tout à fait de nature à m'aider.

Par ailleurs, j'ai réessayé avec Capture NX2, et ai effectivement trouvé une astuce pour 'inverser' la courbe. Voci comment j'ai procédé, après pas mal de tâtonnements :
- dans "Développement / Correction rapide"
- léger décalage des curseurs de l'abscisse
   - vers la droite pour "Entrée = 0"
   - vers la gauche pour "Entrée = 255"
- curseurs ordonnée
   - porté de 0 à 255 pour celui de gauche
   - ramené de 255 à 0 pour celui de droite
J'obtiens bien ainsi une courbe à pente négative, qui donne effectivement une visualisation "inversée" du fichier.
Le léger décalage des curseurs de l'axe des abscisses s'est avéré nécessaire, faute de quoi celui des curseurs de l'axe des ordonnées est extrêmement difficile à maîtriser.

Fin de citation

Je crois de toute façon avoir maintenant suffisamment d'informations pour arrêter là ce fil.
A moins bien sûr qu'il n'intéresse d'autres "forumers"...

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

Citation de: Dromours le Février 01, 2013, 14:30:26
Par ailleurs, j'ai réessayé avec Capture NX2, et ai effectivement trouvé une astuce pour 'inverser' la courbe. Voci comment j'ai procédé, après pas mal de tâtonnements :
- dans "Développement / Correction rapide"
- léger décalage des curseurs de l'abscisse
   - vers la droite pour "Entrée = 0"
   - vers la gauche pour "Entrée = 255"
- curseurs ordonnée
   - porté de 0 à 255 pour celui de gauche
   - ramené de 255 à 0 pour celui de droite
J'obtiens bien ainsi une courbe à pente négative, qui donne effectivement une visualisation "inversée" du fichier.
Le léger décalage des curseurs de l'axe des abscisses s'est avéré nécessaire, faute de quoi celui des curseurs de l'axe des ordonnées est extrêmement difficile à maîtriser.

Ne peux-tu te faire un preset de ces réglages ?  N'y a t-il pas des presets pour NX2 comme on peut en télécharger pour Lightroom ?

Et puis j'ai cru lire (je suis sous Canon hein! je ne connais pas le monde Nikon) que l'on pouvait inverser dès la prise de vue avec les boitiers Nikon.

jp

à lire on apprend beaucoup !

Joël Pierre

Citation de: Dromours le Février 01, 2013, 11:25:10Si je scanne ou photographie (soufflet + reprodia) un négatif, comment puis-je "inverser" le fichier obtenu, que ce soit en termes de densité (cas du noir et blanc) ou de couleurs (négatif couleur*) ?

Photoshop : menu Image > Réglages > Négatif (cmd I sur Mac).

Verso92

Citation de: Dromours le Février 01, 2013, 11:25:10
Si je scanne ou photographie (soufflet + reprodia) un négatif, comment puis-je "inverser" le fichier obtenu, que ce soit en termes de densité (cas du noir et blanc) ou de couleurs (négatif couleur*) ?

Avec n'importe quel logiciel de retouche d'image...
Ci-dessous avec PhotoFiltre :
(mébon, le pilote du scanner le permet, en principe...)

Dromours

Merci à tous de vos contributions.

"Négatif" à la prise de vue : très franchement, c'est une question que je ne suis pas posée, et qui ne m'est même pas venue à l'esprit !... Il faut que je creuse cette voie.

Photoshop : je n'ai pas et ma pratique de "pur amateur", ne justifie pas l'acquisition de CS. Je ne sais pas ce qu'il en est de "Elements", d'un prix plus accessible.

Pilote du scanner : effectivement l'application HP Scan (Version 2.4.4 du 03/03/2011), associée à mon scanner* HP Scanjet 4890, comporte une fonction "inversion".
* Un peu obsolète même s'il fonctionne de façon tout à fait satisfaisante, en tout cas à ce jour : on n'est jamais assez méfiant !...
Oui mais... HP Scan n'est utilisable qu'en capture de scan, et ne permet pas d'ouvrir un fichier pré-existant. J'ai bien pensé à Vuescan (in English only, isn't it?), qui est compatible HP 4890 et Mountain Lion (ce qui me permettrait d'upgrader l'OS de mon iMac) mais si j'ai bien compris les spécifications de Vuescan il faut de toute façon un pilote pour le scanner.
Or il me semble que HP n'a pas édité de pilote compatible Mountain Lion pour le 4890 et ne le fera vraisemblablement pas.
Par chance le pilote disponible sur leur site, qualifié de "compatible Snow Leopard 10.6" s'est avéré compatible avec Lion 10.7, mais selon ce site http://roaringapps.com/apps:table/tags/_h/index_tags/_h il ne serait pas compatible Mountain Lion 10.8.
Donc pour le moment, j'en reste là...
Hum, un peu filandreux tout ça...  :o ...


Verso92


ClaudeSch

Citation de: Dromours le Février 02, 2013, 10:22:53

J'ai bien pensé à Vuescan (in English only, isn't it?), qui est compatible HP 4890 et Mountain Lion (ce qui me permettrait d'upgrader l'OS de mon iMac) mais si j'ai bien compris les spécifications de Vuescan il faut de toute façon un pilote pour le scanner.


Bonjour, depuis un certain temps déjà, Vuescan est multilingue, et dispose donc d'une interface en français.
chi va piano va sano e lontano

Dromours

Citation de: ClaudeSch le Février 02, 2013, 12:51:56
Bonjour, depuis un certain temps déjà, Vuescan est multilingue, et dispose donc d'une interface en français.

Bon à savoir, et bien noté. Merci.
C'est un vague souvenir de commentaires lus sur le Forum CI et une interprét

Dromours

Nouvelle fausse manip. Désolé...

Citation de: ClaudeSch le Février 02, 2013, 12:51:56
Bonjour, depuis un certain temps déjà, Vuescan est multilingue, et dispose donc d'une interface en français.

Bon à savoir, et bien noté. Merci.
C'est un vague souvenir de commentaires lus sur le Forum CI et une interprétation (probablement) hâtive des indications figurant sur le site de Vuescan qui m'a donné à penser que seule une version en anglais était disponible.
"Pan sur les doigts !" à nouveau, car vérification faite à l'instant, outre les "Stars and Stripes", le drapeau tricolore figure bien sur la page d'accueil des téléchargements --> http://www.vuescan.fr/#telecharger-vuescan.

Ayant affaire à un connaisseur, j'en profite pour te demander si la version Mac est compatible non seulement avec OS 10.6 Snow Leopard*, mais aussi avec 10.7 Lion, voire 10.8 Mountain Lion. Même si ça semble "tomber sous le sens", la réponse n'est pas évidente même chez l'éditeur du logiciel --> http://www.hamrick.com.
* Le seul mentionné sur le site vuescan.fr.

Autre question pendant que j'y suis... Ce logiciel n'est-il utilisable qu'exclusivement en "capture de scan", disons (si j'ose..) "adossé" à un scanner, ou peut-il ouvrir un fichier préexistant, et si oui quel type de fichier(s) ?
Cette question pourra elle aussi paraître triviale aux experts de ce fil, mais j'avoue en toute simplicité que c'est un domaine que je connais très mal. J'ai fait jusque-là un usage très basique (copies électroniques ou papier de divers documents) de mon HP Scanjet 4890.
Merci d'avance encore.

ClaudeSch

d'abord, je suis un simple utilisateur de Vuescan de longue date, il y a des "plus" connaisseurs que moi sur ce forum

Pour les OS de mac je ne sais pas, j'utilise Windows, désolé, mais il existe une version gratuite de base (tout auto) de Vuescan qui te permettra d'essayer

Oui Vuescan peut ouvrir les formats courants comme source d'images, mais pour l'inversion d'une image en couleur il s'attend à corriger le masque orange d'un négatif argentique, donc l'inversion est spécifique, pour le noir et blanc c'est une inversion normale bien sûr
chi va piano va sano e lontano

Dromours

Et bien pour un "simple utilisateur de Vuescan" voila qui est tout de même une contribution qui répond largement à mes questions, capacité qui est probablement le fruit d'un usage "de longue date". Merci encore.

La question sur l'OS Mac est objectivement un peu formelle : selon le site de hamrick la dernière version de Vuescan a été "released" le 13 janvier de cette année. Il serait tout de même surprenant qu'elle ne soit pas "up to date" pour ce qui est des dernières version des OS sur le marché.

Macfredx

Fonctionne très bien avec Mountain Lion.
Pour 10.6, si la dernière ne fonctionne pas, la version 32 bits devrait je pense.  ;)
Mangez des pommes ;)

Dromours

A ce jour je suis (enfin mon iMac est..) encore sous OS 10.7 Lion, et je suppose que la version de Vuescan mise à jour le 13 janvier 2013 fonctionne correctement (et donc en 64 bits) avec cet OS.
Pour ce qui est de 10.8 Mountain Lion, je "prospecte", dans la perspective d'un "upgrade".

VentdeSable

Hum... Tout y était ! ;-)

Tant que son fondateur sera actif, VS restera compatible avec toutes les machines & tous les OS.

Et c'est sans doute la façon la plus simple de le faire. Même si ce n'est pas la meilleure... N'est-ce pas JP (un nouveau blog en avril...)

Bonne journée.

J

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Février 04, 2013, 11:48:17
Hum... Tout y était ! ;-)
Et c'est sans doute la façon la plus simple de le faire. Même si ce n'est pas la meilleure... N'est-ce pas JP (un nouveau blog en avril...)

Ou ça ? par qui ? Pas moi en tous cas, je suis devenu trop paresseux...

;D

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Citation de: jpsagaire le Février 04, 2013, 14:48:10
Ou ça ? par qui ? Pas moi en tous cas, je suis devenu trop paresseux...

;D

Le fait de passer par Vuescan dans ma toute première réponse.

Citation
Par contre pour moi repro ou scanner même combat, même sujet, même section...

Passer par la repro n'est pas pour moi la meilleur façon d'y parvenir... Sujet différent section différente...

Quant au reste... à vous d'être curieux. Mais l'instigateur n'est pas le même !

Bonne soirée.

J