Choix objectif grand angle pour Sony A 5000

Démarré par laurent95170, Août 13, 2014, 09:19:57

« précédent - suivant »

laurent95170

Bonjour, je souhaiterais acheter un objectif grand angle avant mon voyage a Bali (photos/video). Je possède un sony A5000, quels objectifs me conseillerez vous ? Je ne comprend pas vraiment les différences entre ces objectifs :

Sony SEL-16F28.AE Objectif E16 mm f/2,8 : 190€

http://www.amazon.fr/dp/B003OUX6MW/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=3S0XUQ620KBO9&coliid=I4BUZXN29MAL0

Sony SEL-20F28.AE - 20mm grand angle F2.8 : 250€

http://www.amazon.fr/Sony-SEL-20F28-AE-s%C3%A9ries-Alpha-objectif/dp/B00BBWMHBG/ref=sr_1_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1407832437&sr=1-4&keywords=objectif+grand+angle+Appareil+photo+NEX

Sigma Objectif 19 mm F2,8 DN ART

http://www.amazon.fr/dp/B00BPZCZM0/ref=twister_B00I3L55L2

Merci d'avance

danm_cool

quel objectif as-tu déjà avec l'appareil?

jackpote

Ça m'intéresse moi aussi d'avoir un grand angle fixe.

J'ai un A6000 avec le kit 16-50 que je ne me sert plus depuis que j'me suis pris le Sel 35mm 1.8 ...

stringway

Dommage que Laurent ne réponde pas à la question de damn_cool qui est pertinente.  ???

Le 16mm Sony n'a pas une réputation à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre de Sony et le 20mm s'il est meilleur, n'est pas époustouflant. Il a quand même l'avantage de la compacité de par sa construction "pancake" comparé au Sigma 19mm qui lui est très bon.

En monture E avec AF, il n'y a malheureusement pas un choix pléthorique et le Sigma correspond à un 28,5mm en équivalent 24x36; ce qui n'en fait pas un équivalent 24mm et est parfois un peu pénalisant pour des photos d'intérieur quand le recul manque par exemple. Il reste pour cela le zoom du kit dont les défauts optiques sont bien corrigés par les boîtiers récents, mais dont l'ouverture est moindre que celle des fixes pour une qualité d'image loin d'être ridicule.

Autrement, en monture E, mais en mise au point manuelle, il y a Samyang qui a très bonne réputation mais dont les produits ne sont pas vraiment "pancake" ! ;D

jackpote

K10etNEX5

Citation de: stringway le Août 23, 2014, 10:24:25
Dommage que Laurent ne réponde pas à la question de damn_cool qui est pertinente.  ???

Le 16mm Sony n'a pas une réputation à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre de Sony et le 20mm s'il est meilleur, n'est pas époustouflant. Il a quand même l'avantage de la compacité de par sa construction "pancake" comparé au Sigma 19mm qui lui est très bon.

En monture E avec AF, il n'y a malheureusement pas un choix pléthorique et le Sigma correspond à un 28,5mm en équivalent 24x36; ce qui n'en fait pas un équivalent 24mm et est parfois un peu pénalisant pour des photos d'intérieur quand le recul manque par exemple. Il reste pour cela le zoom du kit dont les défauts optiques sont bien corrigés par les boîtiers récents, mais dont l'ouverture est moindre que celle des fixes pour une qualité d'image loin d'être ridicule.

Autrement, en monture E, mais en mise au point manuelle, il y a Samyang qui a très bonne réputation mais dont les produits ne sont pas vraiment "pancake" ! ;D

+1

detrez

Citation de: stringway le Août 23, 2014, 10:24:25

Je ne connait que le Samy 14 qui est magnifique...avec le A7 :D mais sur un aps-c il devient un 21mm. Le prix de 260€ est peu cher par rapport à la qualité rendue mais... il est monstrueux.
stingway a raison de souligner que le marché est très réduit en ce qui concerne les grands angulaires pour aps-c notamment les Sony. Attention de ne pas acheter un grand angulaire ancien qui sera forcément FF et non aps-c avec un coeff à appliquer de 1.5.
Personnellement, j'ai fait souvent des panoramiques automatiques avec mes NEX quand je n'avait pas de grand angle. ça peut aider et cela ne coute rien.

stringway

Pour celui qui dispose d'un budget d'environ 800€ et n'a pas besoin d'une grande ouverture, le zoom Sony 10-18 f/4 stabilisé est très apprécié par ses utilisateurs tant par la compacité de l'objet que par la qualité des photos qu'il délivre apparemment bien meilleures que celles produites par le 16 et peut être même le 20mm de la marque.

Avec la bonne montée en isos d'un A6000 par exemple, c'est l'optique idéale de par sa polyvalence et comme ce n'est pas un objectif à portrait; son ouverture de f/4 ne devrait pas être trop pénalisante.  

La solution proposée par Detrez de faire du panoramique quand on ne dispose pas d'objectif GA reste néanmoins la formule la plus astucieuse, la plus économique et la moins encombrante; même s'il faut se méfier des sujets en mouvement qui peuvent donner des résultats bizarres. ;)

detrez

Les panoramiques automtiques que l'on peut faire avec les Sony demandent deux choses: éviter les sujets mobiles et faire quelques essais avant. Pas toujours évident mis parfois très réussi. Celui ci joint a été fait avec le A7 mais le principe est le même.

polym

Il y a aussi le Samyang 12 F/2 NCS qui me fait de l'oeil, il a très bonne presse, avec l'avantage d'être spécifiquement conçu pour les hybrides (encombrement) ...
CitationLa solution proposée par Detrez de faire du panoramique quand on ne dispose pas d'objectif GA reste néanmoins la formule la plus astucieuse, la plus économique et la moins encombrante; même s'il faut se méfier des sujets en mouvement qui peuvent donner des résultats bizarres. Clin d'oeil

C'est très facile de prendre les photos séparément, et d'assembler
- soit sous un logiciel de type ICE (automatique et plutôt précis)
- soit Hugin pour des réglages de projection aux petits oignons, ou Autopano s'il reste des sous dans la caisse ... avec l'élimination des sujets en mouvement.

Le rendu sera quand même meilleur, rien qu'avec le choix des paramètres dont la projection (rectilinéaire, cylindrique, mercator, sphérique et panini pour l'archi par exemple).
Pour les fauchés, le 28 Sigma DN est une vraie tuerie :
- en cadrage naturel un très bon piqué exploitant vraiment l'assimil

- en cadrant en vertical avec trois images assemblées, on a une image au format classique 3/2 horizontal de 40-48 mégapixels bien gras, d'équivalent 19-22 mm de focale environ suivant le soin à la prise de vue.

Et c'est là que ça devient intéressant de choisir la projection pour gérer l'anamorphose des projections rectilinéaires ou les courbes des cylindriques/sphériques)  

Ex avec l'équivalent d'un 20 mm :

CitationPour celui qui dispose d'un budget d'environ 800€ et n'a pas besoin d'une grande ouverture, le zoom Sony 10-18 f/4 stabilisé est très apprécié par ses utilisateurs tant par la compacité de l'objet que par la qualité des photos qu'il délivre apparemment bien meilleures que celles produites par le 16 et peut être même le 20mm de la marque.

Il se trouve plus bas que ça ... Autour de 730€ sur internet, et 650€ chez pvsc.

stringway

Laurent95170 nous donne pour information le type de boîtier et énumère 3 fixes GA dont le prix du plus cher est 250€. Que le 10-18 puisse être acquis pour 650€ (ce qui est presque raisonnable comme rapport Q/P) est peut-être, malgré tout, hors budget ?  ::)

laurent_

j'ai eu les trois, je n'ai gardé que le 20  ;D CQFD

stringway

Citation de: laurent_ le Août 26, 2014, 16:23:47
j'ai eu les trois, je n'ai gardé que le 20  ;D CQFD

"CQFD" ?
C'est plutôt une réponse lapidaire qui n'offre aucune démonstration.   :o
Faut-il en conclure que c'est le 20mm Sony qui fournit les meilleurs résultats ou simplement ce choix est-il guidé par la compacité de l'objet ou tout autre argument ?  ::)

polym

CitationPour les fauchés, le 28 Sigma DN est une vraie tuerie :

Correctif : le 19 Sigma DN équivalent 28 mm et des poussières

stringway

Citation de: polym le Août 27, 2014, 13:07:29
Correctif : le 19 Sigma DN équivalent 28 mm et des poussières

Si seulement Sigma pouvait compléter son offre avec un 16mm du même tonneau ?...  ::) :P :P :P

detrez

Citation de: polym le Août 25, 2014, 15:49:47
...
C'est très facile de prendre les photos séparément, et d'assembler
- soit sous un logiciel de type ICE (automatique et plutôt précis)
- soit Hugin pour des réglages de projection aux petits oignons, ou Autopano s'il reste des sous dans la caisse ... avec l'élimination des sujets en mouvement.

Le rendu sera quand même meilleur, rien qu'avec le choix des paramètres dont la projection (rectilinéaire, cylindrique, mercator, sphérique et panini pour l'archi par exemple).

Non, ce n'est pas "très facile" que ce soit Hugin ou Autopano, c'est un autre moyen plus fin et plus cher tout au moins pour Autopano Pro qui est le meilleur et de loin. Ces logiciels correspondent à des panoramiques complexes et ici, il s'agit de panoramiques simples or, pour faire des panoramiques simples le balayage Sony A7 est considérablement plus rapide. Avec un A7 cela ne prend que quelques secondes (une fois le pied installé) et ne demande aucune intervention en post production sauf les habituelles corrections de lumières, de recadrage, etc.. Il suffit cependant de mettre l'appareil sur pied, d'être attentif aux niveaux et de se mettre en manuel pour éviter les écarts que pourrait créer une source lumineuse qui se trouverait sur le chemin du balayage et c'est là la même façon qu'avec les autres procédés. Et comme avec les autres, il faut faire de nombreux essais avant de faire des sans fautes. A noter, que pour le balayage panoramique, le A7 offre une bien meilleure définition que les aps.c de la marque. Je suppose que le A7R doit être encore meilleur pour ça.